Culasse fissurée XL600LM

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Amgoun

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Amgoun » ven. sept. 20, 2013 8:27 am

jeanmi a écrit :380€ HT, ça fait plus de 450€ TTC, plus les fdp.....c’est le prix de la moto :? Avec les pièces nécessaire pour le reconditionnement moteur, ça commence à faire très très beaucoup d’€!!
je suis pas sur qu’une moto comme le XL, qui n’est pas une pièce de musée d’une rareté incroyable, en vaille le coup :roll:
Je suis assez de cet avis ! J'en ai acheté une deuxième (600 XLRM) que je vais commencer à désosser dès que nous aurons fini notre aménagement dans notre nouvelle maison !
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » ven. oct. 04, 2013 3:33 pm

Après avoir vu le même sujet traité sur le forum rfvc / 17 pouces.net (les fadas du supermot' en RFVC Honda), il semble que si ta culasse est fissurée mais que ta fissure ne débouche pas (donc pas de perte de compression), tu peux rouler un paquet de bornes comme ça.

Voir lien ci-après http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... start=6564
Page 548.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » ven. oct. 04, 2013 7:05 pm

D'ailleurs, je me demande s'il n'existerait pas des résines hautes températures à injecter, pour stopper les dégâts comme on fait sur les impacts de pare brise.

En tout cas sur mes deux RFVC pétés, les moteurs n'ont pas eu la chance de pouvoir continuer à rouler.
Image
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » jeu. juil. 03, 2014 9:17 pm

Bon, ben le club des culasses de 600 XLR fissurées compte un nouveau membre :(

Au démontage de mon engin, la calamine cachait les fissures, après sablage, elles sont bien là... Pourtant la bécane tournait encore et démarrait au quart de tour.

A tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il la pièce en bon état, pas trop chère?
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Tennophil » ven. juil. 04, 2014 9:18 am

carlovitch1 a écrit :Bon, ben le club des culasses de 600 XLR fissurées compte un nouveau membre :(

Au démontage de mon engin, la calamine cachait les fissures, après sablage, elles sont bien là... Pourtant la bécane tournait encore et démarrait au quart de tour.

A tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il la pièce en bon état, pas trop chère?
T'as regardé ?
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » ven. juil. 04, 2014 7:35 pm

Au pire, si t'arrives pas à faire affaire et que ta fissure est suffisamment fine pour permettre le fonctionnement du moteur (c'est ton cas on dirait), tu peux coller à la soudure à froid (Loctite 3463).
Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1248
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par gelenes » sam. juil. 05, 2014 2:48 am

+1 pour une soudure à froid, comme les carters réparés dans le désert avec deux tubes à mélanger.

Notre "éducation" veut que les réparations soient bien faites... j'ai tellement vu de bidouillages qui tiennent en Afrique avec des réparations de fortune , que j'ai révisé notre conception du dépannage européen avec des factures disproportionnées. les joints de culasse refaits dans des boites de conserves sur un camion chargé en panne sur le bord de la route, je sais que ça marche ... :lol:
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » sam. juil. 05, 2014 10:54 am

... des attaches rapides faites en fil de fer... et des joints de carters taillés dans des chemises en carton pour dossier administratif :mrgreen: et bien d'autres trucs improbables :wink:
Image
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Tennophil » dim. juil. 06, 2014 10:01 am

Vieux motard a écrit :Au pire, si t'arrives pas à faire affaire et que ta fissure est suffisamment fine pour permettre le fonctionnement du moteur (c'est ton cas on dirait), tu peux coller à la soudure à froid (Loctite 3463).
Je suis un peu sceptique sur l'utilisation de ce produit sur une fissure qui débouche dans la chambre de combustion.
Sa plage d'utilisation est comprise entre -30° et +121°.
Il me semble que le 121° est un peu juste à cet endroit :?:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1248
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par gelenes » dim. juil. 06, 2014 10:39 am

Chez METOLUX

http://www.metolux.fr/products.html

voici la fiche technique : http://www.metolux.fr/pdf/aluminium.pdf

180° de resistance mais 100 ° en constant.

Maintenant, chez SINTO (on a tous utilisé du sintofer pour revendre nos vieilles bagnoles ... :) =

SINTOFER PRO ALU
, pas mieux, c'est prévu carrosserie.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » dim. juil. 06, 2014 10:59 pm

Bon ok, j'ai du dire une connerie :mrgreen:

Le mieux c'est d'éviter d'acheter ces daubes de chez Honda, ils n'ont jamais su faire de bonnes culasses à soupapes radiales Image
Image
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Tennophil » lun. juil. 07, 2014 9:12 am

Alors, t'en es où avec cette culasse :?:
Vieux motard a écrit :Bon ok, j'ai du dire une connerie :mrgreen:
Pas forcément, si la fissure est profonde, ça peut suffire à la boucher.
C'est certain qu'à l'intérieur de la chambre on est très largement au dessus des 121°, mais sur la culasse, je n'en suis pas sûr.
Vieux motard a écrit : Le mieux c'est d'éviter d'acheter ces daubes de chez Honda, ils n'ont jamais su faire de bonnes culasses à soupapes radiales Image
Vu le pseudo de certains ici, tu vas te faire des amis :lol:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1248
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par gelenes » lun. juil. 07, 2014 10:48 am

C'est un peu hors sujet mais sur le XR le professeur gromono a relevé la température de l'huile en TT à 120° : ce qui donne déjà une idée de la température de la petite culasse ... :wink: Chaude comme celle de Madonna plus jeune.. :lol: .


conditions réelles à l'aide d'un thermomètre électronique fixé sur la jauge

En usage TT normal type rando, contrairement à ce que nous pensions, tant que le terrain est roulant la température ne dépasse pas 90°C. En revanche dés que le terrain devient ardu et que surtout la vitesse diminue, le moteur ne refroidit plus et nous avons atteint 120°C !!!!!..... Nous avons immédiatement stoppé le moteur lorsque nous nous en sommes aperçus et il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses. Heureusement nous avions de la très bonne huile ...

http://christophe.breysse.perso.neuf.fr ... perso.html
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par xl600 » lun. juil. 07, 2014 11:05 am

Oui mais ... c'est la température dans le réservoir d'huile qui est mesurée : dans le moteur il y a de fortes chances que cela soit plus chaud ;-)
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » lun. juil. 07, 2014 12:45 pm

En plus, le réservoir d'huile est dans le cadre, ce qui doit surement bien participer au refroidissement de cette huile :wink:

J'ai entendu parler d’artisans comme GONIN MOTEUR à Lyon qui refont les culasses RFVC Honda comme elles auraient du être faites du départ, avec une bougie beaucoup plus fine, ce qui supprime le problème du puits de bougie trop fin.
Tennophil a écrit :
Vieux motard a écrit : Le mieux c'est d'éviter d'acheter ces daubes de chez Honda, ils n'ont jamais su faire de bonnes culasses à soupapes radiales Image
Vu le pseudo de certains ici, tu vas te faire des amis :lol:
Ceux là passeront sans doute à autre chose, tout comme j'ai fini par passer à autre chose après trois gros monos Honda à culasse trop fragile :mrgreen:

Les culasses radiales à 5 soupapes Genesis de chez Yamaha, n'ont pourtant pas le même soucis Image

Image
Répondre