Axe de culbus

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Axe de culbus

Message par xl600 » ven. sept. 30, 2005 3:58 pm

Un des culbu. d'échappement est bien marqué. Il faut sortir l'axe des culbus, sorte de longue vis avec une empreinte exagonale creuse de 6mm. De plus cet axe est collé au couvre culasse pour assurer l'étancheité du filetage. Inutile de dire qu'avec une clef allen classique, j'ai mangé l'empreinte. Il faut utiliser un manche à deux leviers qui permette d'avoir un effort important mais qui permette de ne transmettre qu'un couple.

Un des culbu. d'échappement est bien marqué. Il faut sortir l'axe des culbus, sorte de longue vis avec une empreinte exagonale creuse de 6mm. De plus cet axe est collé au couvre culasse pour assurer l'étancheité du filetage. Inutile de dire qu'avec une clef allen classique, j'ai mangé l'empreinte. Il faut utiliser un manche à deux leviers qui permette d'avoir un effort important mais qui permette de ne transmettre qu'un couple.

J'ai donc sorti les outils grock : l'extracteur. Je n'ai pas eu à percer un trou dans la vis, j'ai pu utiliser le reste de l'empreinte, en faisant cette fois attention à bien répartir les efforts avec deux clefs prises sur le carré de l'extracteur.

Image

L'axe est donc bon pour la poubelle, mais je pense que je l'aurais changé, il presente qq traces d'usure.

Image
Modifié en dernier par xl600 le jeu. janv. 05, 2006 2:49 pm, modifié 1 fois.
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
stefter
le cacou
le cacou
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 12:13 am
Localisation : isere

Message par stefter » jeu. nov. 03, 2005 9:41 pm

qu'est ce que tu as fait...?? :shock:
calme toi,ça va surement pas duré!
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Message par rvcoincoin » jeu. nov. 03, 2005 10:24 pm

hé hé le curieux qui pose des questions ... quand ça parle mécanique ... le Stefter est pas loin ...
c'est l'histoire de Stef qui demandait à Stef .... la suite là :

http://mtp.gaelane.org/

l'ordre chronologique va de bas en haut , si tu veux comprendre l'histoire de Stef.
bye Stef et le bonjour à Stef ...
RV ;)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. nov. 05, 2005 12:29 pm

stefter a écrit :qu'est ce que tu as fait...?? :shock:
J'ai sorti les mains de mes poches :

Changement AC
Changement des deux basculeurs d'échappement
Changement axe basculeurs d'échappement

et enfin réfection de la distrib (patin du tendeur, chaine, roue AC et pignon vilebrequin).

Les photos

AC http://www.gaelane.org/xl600/came_ech_droit.jpg et http://www.gaelane.org/xl600/came_ech_gauche_1.jpg

Basculeur échappement http://www.gaelane.org/xl600/culbu_echa ... e_mort.jpg

Usure du patin http://www.gaelane.org/xl600/patin_tendeur_1.jpg et http://www.gaelane.org/xl600/patin_tenseur_2.jpg

Et puis j'en ai aussi profiter pour changer l'axe sup. de l'amorto arrière http://www.gaelane.org/xl600/axe_sup_amorto_casse.jpg

Stef le Premier
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
stefter
le cacou
le cacou
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 12:13 am
Localisation : isere

Message par stefter » sam. nov. 05, 2005 6:58 pm

ok!

pour evité toute cette casse,un truc !






:(





:arrow:









met de l'huile :lol:



stef l'avant premier
calme toi,ça va surement pas duré!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » sam. nov. 05, 2005 7:53 pm

stefter a écrit :ok!

pour evité toute cette casse,un truc !

met de l'huile :lol:

stef l'avant premier
Ah bon ! :wink:

Les marques sur l'AC sont des marques de corrosion au départ. Quand j'ai acheté la moto, elle n'avait pas tourné depuis un an (huile très crade). La came gauche (coté béquille) était plus corrodée que la droite. Les cames devaient étre dans les poches à huile de la culasse.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre