kit chaine

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » dim. mai 03, 2009 11:24 am

Bonjour a tous,
Hier j'ai fait une centaine de kms de route, pas genre supermotard, mais on va dire à un rythme relativement soutenu.
Je voulais la tester sur des conditions plus dures que ma conduite habituelle.
Le moteur a très bien fonctionné et les bruits sont un peu moins présents à chaud.

Sinon le problème, c'est le kit chaine :
Il faut dire que j'avais reculé la roue au max un peu avant, la chaine devant être en fin de vie, mais j'ai fait attention à garder une flèche de 3/4 cms. Les pignons, eux avaient l'air en état correct.
Mais après ce petit viron, j'ai vu que les dents de la couronne ont morflées :shock: (décalées)et la chaine est toute détendue, le pignon ça a l'air d'aller.
- En dehors du fait que le kit était certainement déjà bon à changer, quelles pourraient être les raisons précises de ces symptômes ? ( graissage, allongement de la chaine ...)
- Est-il intéressant de prendre un kit renforcé, rapport qualité/prix ? Où ?
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: kit chaine

Message par TiTi » dim. mai 03, 2009 12:20 pm

Combien de km ton kit ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » dim. mai 03, 2009 5:08 pm

Je pense qu'il doit être d'origine, autrement dit 45000 kms.
Ce qui me surprend, c'est qu'il s'est dégradé d'un coup, même s'il était en fin de course. Pourtant je n'ai rien remarqué de particulier, la seule chose c'est les 100 bornes à rouler un peu fort.
Bien entendu pas de manière à casser la machine ou le bonhomme, quand même.
D'ailleurs, même si j'ai pas beaucoup d'élément de comparaison, je suis agréablement surpris par les qualités de la partie cycle. Surtout pour une bécane de cet age.
Il y a peut-être le freinage qui est un peu juste (et encore), mais heureusement je n'ai pas eu à le tester en manoeuvre d'urgence.
damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » dim. mai 03, 2009 5:38 pm

Ca y est j'ai trouvé la cause tout seul, si, si, j'y suis arrivé :lol:
En fait plutôt que de m'interroger dans mon salon, je suis allé voir ma belle dans son garage et elle m'a répondu.
Plus sérieusement, j'ai pu constater clairement les marques sur les bords des maillons, la chaine est tellement naze qu'elle a pris un sacré jeu latéral. C'est donc l'appui des maillons qui a déformé les dents de la couronne et par la même occasion allongé la chaine un peu plus :? Ca arrive de dérailler :?: J'ai peut-être eu du bol que ça m'arrive pas, ça doit faire bizarre dans le meilleur des cas.
Cette fois, je suis bon pour me fendre d'un kit chaine, menfin c'était prévu et c'est la première dépense, donc ça va aller :roll:
Le patin de chaine est cassé en dessous, il vaut mieux que je le change en même temps, non ?
Comptesupprime

Re: kit chaine

Message par Comptesupprime » dim. mai 03, 2009 8:32 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: kit chaine

Message par TiTi » dim. mai 03, 2009 8:50 pm

Compte supprimé a écrit :Change vite ton kit chaine et ne roule plus, si ta chaine casse ou déraille ça pourrait te couter un carter! :?
Et pire une jambe... ou toucher quelqu'un d'autre :(
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » dim. mai 03, 2009 11:02 pm

Ok, merci de vos conseils :D
Je me doutais bien que ce n'était pas anodin et de toute façon je ne comptais plus rouler en l'état.
D'où l'importance de l'inspection régulière de la moto, en tout cas des éléments sensibles, ce que je m'efforce de faire le plus possible avant et après utilisation.
A votre avis, vaut-il mieux prendre des pièces d'origine Honda ou certaines marques sont intéressantes ?
Est-ce compliqué à changer ? Je pense au maillon de raccord, faut-il obligatoirement un outil spécial ?
Comptesupprime

Re: kit chaine

Message par Comptesupprime » lun. mai 04, 2009 3:13 am

Commentaire supprimé
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: kit chaine

Message par xl600 » lun. mai 04, 2009 8:25 am

Compte supprimé a écrit :Ça dépend des moto, sur un gros mono on va p'tet conseillé une chaine a sertir, pas 'attaches rapides, sinon la marque ça sera du Regina ou une marque de kit chaine connue..J'ai du Regina d'origine sur la Katoche c'est du costaud!
Je vais devoir changer la chaine de mon XL600, elle doit avoir presque 35.000/40.000 bornes ... Toujours monté une ouverte sur le 600 (attache rapide). En commandenat le kit, je prend une attache en plus et deux PSB de 15 et de 14 supplémentaires. Je permutte le PSB de 15 à chaque vidange et utilise le 14 pour le TT.
Faut que je regarde ce que j'avais mis, histoire de remettre la m^me, je ferais remonter l'info.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: kit chaine

Message par Chatothierry » lun. mai 04, 2009 8:27 am

damoto a écrit :A votre avis, vaut-il mieux prendre des pièces d'origine Honda ou certaines marques sont intéressantes ?
Laisse tomber la pièce d'origine : tu vas chez Daffy, moto expert, Cardy... bref, où tu veux, et en général ce qu'ils proposent n'est pas mauvais ;)
damoto a écrit :Est-ce compliqué à changer ? Je pense au maillon de raccord, faut-il obligatoirement un outil spécial ?
Généralement, les maillons sont déjà rivés... le seul hic (du moins sur l'Africa), c'est qu'il défaire le BO pour passer la chaîne. Mais à par ça, c'est très facile ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » ven. mai 22, 2009 10:51 pm

Ca y est c'est changé. Ca fait plaisir :D
Mais du coup je me retrouve sans frein arriére, réglage max, et oui, la roue est moins reculée.
J'aurais peut-être du en profiter pour changer les garnitures, mais comme il en restait ...
Est-ce que ça se fait de décranter la patte, ou bien : " surtout pas, ça va pas la tête ! " :evil:
Bon de toute façon je vais commander un jeu de garnitures.
Comptesupprime

Re: kit chaine

Message par Comptesupprime » sam. mai 23, 2009 7:06 am

Commentaire supprimé
damoto

Re: kit chaine

Message par damoto » dim. mai 24, 2009 12:39 am

Ca y est c'est fait aussi. Ca marche impeccable, elle freine autant qu'avant c'est à ,dire correctement.
C'est sur que faut pas comparer à double disque avant et disque arrière, mais comme je l'ai dit dans un autre post, je trouve que pour une bécane de 20 piges, même plus, elle s'en sort pas si mal à tous les niveaux.
Merci Compte supprimé de m' avoir aussi précisé les termes techniques des pièces en question :wink:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: kit chaine

Message par xl600 » lun. mai 25, 2009 9:08 am

Compte supprimé a écrit :
damoto a écrit :Ca y est c'est changé. Ca fait plaisir :D
Mais du coup je me retrouve sans frein arriére, réglage max, et oui, la roue est moins reculée.
J'aurais peut-être du en profiter pour changer les garnitures, mais comme il en restait ...
Est-ce que ça se fait de décranter la patte, ou bien : " surtout pas, ça va pas la tête ! " :evil:
Bon de toute façon je vais commander un jeu de garnitures.
En effet, tu peux decranter la biellette qui actionne la came ce qui te donnera plus de plage de réglage..
Et il y a normalement un réglage en bout de tringle par vis papillon. Le décrantage un peu galère, il y a un détrompeur pour le positionnement de la came.

Stef, ou alors faut sortir la mime aiguille ...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Re: kit chaine

Message par Comptesupprime » lun. mai 25, 2009 10:24 am

Commentaire supprimé
Répondre