Entretien roue arrière 600 XLRM

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mar. févr. 03, 2015 1:32 pm

+
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par TiTi » mar. févr. 03, 2015 2:10 pm

Amgoun a écrit :... J'ai commandé chez Honda les joints d'étanchéité et torique que je vais remplacer tant qu'à faire ! Joint d'étanchéité (joint spy) plus cher qu'un roulement...
Tu avais les joints aussi chez 123Roulement !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mar. févr. 03, 2015 2:38 pm

r
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:05 pm, modifié 1 fois.
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mar. févr. 03, 2015 4:39 pm

5
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par TiTi » mar. févr. 03, 2015 7:47 pm

Comme sur @T/T@ je suppose.
Faut une tige avec un angle bien marqué. J'utilise un fer à béton affuté en queue d'aronde.
On glisse le tube presque jusqu'au 2ème roulement et on force légèrement en biais pour décaler l'entretoise et accrocher la bague du roulement.
On tapote en rond. L'entretoise se décale de plus en plus quand le roulement descend.
Toujours en rond jusqu'à l'éjecter. L'entretoise tombe avec.

On retourne la roue pour dégager (plus facile) le 2ème roulement.

Au remontage surtout ne pas oublier l'entretoise après avoir posé le premier roulement !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mar. févr. 03, 2015 8:25 pm

&
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Vieux motard » mer. févr. 04, 2015 5:44 pm

Quand tu remettras un pignon, ne remet pas non plus n'importe quoi, il en faut un très ajusté (sans jeu), sans quoi, avec la pêche d'un gros mono, le moindre jeu va vite remettre à mal les cannelures.
Image
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mer. févr. 04, 2015 6:00 pm

t
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Vieux motard » mer. févr. 04, 2015 7:37 pm

Ceux issus de chez Honda et JT Sproket (kit chaîne D.I.D.), j'ai toujours eu du mal à les monter, tellement c'était serré en tolérance, donc t'as au moins ces deux provenances qui sont bonnes :wink:
Image
Amgoun

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par Amgoun » mer. févr. 04, 2015 7:45 pm

;
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:11 pm, modifié 1 fois.
carlovitch1

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par carlovitch1 » ven. févr. 06, 2015 10:32 pm

Amgoun a écrit :Bon, j'ai dévissé, sans mal, la vis alu qui bloque le roulement, (enfin, je suppose que c'est son rôle...) Celui qui a démonté avant moi est, comment dire...un sagouin !
...
Oui en effet, normalement il faut une douille spéciale pour dévisser ce truc, sur les 500 CR il y a le même mais d'un seul côté.
carlovitch1

Re: Usure axe de sortie de boite 600 XLRM

Message par carlovitch1 » ven. févr. 06, 2015 10:37 pm

Amgoun a écrit :
tomazgruyere a écrit :Chaîne trop tendue...classique...
Détends ta chaîne un peu. Et graisse marine sur l'axe ! :wink:
Merci de l'info très utile. La chaine est morte et j'ai démonté pour la changer, ainsi que les garnitures de freins arrières.
Et que penses-tu de mon idée de "recharger à la soudure" ? En protégeant parfaitement l'environnement immédiat of course... Y a-t-il un expert ?
Je suis métallurgiste et ingénieur-soudeur, je ne te conseille pas de recharger ton axe. En effet, il y a souvent un traitement de surface pour durcir le matériau, qui est par ailleurs souvent un acier type faiblement allié avec une soudabilité réduite. En bref tu risques de fissurer la pièce en la rechargeant sauf à utiliser des baguettes en alliage de nickel, celles qu'on prend pour la fonte, et dont la dureté n'est probablement pas suffisante pour supporter le traitement.
Amgoun

Re: Usure axe de sortie de boite 600 XLRM

Message par Amgoun » ven. févr. 06, 2015 11:29 pm

$
Modifié en dernier par Amgoun le lun. juil. 13, 2015 6:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomazgruyere
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 12:22 am
Moto(s) : AfricaRD07-93 // XL600LM-85
Département : 74-Haute-Savoie

Re: Entretien roue arrière 600 XLRM

Message par tomazgruyere » sam. févr. 07, 2015 1:24 am

Mouai...en principe après un pignon soudé, c'est plutôt le changement d'axe complet qui arrive !
Le meulage je le sent moyen...
Mais bon comme tu as un moteur en rab, tu peux laisser comme ca celui ci, bien graisser, détendre ta chaine, et t'as de la marge je pense.
Puis si vraiment tu veux garder ce moteur, envisager une soudure d'un pignon neuf...
Et après ca seulement, envisager changement d'axe, ou changement moteur...autant te dire que t'as le temps.

Enfin, moi c'est ce que je ferais... :mrgreen:
Vive la peau d'zob !
Image

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Usure axe de sortie de boite 600 XLRM

Message par fredfoes » sam. févr. 07, 2015 7:51 am

Amgoun a écrit :
carlovitch1 a écrit :
Je suis métallurgiste et ingénieur-soudeur, je ne te conseille pas de recharger ton axe. En effet, il y a souvent un traitement de surface pour durcir le matériau, qui est par ailleurs souvent un acier type faiblement allié avec une soudabilité réduite. En bref tu risques de fissurer la pièce en la rechargeant sauf à utiliser des baguettes en alliage de nickel, celles qu'on prend pour la fonte, et dont la dureté n'est probablement pas suffisante pour supporter le traitement.
Merci des précisions. Entretemps je suis allé fouiner sur le web et il y flopée de gens qui ont soudé le pignon direct sur l'arbre. Pas besoin de cordon, trois quatre points suffisent. Il suffit de prévoir une protection pour le joint spy et d'effectuer les points à intervalle de temps, pour éviter une chauffe importante. Également, c'est bien de positionner correctement le pignon avant soudure. ( bien dans l'axe et perpendiculaire à l'arbre !) Dans un premier temps,vu que le dommage n'est pas non plus énorme, je vais remonter avec un graissage conséquent et c'est seulement s'il y a une dégradation un peu plus loin que j’aviserais.
Bilan de mon investigation : un paquet de bécanes connait ce problème et la solution de la soudure revient souvent comme une solution efficace sur le long terme. Le jour ou l'on change le kit chaine, il y a trois points de soudure à disquer et c'est l'expérience que j'ai assez souvent lue sur divers blogs forums et autres . Si c'est correctement fait, ça ne bouge pas !
Bon merci pour l'aide des uns et des autres !

Je confirme, je connais à menton une transalp qui entame son deuxieme tour de compteur en soudant et meulant régulièrement son PSB
Répondre