Remise en service XR 650 LP

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

wene3866

Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » lun. juin 06, 2016 3:47 pm

Bonsoir à tous...

Comme déjà dit dans la présentation...

Mon poto Ledur ( c'est comme ça qu'on le surnomme) s'est acheté une moto pour faire un peu du chemin,
ça m'a donné envie,du coup j'ai ressorti la XR qui était dans son jus ,
depuis le dernier voyage au Maroc, en 2000? j'ai un lien vers les photos si ça vous intéresse .
Depuis elle sommeillait tranquillou.
Je changeais juste la batterie de temps en temps :mrgreen: :mrgreen:


Je l'ai ramenée à l'atelier, fais le plein avec de la bonne essence, vérifié l'huile, mis une batterie neuve
et elle a craqué au premier coup de démarreur.
Le temps de retrouver un casque un blouson des bottes et d’atteler la remorque moto au Rav de Jac ( ma femme)
pour qu'elle puisse venir me chercher en cas de panne :mrgreen: :mrgreen:
et me voilà parti en direction du sud, car comme c'est en montée,
en cas de panne, elle sera moins dur à pousser à la descente.
Tout marchait bien, les 10 premiers milles ( elle est en MPH , c'est une moto d'importation US)
et d'un coup plus rien, au bout d'une dizaine de coups de démarreur elle repart,
je prends vite le chemin du retour, et la elle se met à hoqueter, je manœuvre la béquille en roulant
et j'ai comme l'impression que ça améliore les choses...

Arrivé à la casa, je bypasse le contact de béquille et retourne essayer.

Cette fois, j'ai pas fait 3 milles que ça recommence...
au bout de plusieurs coups de démarreur, ça repart!

direction atelier , j’approfondis les recherches et je trouve des fils électriques
avec l'isolant abîmé...Super, ça peut venir de la.

Je refais tout ça, et comme il se faisait tard, je remets l'essai au lendemain
lors de la balade qu'on doit faire avec Ledur et sa nouvelle monture.

Le lendemain arrive, Ledur aussi, et nous voilà partis , toujours en direction du Sud,
en ayant collé Jac de garde...plan B oblige...... :mrgreen:

Ben cette fois on a pas dépassé le rond point de la sortie de VIF.... :roll: :roll:

elle redémarre au bout de quelques coups de démarreur..mais cale des qu'on accélère.
Sur un petit filet de gaz je retourne à la casa.
et la je me dis qu'elle n'en ressortira qu'en marchant, ou
qu'en vrac pour la ferraille! :evil: :evil: :evil:

du coup démontage complet:
Image


A poil...non mais!


Image



Dépose du carburateur, un tube est fendu au niveau de la membrane d'enrichissement:


Image

Image

Image




je replace tout ça par du tube de retour injection...celui-la au moins est costaud:

Image

Image


Tout le reste , membrane, boisseau, pointeau, flotteur, ben c'est nikel...comme neuf incroyable!



j'en profite pour inverser la commande de réglage de ralenti de gauche à droite, car à gauche elle était inaccessible
avec le cyclone:

Image



du coup je retire des fils de la batterie vers l'avant de la moto pour pouvoir recharger
sans avoir à tout démonter pour mettre le chargeur...
et une alimentation pour le GPS..tout ça avec les fusibles qui vont bien:

Image

Image



Mais tout ça ne justifie pas ou peu mes pannes.... :cry: :cry:

j'ai de plus en plus de doutes sur le CDI :?: :?:

et j'aime pô avoir des doutes :mrgreen:

Image


Sur ce modéle de XR le CDI est alimenté par la batterie contrairement aux autres modèles ou il est chargé par un enroulement
du stator:

Image

Avantage, l'allumage est plus régulier en fonction du régime, inconvénient on est tributaire d'une batterie
le moteur ne marche pas sans!





C'est pas le tout...faut que je le désosse...mais c'est tout moulé dans une sorte
d’élastomère dur, pour protéger de l'humidité et des vibrations.
Je décide de couper le fond du boitier pour accéder directement au circuit imprimé:

Image

Apres finition de coupe au cuter j'arrive à arracher le fond...mais c'est bien fait hélas , tout est bien moulé!

Image





reste plus qu'a tout gratter méticuleusement:



Image




Image

On sort la binoculaire pour éviter de massacrer le circuit imprimé...et on continue:


Image


Voilà ce qu'on voit à la binoculaire:

Image





on continue de gratter un bon moment puis nettoyage brosse à dent et acétone:


Image




Je passe la binoculaire au grossissement supérieur et inspection des soudures
et la ...c'est la cata :shock: :shock:

plein de soudures sèches:

Image



Image



Image



La ça en est trop...on refait tout...

Station de dessoudage et tresse ( c'est encore ce qui va le mieux)


Image


A poil lui aussi...non mais! :mrgreen:



Image




nettoyage et soudure


Image


Essai sur la moto...elle démarre au quart de tour...donc on continue,



Nettoyage du décapant de soudure ...toujours acétone et brosse à dent




Image


Vernis pour circuit:


Image



et remontage au mastique souple industriel 3M...super produit!


Image

Image

Image



fermeture avec un ruban collant PVC

Image



Remontage dans son fourreau:

Image



Mise en place:

Image

Image




et voici une moto qui remarche comme un avion...je suis aller en faire un petit tour ,46 milles de route de montagne

toujours avec Jac assistance pour sur .... :wink:

mais ça a bien gazé..en arrivant quand je l'ai reposée, elle faisait tic tic tic :0003: :0003:

Image

c'est tout pour aujourd'hui!

Image
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6128
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par TiTi » lun. juin 06, 2016 5:50 pm

Même problème classique sur les CDI de Transalps !!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Messages : 1240
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:34 pm
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Martigues

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par DJEMOL » lun. juin 06, 2016 6:22 pm

j'ai une épave de 650 XR a la maison
donc des pièces a vendre
wene3866

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » lun. juin 06, 2016 7:21 pm

DJEMOL a écrit :j'ai une épave de 650 XR a la maison
donc des pièces a vendre
Bon à savoir!
A+
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6128
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par TiTi » lun. juin 06, 2016 7:38 pm

Souvent on profite du dépiautage pour changer un condensateur (dans un angle) qui finit par gonfler.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par idwan » lun. juin 06, 2016 11:20 pm

Joli post
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
midi134
le cacou
le cacou
Messages : 190
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par midi134 » mar. juin 07, 2016 11:10 am

La XR 650 L est une XR 600 avec un moteur de Dominator et tout ce qui va avec ( démarreur, batterie, allumage, etc...)
Tu peux trouver un compteur de XR 400 ou 650 L en km/h ... avec le même look.
wene3866

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » mar. juin 07, 2016 6:43 pm

Ok...bon plan!

Il a la double graduation...on voit pas bien car elle est en vert
mais comme je ne roule pas beaucoup sur la route, c'est pas trop gênant.

En ce moment je cogite pour rajouter des phares à leds pour la HAT!

A+

Image
wene3866

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » mar. juin 07, 2016 6:47 pm

TiTi a écrit :Même problème classique sur les CDI de Transalps !!

Comme on va faire la HAT avec cette bécane et un transalp...
faudrait que j'arrive a savoir s'ils sont compatibles.

Au besoin faire un essai...voir au niveau connecteur et fonctionnement.
Il y en a deux sur la transalp!
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6128
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par TiTi » mar. juin 07, 2016 6:52 pm

J'ai vu écrit "MN9" sur le connecteur.

Les T@ c'est MM9 ou MS8 selon les années. Pas sûr de la compatibilité...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6128
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par TiTi » mar. juin 07, 2016 6:54 pm

Quelle année ton engin ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
wene3866

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » mer. juin 08, 2016 2:49 pm

1993 de tête...faut que je regarde la CG!

Image
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6128
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par TiTi » mer. juin 08, 2016 6:40 pm

Bizarre... Sur bike-parts il n'existe qu'aux USA !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
wene3866

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par wene3866 » mer. juin 08, 2016 8:46 pm

TiTi a écrit :Bizarre... Sur bike-parts il n'existe qu'aux USA !!!
Affirmatif!

Aux US elle est toujours au catalogue.

Elle a été concue par Honda uniquement pour le marché US..balade désert!
avec un moteurs de Dom équipés HRC dans un cadre revu par Honda .

Elle à été importé pendant 1 an uniquement ,en 1993,
sous la ref XR 650 LP.

Après il y a eu des ersatz , adaptation française
avec des moteurs de Dom dans un cadre de 600 XR
la batterie était rapportée sur le cadre et avait tendance à ne pas vouloir y rester.

Plusieurs personnes ont déjà voulu me la racheter, voir à un bon prix même,
Mais je préfère la garder ,pour faire deux ou trois randos, et se déplacer quand il fait beau
c'est super , elle est très polyvalente.
Bref, je l'aime bien...elle a son tempérament et marche pas mal.

Pour les Maroc ( elle en a fait 5)
je l'avais équipée est avec un pignon de sortie de boite plus petit et un grand plateau à l’arrière
elle passe pas le 130 en vitesse de pointe, mais j'y suis vite :mrgreen:

Et vu l'age que j'ai , ça me suffit amplement! :mrgreen:

Image
Avatar du membre
FleePee
Le Warrior
Messages : 513
Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Remise en service XR 650 LP

Message par FleePee » jeu. juin 09, 2016 8:44 am

super post et belle machine!
Quel boulot sur le CDI, chapeau!
Répondre