XRV 750 Modification de la suspension AR

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
XRVLand

XRV 750 Modification de la suspension AR

Message par XRVLand » mer. déc. 07, 2005 7:38 pm

par Rémi et Christophe (le même qui a découvert que l’AT marchait plus fort sans le bidule du carbu…)

La donnée : l’AT est trop basse et manque cruellement de garde au sol, j’ai bien enlevé la centrale pour gratter 2 cm, mais il en manque encore un peu ; une seule solution remplacer la biellette par une de chez Africanqueens.de… un peu cher tout de même !

Alors la première idée fût de couper la biellette d’origine et de la ressouder après l’avoir raccourcie de 1 cm (pour gagner environ 3-4 cm de garde au sol, estimation faite au pifomètre à coulisse). Mais au delà de l’aspect brutal et osé de la méthode, l’irréversibilité de la démarche nous a calmé dans nos ardeurs métallurgiques.

Image

Et puis Rémi a découvert une photo du montage fait sur un Transalp, EUREKA ! Il n’y avait plus qu’à trouver les pièces ad hoc et sortir la clé de 17…

Les pièces en question s’appellent des têtes de bielle (et voui). Je les ai trouvées contre quelques euro chez http://www.hpceurope.com (Ceux qui reconnaîtront la chose en photo sur le site ont le niveau pour aller plus loin…)

Image

Pour rendre le dispo. réglable dynamiquement sans rien démonter, il faut installer deux têtes de bielles (tdb) avec des filetages inversés, en opposition, et les relier par une tige filetée, le tout avec deux contre-écrous pour le blocage à la longueur désirée. L’embrouille c’est que les tiges filetées d’un côté à droite et de l’autre à gauche, avec une partie centrale lisse d’un cm, et avec l’empreinte pour la clé de 8… ça n’est pas en rayon chez Mr Brico !

Donc, il faut les faire fabriquer par un tourneur…
Vu que le tourneur ne tourne pas encore et que moi j’ai envie d’aller faire un tour (mdr), j’ai piqué les 2 tdb avec le pas à droite de rémi et j’ai monté tout ça avec une tige filetée standard de 10 et les contre-écrous, vite fait bien fait.
Les premières photos montrent ce montage. C’est simple mais non réglable en dynamique, car il faut régler sa longueur avant de mettre l’axe AR, et donc le retirer pour changer le réglage en live.

Image

L’entraxe de la biellette d’origine est de 120 mm, on envisage de régler à 110 mm, pour gagner les fameux 4-5 cm.

Voilà, je crois avoir tout dit, le reste est en images !

Les références des tdb chez HPC :
Pas à droite CFF.00.10/RH 10 M10 x 1,5
Pas à gauche CFF.00.10/LH 10 M10 x 1,5

Et dernier détail, il faut se procurer un bout de tube pour faire entretoise et compenser l’absence de la biellette d’origine sur l’axe avant (voir croquis).
Image
Au fait, ça revient à 50 euro, totalement imbattable !

Edité par Stef pour ajouter les photos
Les photos sont là http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... fricatwin/
Modifié en dernier par XRVLand le mer. déc. 07, 2005 9:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » mer. déc. 07, 2005 9:27 pm

Ton lien n'est pas bon (hcpeurope machin)

Les photos sont où ??

Après reste le problème de la fourche qu'il faudrait rallonger aussi !!!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
XRVLand

Message par XRVLand » mer. déc. 07, 2005 9:57 pm

SAlut TiTi !
on me l'avait dit que la modif intéresserait le grand titi !
Pour le lien, c'est .com et pas .fr , j'ai corrigé mon post initial
http://www.hpceurope.com

et pour les photos et le reste, j'ai tout filé au stéf qui va les mettre dès qu'il passe par là...

La fourche va être traitée avec des prolongateurs copié collé de chez le site teuton...
Un super tourneur nous a fait ça dans de la bonne barre d'acier. ils sont recouverts de rustol et en train de sécher jusqu'à samedi, jour de la greffe !
Je ferai un joli post sur ça avec des tofs
et puis un autre aussi sur la modif pompe à dép de yam !

A+
:D :lol:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » jeu. déc. 08, 2005 10:12 am

XRVLand a écrit :SAlut TiTi !
on me l'avait dit que la modif intéresserait le grand titi !
Pour le lien, c'est .com et pas .fr , j'ai corrigé mon post initial
http://www.hpceurope.com
T'ain super ce sîte, y même une béquille pour sol non régulier
Image
XRVLand a écrit : et pour les photos et le reste, j'ai tout filé au stéf qui va les mettre dès qu'il passe par là...
Hein, quoi, qui me réveille ?

Je fait ça cet AM

@+

Stef, mouillé
Modifié en dernier par xl600 le jeu. déc. 08, 2005 3:58 pm, modifié 1 fois.
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » ven. déc. 09, 2005 11:53 am

J'avais déjà envisager cette solution pour l'arrière... c'est d'ailleurs fait comme ça sur la T@ d'un collègue.

Je pense qu'il faut surveiller un peu plus le patin sur le dessus du bras oscillant, la chaine ayant tendance à plus frotter sur ce patin après réhausse !

Mais il me manquait une solution pour l'avant à coût raisonnable (trouvé réhausses sur internet http://genetic.bike.free.fr/metal-produ ... gateur.htm mais 300 € !!!)

A quel prix les obtiens-tu ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » ven. déc. 09, 2005 2:42 pm

TiTi a écrit :J'avais déjà envisager cette solution pour l'arrière... c'est d'ailleurs fait comme ça sur la T@ d'un collègue.

Je pense qu'il faut surveiller un peu plus le patin sur le dessus du bras oscillant, la chaine ayant tendance à plus frotter sur ce patin après réhausse !

Mais il me manquait une solution pour l'avant à coût raisonnable (trouvé réhausses sur internet http://genetic.bike.free.fr/metal-produ ... gateur.htm mais 300 € !!!)

A quel prix les obtiens-tu ?
Salut Thierry,

Oops, gast ! Mais, bon la il y a les réglages de contrainte ressort; hydraulique, ... Ceux qu'on fait faire Rémi et Christophe sont de simples bouchons je croit, c'est fait par le tourneur du boulot :wink:

Va falloir attendre les tof !

A+

Stef, et ton dos ?
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
XRVLand

Message par XRVLand » ven. déc. 09, 2005 9:21 pm

Ben, faut avoir un pote tourneur... et quelques bonnes bouteilles de vin !
T'as raison pour le patin, à surveiller de près.
et puis il y a aussi la béquille qu'il va falloir rallonger. Je n'aurai pas à me faire ch... à rallonger aussi la centrale, car en ce moment même elle est sur EBAY !
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » sam. déc. 10, 2005 9:44 am

XRVLand a écrit :Ben, faut avoir un pote tourneur... et quelques bonnes bouteilles de vin !
T'as raison pour le patin, à surveiller de près.
et puis il y a aussi la béquille qu'il va falloir rallonger. Je n'aurai pas à me faire ch... à rallonger aussi la centrale, car en ce moment même elle est sur EBAY !
Pour le tourneur, ça peut le faire, si j'arrive à le décider ! Mon pater a un tour et une fraiseuse... Reste le choix de ma matière première ??? Acier tout con ??

Pour la béquille latérale, à mon avis, elle doit supporter la réhausse telle quelle...
xl600 a écrit :Stef, et ton dos ?
Ben -7 kg en 2 mois, kiné, massage et électro d'abord, et maintenant abdos !!! Déjà, je n'ai plus la barre dans le dos le matin :D

Je préfère donc pour le moment le remttre en état tranquillement :D
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
XRVLand

Message par XRVLand » sam. déc. 10, 2005 7:33 pm

Content que tu ailles mieux Titi, bientôt sur les chemins !
Voilà c'est monté, la bête mesure maintenant 90 à la selle et 27 de garde au sol environ avec les pneus à tétines, pas mal !

Je vais préparer un sujet détaillé avec des photos et les mesures.
Le métal, le tourneur a choisi du bon acier mais rien de spécial. Un barreau tourné à 43, etc...

La béquille latérale, ca va... on voit le dessous du sabot quand elle est béquillée ;o) , mais tient debout quand même.
Faut choisir le bon endroit... Dans la colline, quand des fois tu veux béquiller vite fait pour relever ton pote qui s'est mis sur le toit, ça peut poser problème... faut un arbre !

A+ :D
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » dim. déc. 11, 2005 1:11 pm

J'ai aperçu les rallonges de tubes sur gaelane... en fait tu n'utilises pas les bouchons ?

Juste une valve non ??

Va falloir les caractéristiques de tout ça :D ... dimensions etc...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
XRVLand

Message par XRVLand » dim. déc. 11, 2005 2:36 pm

En effet, les bouchons d'origine ne servent plus à rien, seul le torique est réutilisé
Pas de valve, enfin pas plus que d'origine. Bah ça ne sert à rien, j'ai mis des ressorts WIRTH et de la bonne huile 15, la fourche est super, rien à rajouter. :roll:
Ces valves existaient sur la RD03, mais je ne les ai jamais utilisé pour gonfler, il faut mettre une trop petite pression hyperdifficile à doser et en chauffant, ça se dilate et c'est le drame pour les spys... :cry:

Au fait, mon post est prêt, mais je n'ai pas compris comment insérer les photos :? quelle adresse mettre entre img et /img ????
Si tu sais faire, tu m'intéresses
:lol:
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » dim. déc. 11, 2005 3:49 pm

XRVLand a écrit :(...)

Au fait, mon post est prêt, mais je n'ai pas compris comment insérer les photos :? quelle adresse mettre entre img et /img ????
Si tu sais faire, tu m'intéresses
:lol:
Le mieux serait de mettre les photos sur Gaelane (voir Stef), et il suffit après de copier/coller les adresses des images entre les balises img.../img...

Au fait... pas de problème de durites ou autre (surtout à l'avant) ??

Par exemple :
Image
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
XRVLand

Message par XRVLand » dim. déc. 11, 2005 8:02 pm

Ca y est Titi, j'ai posté un nouveau sujet sur la fourche
A+
Avatar du membre
Forwam
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 144
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 7:07 pm
Moto(s) : Proto africa twin 750 de 1992
Département : 69-Rhône
Localisation : Lyon

Message par Forwam » lun. déc. 12, 2005 10:53 pm

Coucou,

ça fait longtemps que je suis pas passé ici tien !!

Excellente cette modif !!

Qui est pret a en faire 2-3 en série ? :mrgreen:
Mika Nari - Quoi le trottoir ?
XRVLand

Message par XRVLand » mar. déc. 13, 2005 10:06 pm

Et voilou, c'est terminé, avec la vis de réglage aux pas inversés.
C'est top, mais faut encore faire travailler le tourneur...

Voilà la chose une vis de 60mm (je crois, j'ai pas noté)
Les méplats au milieu de la vis (l'autre est opposé dessous) servent à passer un clé plate de 8 pour régler
Il y a aussi le fameux tube entretoise pour la fixation avant (63mm et un coup de lime...)

Image


Voilà le bastringue tout monté et régle à 110mm d'entraxe. On peut faire plus court et donc plus haut, mais est-ce bien raisonnable ?

Image


Et voilà la frica avec ses greffes de tibias !
Image


Maintenant, faut aller rouler off road et vérifier que l'assiette de la moto est bonne... et faire des sauts de 8m
Je vous raconterai

Au fait Mika, on s'est lancé dans une petite présérie, celle de karai rémo est aussi greffée depuis ce soir. On est prêt à en faire encore 20 autres !
:wink:
Répondre