bruit haut moteur 600 xlr

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Buster

bruit haut moteur 600 xlr

Message par Buster » mer. févr. 20, 2008 1:37 pm

Steph!!!!!!! à l'aide!!!!!!!
Je me tourne vers toi et tous ceux qui connanissent bien ce type de moteur.
Voilà, hier au retour d'une ballade de 150 bornes, mon moteur s'est mis à faire un bruit de claquement dans le haut moteur. Le bruit est apparu à l'occasion d'un rétrogradage; Ca fait un petit claclaclacla au même rythme que le piston. La moto a continué à fonctionner comme avant. Ce matin je l'ai démarrée du premier coup, come d'hab et le bruit perdure. Je précise que j'avais remarqué que parfois à l'ouverture des gazs le moteur freinait et qu'il fallait que j'ouvre sur un filet; Mais je pense que ça vient de la carburation et n'a rien à voir avec ce bruit dans le haut moteur.
Alors???????? jeu aux soupapes? bielle? HELP!!!!!! Merci
Buster

Re: bruit haut moteur 600 xlr

Message par Buster » mer. févr. 20, 2008 4:50 pm

Je me suis aperçu que mon décompresseur ne faisait plus son travail... il a fallu que je retende le cable pour qu'il refonctionne correctement; pourtant hier il fonctionnait correctement... (???) incompréhensible... m'enfin si ça éclaire quelqu'un. J'ai ouvert les caches culbus, et j'ai regardé avec une petite lampe. Tout à l'air en place et bien lubrifié (je vérifie régulièrement le niveau d'huile) mais je ne sais pas si c'est comme ça que je peux voire grand chose! J'ai constaté qu'il y avait plus ou moins de jeu sur les 4 soupapes mais n'y connaissant pas grand chose... Je vais tenté de me procurer la RTM. A+ :cry:
20022008(004).jpg
20022008(005).jpg
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: bruit haut moteur 600 xlr

Message par xl600 » dim. févr. 24, 2008 2:24 pm

Hé ho, vous quoi à tous pêter vos moteurs de XL600!

Arrête tout ! Avec une lampe electrique, observe les portées de l'AC pour voir si il n'y a pas une amorce de bouffage de l'AC et/ou des basculeurs. Pour être sur, faudrait que tu sortes le couvre culasse. Quels sont les jeux (mesurés à l'aide d'un jeu de cales, pas au pif). Le bruit est bien dans le haut moteur ? A gauche ? A droite ? Combien de bornes ? Reste à souhaiter que cela ne soit pas un siége de soupape qui se barre.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Buster

Re: bruit haut moteur 600 xlr

Message par Buster » lun. févr. 25, 2008 5:00 pm

Merci pour ta réponse, je ne suis pas chez moi, en ce moment. je ne peut donc pas regarder;
Il me semble que le bruit vient de la droite.
La moto a 32 000 KM, et je ne connais pas le jeu car je ne sais pas comment le prendre.
A 3O OOO km, en aout quand je l'ai achetée je l'avais porté en révision et j'avais demandé s'il était nécessaire de faire un réglage de soupapes et le mécano m'avais dit que ce n'étaitpas la peine car elle ne faisait aucun bruit....
N'y connaissant rien, je lui ai fait confiance, même si j'ai trouvé bizare d'attendre qu'une moto fasse du bruit pour qu'on l'entretienne correctement.
Je trouve qu'à ce kilometrage c'est étonnant !
D'ici que je bazarde tout ça pour un transalp, y-a pas des kilometres!!!!!!!! :evil:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: bruit haut moteur 600 xlr

Message par xl600 » lun. févr. 25, 2008 5:37 pm

Il est nul ton mécano ... Le jeu est nécessaire, aux env. de 12/100 à l'admission et 18/100 à l'échappement (valeurs approximatives, ma cervelle me joue des tours). Si il n'y a pas de jeu, tu risques de cramer une soupape, surtout si c'est l'échappement. Si effectivement ça fait du bruit, il y a trop de jeu, donc il faut régler, mais dans tous les cas, il FAUT le vérifier, c'est très simple et rapide à faire !
En gros : le jeu diminue, tassement des sièges, le jeu augmente, usure de l'AC et des basculeurs. Il faut s'affoler si le jeu augmente ou diminue brutalement ou gros écart gauche/droite.
Sur le XL600, ça doit être tous les 6000km, soit toutes les deux vidanges. Il me semble que sur cette culasse le déco agit sur une soupape spécifique située à l'arrière du moteur et non sur la soupape d'échap. droite.
Maintenant, c'est peut être un bête pb de distrib, tendeur coincé, ... il faut ouvrir pour savoir ... Ca m'avait fait le coup sur la mienne, le guide avant de chaine avait cassé.
Image
Le topic complet est là viewtopic.php?f=5&t=313

Ca le fait à froid, au ralenti, ... ?

Pour vérifier rapide, tu tires les bouchons de visite, et tu vérifie, le moteur au PMH, qu'il y a bien un très léger jeu au niveau des basculeurs. Cela se vérifie moteur froid. Tu fais la vérif en comparant gauche/droite. Attention, les sopapes sont fermées un tour sur deux ! Le mieux, tu achêtes un jeu de cales, ça coûte 5 ou 10€.

Stef, aprés, le mieux c'est d'avoir qq qui connait sous la main ...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
tof83

Re: bruit haut moteur 600 xlr

Message par tof83 » lun. févr. 25, 2008 6:20 pm

salut ça me rapelle quelque chose tout ça les memes symptomes que sur mon 600 xlm et resultat soupape d'echappement hs mais depuis mon dernier post pas evolué j'ai pas le temps de m'y coller sur ce foutu moteur :D :D :D voilà pour le retour d'info a+ tof
Répondre