Culasse fissurée XL600LM

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par etlautre » lun. juil. 07, 2014 8:35 pm

Réflexions et questions sur ce "phénomène" de culasses fissurées..... :roll:

(Sur un plan tout à fait personnel) Pour avoir eu plusieurs XLLM, 1 XLR et une Doninator dans ma vie de traileux , je n'ai jamais eu l'occasion de fissurer une culasse RFVC. :)
- 1 XLLM de 1987 à 108000 km (sans gros frais....)
- 1 XLLM de 1987 à 96000 km ( 2 moteurs, car étant trop fainéant pour changer la distri, j'ai préféré prendre le moteur d'une de mes épaves)
- 1 Dom de 1988 à 117000 km. (joint de queue de soupape qui a lâché)
- les autres vendues entre 40000 et 74000 km....(après 10 ans et plus, je crois que certaines roulent encore)

Pour les réparations, je pense que l'essentiel a été dit avant .... :)


Ce qui serrait intéressant aussi, c'est de savoir quelles sont les conditions nécessaires pour éviter de fissurer une culasse ( a part laisser la moto au garage.)

Ne pas oublier qu'un trail reste un trail, en plus un mono et mieux encore, avec bientôt 30 ans de services rendus...
Je n'ai jamais vu un percheron sur une course d'obstacles....
Je n'ai jamais vu un pur sang arabe bâté... :wink:

A vos claviers..........J'écoute.......



Vieux motard a écrit :Les culasses radiales à 5 soupapes Genesis de chez Yamaha, n'ont pourtant pas le même soucis
Otes-moi d'un doute....
Il me semble avoir lu que Yamaha ne montait plus la culasse à 5 soupapes sur les 660 XT. :?:
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » lun. juil. 07, 2014 9:30 pm

Sur les deux culasses Honda RFVC que j'ai vu se fissurer, ce fut toujours au plus fort de l'hiver, en février par des températures entre -5°C et -10°C, je suis presque sûr qu'il y a un rapport.

J'habite en Rhône-Alpes, une région où des températures entre -5°C et -30°C ne sont pas rares en hiver et je n'avais pas de voiture quand j'avais ces monos Honda, elles ont donc subit de gros écarts de température. Surtout qu'à l'époque, j'étais pas frileux du tout, une petite combine Alaska et zou je passais les cols sans neige par -30°C :mrgreen: Les hivers 1988-89, 1989-90 et 1990-1991, les professionnels du ski pleuraient qu'ils étaient en chômage technique et des motards sillonaient les Alpes en tenue de moto-neige :lol: j'en ai bien profité. je crois que c'est à peu près à cette époque que les canons à neige se sont généralisés.

À mon humble avis, si on évite de se servir des monos Honda par grand froid ou de passer le moteur trop souvent dans des gués profonds quand il est en surchauffe (choc thermique), ça devrait bien se passer. Mais c'est quand même beaucoup de limitations, pour un moteur produit par un grand constructeur comme Honda.

J'ai longtemps regretté le fun de ces Dominator et l'autonomie reccord de la XL600LM, je me faisais des balades de presque 600km de routes de campagnes, loin de la civilisation, le pied.


Les culasses Yamaha Genesis à 5 soupapes radiales coûtent chères, donc ont été retirées des XT à vocation bon marché, mais sont toujours produites pour les WRF, de la 250 à la 450. Elles étaient encore produite en twin pour les TDM900 en 2012.
Image
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Tennophil » lun. juil. 07, 2014 10:42 pm

Les fissures sur la culasse peuvent provenir d'une surchauffe ou d'une montée non homogène en température de celle-ci.
Il peut y avoir plusieurs causes :
- défaut de lubrification
- huile inadaptée (trop épaisse en hiver par exemple)
- fortes montées en régimes moteur froid...
- bougie inadaptée
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Vieux motard » lun. juil. 07, 2014 11:24 pm

Huile pas assez performante peut-être...

À l'époque j'étais en 15w40 l'hiver et 20w50 l'été, le semi-synthétique 10w40 et 15w50 était pour les suppositoires à roulettes et hors de prix.

Cela dit, ma XL n'a quasiment connu que l'hiver, acheté révisé à 31.000km en début d'automne 1991 après le premier serrage de ma NTV650 de mai 1991 (j'avais un besoin urgent d'un véhicule) et pété en février 1992 à 36.000km :?

Entre 1989 et 1992, un fissurage de Dominator, deux serrages de NTV 650, un fissurage de XL600LM... en 1992 il ne fallait plus me parler de la fiabilité des Honda Image
Image
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » mer. juil. 09, 2014 11:08 am

Merci pour le tuyau et les idées, je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais à la chasse à la culasse en rase campagne, bien sûr c'est très dur d'en trouver une non fissurée et celle pas chère sur LBC était déjà vendue et quasi toutes celles des annonces sont vendues ou fissurées....
J'en ai finalement trouvé une de xlr PD03 nickel à 200 €, non fissurée, avec une petite adaptation ça va le faire.

Sinon pour l'usage, j'habite vers Perpignan, donc climat méditerranéen, pas trop froid l'hiver (il m'est arrivé de la prendre par -2 ou -3°C mais guère en dessous), temps de chauffe systématique et roulage mollo les 5-10 premiers km, je ne fais que le trajet boulot soit 25km à chaque fois. Et je roule tranquille, sur la route de toutes façons c'est un peu risqué d'attaquer comme un fondu. C'est peut-être pour ça qu'elle a duré au delà de 100 000 km et qu'elle roulait encore (on s'est aperçu de la fissure de culasse lors d'un démontage pour autre chose). Huile 10w40 semi-synthèse.
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » mer. juil. 09, 2014 11:18 am

Tennophil a écrit :Les fissures sur la culasse peuvent provenir d'une surchauffe ou d'une montée non homogène en température de celle-ci.
Il peut y avoir plusieurs causes :
- défaut de lubrification
- huile inadaptée (trop épaisse en hiver par exemple)
- fortes montées en régimes moteur froid...
- bougie inadaptée
C'est vrai mais je pense que sur ce moteur en particulier c'est une "maladie" à cause du manque de matière entre puits de bougie et soupapes, le cycle thermique a raison des quelques millimètres qu'il y a. Le boulot que fait Gonin sur ces culasses fendues consiste à rajouter plus de matière. Et ça marche, dommage que ça soit cher.
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » mer. juil. 09, 2014 11:28 am

Vieux motard a écrit :Au pire, si t'arrives pas à faire affaire et que ta fissure est suffisamment fine pour permettre le fonctionnement du moteur (c'est ton cas on dirait), tu peux coller à la soudure à froid (Loctite 3463).
La loctite 3463 a une température de service de -30 à +120°C. Vu la température dans une culasse entre le puits de bougie et les soupapes d'échappement, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par etlautre » mer. juil. 09, 2014 1:19 pm

carlovitch1 a écrit :J'en ai finalement trouvé une de xlr PD03 nickel à 200 €, non fissurée, avec une petite adaptation ça va le faire.
J'ai peur de dire une connerie, mais les culasses de PD03 sont différentes des PD04....
- Cylindrée différente entre les 2 modèles (97-80 pour le PD04 au lieu de 100-75 pour le PD03)
- Tubulures échappements plus petites sur le PD04
- Tubulures admissions plus petites sur le PD04
- Diamètre des soupapes différent
- Chaine de distri décalée à cause de la roue libre du démarreur

A vérifier.....
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » mer. juil. 09, 2014 2:13 pm

etlautre a écrit :J'ai peur de dire une connerie, mais les culasses de PD03 sont différentes des PD04....
- Cylindrée différente entre les 2 modèles (97-80 pour le PD04 au lieu de 100-75 pour le PD03)
- Tubulures échappements plus petites sur le PD04
- Tubulures admissions plus petites sur le PD04
- Diamètre des soupapes différent
- Chaine de distri décalée à cause de la roue libre du démarreur

A vérifier.....
Oui, en effet c'est très légèrement différent d'où le besoin de faire une petite adaptation. La cylindrée est identique mais l'alésage/course en effet sur le PD04 est celui du 600 XR.
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par Tennophil » mer. juil. 09, 2014 11:15 pm

Bon, ça se finit bien, 200€ en soit c'est pas donné, mais si tu refais 100000 km avec, c'est pas si cher que ça.
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » jeu. juil. 10, 2014 11:19 am

Tennophil a écrit :Bon, ça se finit bien, 200€ en soit c'est pas donné, mais si tu refais 100000 km avec, c'est pas si cher que ça.
Oui, en effet, mais en fait j'ai dû ouvrir parce qu'un bout de ferraille s'est baladé dans le pignon primaire et la couronne d'embrayage, du coup la note comprend couronne d'embrayage+pignon, réalésage/piston vu le kilométrage, chaîne de distri et culasse, plus un peu de main d'œuvre (pas le temps, je l'ai sorti seul mais je fais refaire le moteur par un pote mécano qui me prend pas cher). J'ai pas encore fait l'addition mais ça doit largement dépasser le prix d'achat de l'engin (800 €). Mais comme ledit engin grâce à sa consommation de chameau m'a fait économiser dans les 2500 € d'après mes calculs, ça reste jouable s'il n'explose pas 5 000 km après réfection.
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » ven. déc. 23, 2016 8:07 pm

Salut à tous, suite des aventures mécaniques de ma 600 XLRM.

Quelques milliers de km après le changement de culasse, le joint de culasse a commencé à suinter puis fuir assez généreusement, détonation genre coup de fusil à chaque démarrage ou si on fait un peu forcer le moteur.... Dans un premier temps je me suis contenté d'essuyer et de rouler avec un genre de guêtre trouvée pas cher sur Ebay pour éviter de pourrir mon bas de pantalon.
Mais là, à 112 860 km, j'en ai marre, la colère m'a pris et le moteur est de nouveau sur l'établi. Cette fois je fait tout moi-même, au moins je saurai exactement ce dont il retourne.

Là j'ai viré le cache -culbu et j'ai vu qu'il y a un truc pour le tendeur de chaîne de distri. Je voudrais être sûr de bien comprendre le fonctionnement: le tendeur est une bague terminée par une sorte de virgule, j'imagine que c'est le bas de cette virgule qui, activée par le ressort, appuie sur le patin pour tendre la chaîne ? J'ai bon?
carlovitch1

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par carlovitch1 » sam. déc. 24, 2016 11:07 pm

Salut à tous et Joyeux Noël !

Ce soir j'ai pu déculasser et j'ai compris l'origine de la fuite: 2 vis de culasse n'étaient pas serrées... Plus débile que ça comme panne, tu meurs, surtout vu le cinéma que c'est pour sortir le moteur du cadre.
Mais bon, au moins j'aurai appris à ouvrir ce moteur, tout n'est pas inutile.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Culasse fissurée XL600LM

Message par xl600 » dim. déc. 25, 2016 11:40 am

Oui, la virgule appui sur le tendeur de chaîne. L'axe est doté d'un antiretour.

Pour les vis de culasse, gaffe au couplé de serrage.... l'aluminium utilisé est plutôt tendre. Gaffe à ne pas arracher les fîlets... si ce n'est déjà fait...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre