petite glissade

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Rollerman

petite glissade

Message par Rollerman » mar. févr. 20, 2007 8:10 pm

Bonjour à tous,

Malheureusement, il y a quelques jours j'ai fait une glissade avec ma transalp, la route était humide j'ai freiner avant un cedez le passage et la j'ai glisser sans même comprendre ce qui m'arrivais.
Le problème c'est qu'apparament la fourche à bouger, elle a plier quelque part.

Je voulais savoir si quelqu'un connais un garage qui répare ce genre de problème.Si il change la fourche en entier ou seulement les pièces qui on plier???

Si quelqu'un peut me faire partager son expérience ce serais super cool.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: petite glissade

Message par xl600 » mar. févr. 20, 2007 8:43 pm

Rollerman a écrit :Bonjour à tous,

Malheureusement, il y a quelques jours j'ai fait une glissade avec ma transalp, la route était humide j'ai freiner avant un cedez le passage et la j'ai glisser sans même comprendre ce qui m'arrivais.
Le problème c'est qu'apparament la fourche à bouger, elle a plier quelque part.

Je voulais savoir si quelqu'un connais un garage qui répare ce genre de problème.Si il change la fourche en entier ou seulement les pièces qui on plier???

Si quelqu'un peut me faire partager son expérience ce serais super cool.
Un tube de fourche est tordu, ou c'est juste les tés qui ont tourné ?

Un tube peut étre redressé par certains ateliers, mais tu peux vérifier si le tube est tordu en :
-démontant l'ensemble foureau/tube du té, enlever ressort et huile puis vérifier que cela coulisse sans point dur. Si c'est ok, à priori le tube n'est pas tordu. Tu en profite pour vidanger la fourche.
-Souvent les tés tournent autour de l'axe : tu desseres l'ecrou de serrage des tubes, tu remontes les deux ensembles foureau/tube et tu remontes.
-Il arrive que les tés soient tordus : pas de chance, mais faut quand même un choc velu, c'est souvent les tés qui tournent. 9a coute cher, vaut mieux trouver ça en casse !

Stef, mais y en a qui ont peut étres d'autres suggestions
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » mar. févr. 20, 2007 8:53 pm

Comme Stef... d'abord vous la rotation dans les tés.

Ne pas oublier de bien caler la bécane avant de desserrer !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Rollerman

Message par Rollerman » mar. févr. 20, 2007 10:21 pm

merci à vous pour tout vos conseil c'est très aimable à vous.

Et surtout cela va me permettre d'y voir plus claire et surtout cela me rassure car comme beaucoup d'entre nous je ne roule pas sur l'or. Alors si la fourche n'a rien aléluia car je n'ai rien taper durant ma glissade. Mais la chute a été assez brutale tout de même. C'est mon père qui a estimer les dégats donc je ne sais pas excatement si il y a eu rotation dans les tés.

Je vous tient au courant bien entendu. Et encore merci pour vos témoignage.
Phil the bike

Message par Phil the bike » mar. févr. 20, 2007 11:20 pm

Ciao

Il y a aussi la solution de ne changer que la piece endommagée, tube, foureaux etc, etc... tout ce detaille.

Phil
Rollerman

Message par Rollerman » dim. févr. 25, 2007 12:08 pm

Salut à tous,
Affaire classer, la titine est toute réparé, nous en avons profité pour faire la vidange de fourche, la vidange moteur, graisser tout les câbles de freins, d’embrayage …, réglé l’embrayage, toutes les connectiques qui merdais un peu, changer le sélecteur, le guidon (j’attend 2 éléments du carénage qui devrais arrivé d’ici le mois de mars, plus les soufflets de fourches).

Après quelques tests, elle tourne impeccable, je suis tranquille pour un petit moment et surtout je vais pouvoir remonter en selle.

Encore un grand merci à tous et à ce forum qui est vraiment un lieu d’échange intéressant et intelligent.
Bonne route à vous et à bientôt.

Yoann

xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » dim. févr. 25, 2007 12:34 pm

Salut,
Bon, heureux de savoir que finalement, il n'y a pas trop de bobos ! C'était quoi ? Les tés qui avaient tourné je suppose ?

A+

Stef,
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Message par Vieux motard » sam. mars 17, 2007 9:26 pm

Ouais, pour plier un tube de fourche, il faut une rencontre avec un obstable, c'est très solide.
Image
Répondre