Mousse pour selle

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Mousse pour selle

Message par gelenes » jeu. mars 20, 2014 10:23 am

pour avoir eu une Africa, on a souvent mal au Q sur longues routes ...

Sur ma 2 éme Transalp, j'avais fait refaire la selle par un sellier auto bateau moto pour pas trop cher avec 3 cm de gel ... bof ... j'avais l'impression d'être assis sur une vieille anglaise ... :lol:
Image


En recherchant des infos sur les sièges d'avion, j'ai trouvé ce fabricant Hight tech de mousse en France et je crois en Allemagne ... ça serait le pied ! " La mousse sous le revêtement en cuir synthétique se moule au corps, mais reste assez ferme " d'après un article récent sur ce siège. Sachant qu'en avion il y a aussi des vibrations, comme à moto avec des crampons !

le produit s'appelle Ethafoam® 4101 , si vous avez un copain qui peut en avoir, à tester ! Avec d'autres mousses du même fabricant, on peut superposer deux ou trois couches avant de les coller ensemble. La mousse à Papa du XX éme siècle , bientôt la fin ? !

Photo des nouveaux sièges d'avion : l'épaisseur de la mousse est signe de confort avec ce produit qui permettrait aussi aux "courts sur pattes " de baisser la hauteur de selle...

Image
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Mousse pour selle

Message par LilYoda » jeu. mars 20, 2014 5:50 pm

C'est pas le même genre de mousse qu'on a dans les matelas de type "tempur"? La mousse à mémoire de forme, ou un truc du genre?
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Mousse pour selle

Message par gelenes » ven. mars 21, 2014 1:06 am

On peut comparer, mais en beaucoup mieux vu l'intensité de l'utilisation sur un avion commercial ; je me souviens avoir eu des selles qui prenaient l'eau (de pluie ) par les coutures : cette mousse n'absorbe qu'un 1 % de son volume en eau ...

un article récent ici montre les qualités :

http://www.lepoint.fr/economie/titanium ... 120_28.php

Le plus difficile sera de s'en procurer ...

Pour l'histoire, j'ai voyagé en 2012 avec un siège en mousse normale durant 11 h, avec coque plastique en dessous : une horreur ! ( cathay pacific ) et c'est l'assise qui bougeait, non pas le dossier.
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Mousse pour selle

Message par etlautre » ven. mars 21, 2014 7:47 pm

Pour avoir mis une selle (fabriquée par "la sellerie Briant" à Barby-Chambéry - j'y ai aucune action, je précise) sur ma Xl, je peux vous affirmer que le mal au c.. n'est désormais que du passé. Que ce soit en TT et même sur route.
Je dois être un des rares calus a faire Marseille-Luxembourg (tout par autoroute) avec un Xl. Par moment, je cherche les "accoudoirs".
Le bulltex ne sert pas que pour les matelas....
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Mousse pour selle

Message par gelenes » sam. mars 22, 2014 1:43 am

Sans ouvrir un autre topic, toujours sur le confort du pilote, les avancées dans le domaine de la montagne pourraient également s'adapter aux motards TT, notamment en trail : je vous laisse surfer sur ces produits ...dont certains sont facilement adaptables pour nous, et d'autres pour des pièces motos sur mesures : l'alu S4 etc ...

http://www.montaz.com/index.php?r_nav=c ... av=lexique
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Mousse pour selle

Message par Tennophil » sam. mars 22, 2014 10:04 am

J'ai travaillé dans les applications médicales de ce domaine il y a 15 ans, lorsque les mousses viscoélastiques à mémoire de forme ont commencé à arriver.
Ce qui fait le confort c'est la répartition des masses.
Une mousse Bultex est pleine d'air et sa densité pour une assise doit être d'au moins 35 kg/m3.
Une mousse viscoélastique qui contient beaucoup moins d'air doit avoir au moins une densité de 80 kg/m3 pour être confortable en assise.
Le revêtement joue aussi un grand rôle dans le confort et pour bénéficier des qualités de la mousse, il doit être le plus élastique et le plus fin possible. Ce n'est pas le cas de la plupart des revêtements de selles de motos. L'idéal serait un revêtement en enduction Polyuréthane/Polyamide comme c'est utilisé dans la prévention des escarres.
Et la forme de la selle est très importante aussi.
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Mousse pour selle

Message par gelenes » sam. mars 22, 2014 10:49 am

merci des détails : j'ai encore l'espoir de remonter sur une moto ... les dernières sorties, c'était l'enfer au niveau lombaires... alors j'étudie tout pour être prêt quand mon banquier donnera le feu vert . :wink:
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Mousse pour selle

Message par Tennophil » sam. mars 22, 2014 3:40 pm

Un coussin dans ce genre recoupé devrait bien faire l'affaire. Le nom commercial pour les recherches c'est Asklé Santé Alova. Ne surtout pas utiliser d'anciens matelas, les densités sont moindres du fait de la position couchée qui répartit mieux les pressions. Ils se transformeraient rapidement en crêpe.

Mais le top dans la répartition des pressions reste le coussin à air statique et à cellules basses pression qui existe en plusieurs hauteurs. Il est en Néoprène/Latex. On le gonfle juste assez pour ne pas talonner. L'air circule lentement dans un circuit en fonction de la position et fait amortisseur. C'est le même principe que la circulation de l'huile dans une fourche de moto. Les cellules naviguent les unes par rapport aux autres et c'est fantastique en terme de confort. Mais c'est très difficile à intégrer dans une selle parce qu'on ne peut pas le découper sinon il fuit et c'est onéreux.
Image
A l'époque (en 96) je travaillais chez le fabricant et j'avais participé au développement de ces produits avec des centres de rééducation. On utilisait le tekscan pour mesurer. Je ne m'y suis plus intéressé depuis 2001 et je vois que ça existe toujours, ça fait plaisir.
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Fabricant

Message par gelenes » mer. oct. 01, 2014 4:43 am

http://www.corbin.com/

spécial Trails Africa, Transalp etc ... http://www.corbin.com/honda/indexoffroad.shtml

( le change euro dollar a chuté : 1 euro = 1,26 dollar ce matin ) Pour l'Africa , environ 320 euros

International
For all orders outside the USA

Whenever possible we will pass your order along to the Corbin distributor best suited to fulfill your order. Please remember pricing given on this page is US pricing FOB Hollister, CA. This does not take into account taxes, duties, shipping or other charges applicable to getting product into any other country. As such you will see higher pricing in your area.

Corbin works closely with a variety of distributors around the world to coordinate export shipments that minimize landed costs. These distributors are experienced in the product line and are up to date on the latest styles and fitments. They will help make your Corbin experience more enjoyable. In the event a suitable distributor is not available in your country, we will process your order directly.
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Mousse pour selle

Message par ptiju0774 » mar. oct. 07, 2014 8:08 pm

attention de ne pas prendre en compte uniquement la pression , mais aussi les cisaillements (glissement sur la selle), la maceration (sudation), et surtout travailler sur la repartition des appuis et sur la mise en tension des muscles flechisseurs de derriere la cuisse qui peuvent entrainer aussi des douleurs.......c'est un sujet passionnat.....c'est en partie mon metier donc n'hesite pas......c'est dans mes projets pour ma vielles xlm mais la liste est longue!!!!!
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Diminuer les douleurs dorsales

Message par gelenes » mer. oct. 08, 2014 2:15 am

merci de ton avis que je garde pour mon avenir : actuellement il n'est plus envisageable pour moi de racheter une moto : l'évolution de la dégradation de la colonne vertébrale est en cours et j'espère que la disparition totale des restes des disques au niveau cervicales et lombaires me permettra de rouler à nouveau , avec ceinture lombaire... Pas de radio récente, mais il ne restait que peu de disques à certains niveaux.

Constat : ayant essayé presque tout ( médicaments, injections intra lombaires, massages en France et Asie, huiles essentielles, tiger baum, corset, ceintures, séances de kiné, sports comme marche, etc ...j'en oublie ) , j'arrive à du mieux grâce au changement de région ( chaleur ) et plus de transports routiers depuis presqu'un an. Soulagement rapide avec herpagophytum sur qq jours et gaultherie ou baume du tigre mais impératif de ne plus porter ou faire des mouvements qui déclenchent les problèmes.

Bonus non négligeable ( déjà posté ) : remise en état du dentier en enlevant les amalgames à base de mercure et les couronnes métal anciennes... incroyable la différence rapide de douleurs musculaires entre autres ... :wink:

Je crois que tu es vers Annecy : j'ai aussi fait des séances aux bains de Thonon ...aucun résultats : par contre, le télésiège qui te tape dans le dos ou la chute en mono, ça donne comme ça et les toubibs n'ont rien compris pendant des années !

Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Mousse pour selle

Message par gelenes » dim. janv. 11, 2015 1:17 am

En forte crise de lombalgie aigue depuis une semaine, je me suis enfin décidé à mettre ma ceinture lombaire par intermittence chez moi : si je n'aime pas ce truc qui écrase le ventre et gêne pour respirer ( trop serré mais sinon ça ne sert à rien), je dois admettre que ça soulage...un peu.

Des heures devant l'ordi avec la position adaptée, notamment par rapport à la position de la tête, je compare à la position avec une moto ; moins mal si je suis incliné vers l'avant afin de décoincer le secteur des lombaires : à penser lors des réglages guidon - reposes pieds sur un trail.
Répondre