Attelage

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » mer. oct. 15, 2014 12:41 pm

Bonne(s) nouvelle(s)...

Suite à un contact avec Motomag, j'ai obtenu les coordonnées du concepteur des motos ambulances en Afrique, qui n'est pas très loin de chez TI²...

très sympa et coopératif, il est d'accord pour me fournir plans, côtes, astuces, etc ... et puis tu n'as qu'à lire un extrait ! :lol:

C'est avec grand plaisir que je vous communiquerai les données techniques et notre expérience sur ces motos.
Quoi qu'il en soit, notre vécu sur ces différentes machines nous permet aujourd'hui de préciser des principes mécaniques et des concept qui sont bien adaptés au pays en voie de développement. Depuis notre première réalisation nous avons fait évoluer les différentes parties de nos remorques et des motos pour que l'ensemble des éléments soient reproductibles avec de faible moyens techniques et en utilisant des matériaux locaux. Par exemple nos dernières remorques sont réalisées avec des profilés métalliques utilisés dans la construction des batiments( fer à béton, fer plat etc..) et les amortisseurs des roues et du timon sont basés sur un principe de coussin d'air fabriquer avec des chambres à air. Le résultat est étonnant d'efficacité et particulièrement léger, ce qui permet de tracter cet attelage avec une moto de faible puissance (125 cm3 par exemple), alors qu'au début nous travaillions avec des motos de forte cylindrée de 350 cm3 à 600 cm3. Le gros avantage est donc d'utiliser des motos locales qui sont généralement Chinoises et qui sont trés abordables à l'achat tout en permettant un entretien local.
N'hésitez pas à me poser des questions pour avancer dans votre démarche.
etc ... etc ...


l'esprit motard et solidarité, pas encore taxé ...

L'aventure va pouvoir démarrer sur le papier...et concrètement dès que les finances seront réunies.
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Attelage remorque civière

Message par gelenes » sam. nov. 01, 2014 11:33 am

Je reviens poser une question(s) car ce n'est pas mon domaine et après réflexions et croquis papier, je me demande si un amortisseur sur le timon est bien nécessaire, vu que l'attelage "standard" dans la région est articulé.
Les avantages ( ou inconvénients si j'adoptais cette solution ) seraient le poids et le coût.

Une idée aussi, serait de suspendre la civière amovible comme les sièges de 2 cv Citroën...caoutchouc ...

Dernier point : tubes ou fer à béton... là aussi, prix et poids se discutent.

Si les pistes sont en mauvais états ou glissantes, la vitesse est très faible : je dois aussi mettre du poids sur l'attelage pour la motricité, le gars est seul si c'est gras.

Image
Modifié en dernier par gelenes le sam. nov. 01, 2014 12:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Attelage

Message par TiTi » sam. nov. 01, 2014 2:33 pm

Moi j'ai viré les 2 messages en trop et déplacé le message de Tricker qui n'avait rien à faire ici.

Sinon tubes ! Beaucoup plus léger et plus rigide !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

YOUPI !! le projet va pouvoir démarrer

Message par gelenes » lun. nov. 03, 2014 3:10 am

Après quelques recherches de fonds, infructueuses jusque là, je me suis tourné hier dimanche sur ULULE qui est un site de recherches de dons avec une structure, ce qui fait sérieux dans mon cas de particulier et non d'association.
Evidemment qu'il y a un % pour eux ( 5 à 8 % suivant paypal ou non ).

http://fr.ulule.com/discover/

Mon projet est accepté sur le principe, c'est à dire le financement du prototype de la remorque ambulance par des dons. Je vais donc remplir un dossier sur la base du blog que vous connaissez afin de réunir au moins 600 euros d'ici janvier 2015. Si le montant n'est pas atteint ou dépassé, les donateurs gardent leur argent. Avec les forums et clubs motos, si on n'arrive pas à 600 euros sur 60 millions d'habitants, c'est que la France va très mal... :wink:
Deux jeunes infirmiers français ont réussi à venir au Cambodge avec un budget de 1500 euros réuni sur ce site ...


Merci d'avoir déposé votre projet sur Ulule ! Nous avons accepté votre proposition initiale.

Avant de le soumettre à validation finale, vous devez mettre en page et en image votre projet à cette adresse : *** (c'est une page privée à laquelle vous pouvez accéder avec vos identifiants)

Dès que sa présentation, les contreparties, et vos objectifs durée/montant vous conviennent, cliquez sur "Soumettre à Ulule" afin que l'équipe révise tous ces éléments et que nous passions à la troisième étape : la validation finale et la mise en ligne.


Je communiquerai dès que possible l'adresse exacte.
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » sam. déc. 03, 2022 1:12 pm

exemple d'attelages au Cambodge, Siem Reap 2022, photos perso. On constate que ces motos de maxi 110cc, amortos renforcés, tirent des poids plus lourds qu'une remorque ambulance.

Possible que je reprenne ce projet au Sénégal, en brousse, si j'arrive enfin à m'autofinancer comme prévu depuis plusieurs années.


Image

Image

Image

Image

Mon avant dernier déménagement avec ça !

Image

Sous la surveillance efficace de la police dans le centre ville ;

Image
Répondre