aide au diagnostique

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
guest

aide au diagnostique

Message par guest » lun. janv. 09, 2006 7:01 pm

Slt la meute,

J'ai démonté à l'instant la culasse de la KTM 640 pour voir si c'est le joint de culasse qui a laché. J'ai un doute car il n'est pas vraiment très endomagé. Je pense tout de même que c'est lui mais j'aurais souhaité avoir l'avis d'un pro ?


Alex
XRVLand

Message par XRVLand » lun. janv. 09, 2006 7:52 pm

Oh le beau joint grillé !
Pas de doute, il est bien mort !
Le cercle en métal est destiné à résister à la flamme lors de la compression/explosion et dans ton cas... il n'a pas résisté.
Il faudrait trouver pourquoi: joint avec un défaut, défaut de serrage, chauffe exagérée ou éventuellement défaut de surface sur le cylindre ou sur la culasse.
A vu de nez, tu n'as pas du trop insister car il n'a pas trop brulé, tant mieux car le risque c'est de griller les plans de joints.
Si les plans de joint sont nickel, il te suffit de mettre un joint neuf et de refermer en serrant "bien" (couple préconisé et ordre de serrage)

A suivre... :arrow:
guest

Merci

Message par guest » lun. janv. 09, 2006 8:21 pm

Ok c'est bien ce que je pensais. Le cerclage pour la flamme je ne savais pas. La cause ? Simple le 31 décembre j'avais comme challenge de grimper les 13 dunes les plus hautes de l'Erg Chebbi (dunes de 165m de Merzouga au Maroc, là où le dakar a galéré au début). Il m'a fallu 6h non-stop dont 2h avec le ventillo du moteur toujours en route. Le moteur était très très chaud mais à la limite quand même. C'est le lendemain au départ de l'étape 6 (l'escalier Céléste de Goulmima pour ceux qui connaissent un peu le Maroc) que sur les 2Kms de bitumes au départ de l'oasis Dar Kaoua qu'à 60Km/h le moteur a avalé l'eau du circuit de refroidissement.

Le moteur a 12000Kms et je viens de mesurer l'ovalité du cylindre et les cotes du piston. RAZ comme neuf. Je vais en profiter pour polir la culasse qui elle même est très faiblement calaminée.

C'est dingue la fiabilité de ce moteur KTM LC4 aboutie.

Merci encore,
Alex
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » lun. janv. 09, 2006 9:58 pm

XRVLand a écrit :Oh le beau joint grillé !
Pas de doute, il est bien mort !
Le cercle en métal est destiné à résister à la flamme lors de la compression/explosion et dans ton cas... il n'a pas résisté.
Il faudrait trouver pourquoi: joint avec un défaut, défaut de serrage, chauffe exagérée ou éventuellement défaut de surface sur le cylindre ou sur la culasse.
:arrow:
Ouaip, il est bien mort !
Ou alors une merdouille coincée entre le joint et le plan de joint (genre copeau, brin de paille de fer, ...) qui à fait point chaud : bien nettoyer au remontage !

Ca va, c'est pas trop grave, par contre la calamine à l'air très brillante, elle était mouillée par la flotte je suppose ? A chaque fois que j'ai déculassé, le moteur bouffait tellement d'huile qu'il y avait carrement du charbon :?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
guest

mouillé et pas qu'un peu

Message par guest » lun. janv. 09, 2006 10:07 pm

Oui c'est le glycol de l'eau du radiateur. Le moteur en est plein, l'huile aussi et le pot presque 25cl

Alex
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: mouillé et pas qu'un peu

Message par xl600 » mer. janv. 11, 2006 7:09 am

guest a écrit :Oui c'est le glycol de l'eau du radiateur. Le moteur en est plein, l'huile aussi et le pot presque 25cl
Alex
Y a de la mayo ? argh, bon courage pour nettoyer ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Message par Vieux motard » mer. janv. 11, 2006 11:35 am

Ça mouille une KTM on dirait :shock:
Image
guest

Ca y est c'est fait

Message par guest » mar. janv. 24, 2006 5:42 pm

Slt la meute,

Voila c'est remonté avec le joint neuf. Mais 4 vidanges en 30min de roulage pour virer grosso modo 95% de la mayonnaise. J'en ferai une prochaine au bout d'une centaine de Km par prudence.

Par contre comme le joint est neuf j'ai remarqué qu'il va falloir que je fasse le jeu aux soupapes. J'avais un éspoir d'y réchaper. C'est tellement difficile d'accès sur cette moto ou tout est hyper "concentré"......mais bon c'est aussi un concentré de vitamines....alors dans le fond :lol:

Bon, merci pour votre aide au diagnostique et maintenant je n'ai plus besoin de prendre la TA à ma femme pour les prochaines sorties....car je me trainais un peu avec ce traiteau.....ca passe même pas des petits cailloux.

Amic,
Alex
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Ca y est c'est fait

Message par xl600 » mar. janv. 24, 2006 9:51 pm

guest a écrit : [--8<--8<--]
Bon, merci pour votre aide au diagnostique et maintenant je n'ai plus besoin de prendre la TA à ma femme pour les prochaines sorties....car je me trainais un peu avec ce traiteau.....ca passe même pas des petits cailloux.

Amic,
Alex
Mince, je croyais avoir fait des progrès :cry: m'a cassé la baraque.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre