Pneus Mixtes Terre/Bitume

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Gerald
le cacou
le cacou
Messages : 161
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 8:37 am
Moto(s) : XTZ 660 , 600 transalp , harley davidson .
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : ANTIBES

Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Gerald » mer. janv. 25, 2012 7:12 pm

Apres plusieurs galeres dans le gras au cours de mes dernieres escapades solitaires , j'ai decidé de monter des pneus soi disants plus adaptés et censés plus efficaces que les michelins "Hannakés" que j'avais , en ecoutant (un peu) les divers avis captés sur differents sites , j'ai opté pour des michelins T63 ! Et tres franchement , je suis loin d'avoir été impressionné et constaté la reelle efficacité attendue !!! d'abord ,meme si j'avais été prevenu ,sur la route c'à fait un bruit et des vibrations tres importantes et dans la terre ..... Bof , sinçerement c'est sans plus , Donc au final , meme en faisant l'impasse sur le comportement routier et ne pas profiter d'un plus reellement efficace , je me pose et vous pose la question , existe t'il une monte reellement efficace qui permette de rouler sur la route , restant parfaitement lucide que l'on ne peut pas tout avoir , à defaut , je remonterai sans hesiter des hannakés qui eux permettent en plus une vraie polyvalence .
Merci de vos commentaires .
Comptesupprime

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Comptesupprime » mer. janv. 25, 2012 8:06 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par rvcoincoin » mer. janv. 25, 2012 10:11 pm

Mitas E07 ?

Image
RV ;)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Mimi » jeu. janv. 26, 2012 8:20 am

Je ne jure que par les T63 et ne mettrais plus rien d'autre, à titre personnel (tout comme Gégé), je les trouve parfaits sur route et en TT
L'été dernier j'avais pour la 1ère fois des Mitas mixtes, bien en TT mais une vraie savonnette sur route mouillée alors que les T63 ne bougent pas

Comme l'a dit Compte supprimé, ne surtout pas oublier de jouer avec la pression des pneus, la différence peut être énorme en fonction du terrain

Après les pneus c'est comme les chaussures, chacun a un avis, un vécu, une moto, une façon de rouler différents...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Gerald
le cacou
le cacou
Messages : 161
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 8:37 am
Moto(s) : XTZ 660 , 600 transalp , harley davidson .
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : ANTIBES

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Gerald » jeu. janv. 26, 2012 8:42 am

Je vous remerçie tous(tes) de vos commentaires enrichissants , et tres positifs , car ignare et debutant que je suis , vous m'avez eveillé sur un point qui semble effectivement tres important et que j'ai totalement occulté ......LA PRESSION !
J'avoue que j'ignore completement celle que m'a mis MASSA chez qui je les ai acheté (171,15 €), et n'avoir ni controler ni modifier cette pression qui je vous pose la question doit etre AV-ARR DE : ?????
Merci .
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par rvcoincoin » jeu. janv. 26, 2012 9:58 am

Perso sur ma transalp après moults essais :

En TT : AV = 1.9 AR= 1.9
Route : AV= 2.2 AR = 2.4

Et sur ma DTR :

En TT terrain dur : AV = 1.7 AR = 1.8
terrain mou : AV = 1.5 AR= 1.6 mais je crois qu'on peut essayer encore moins , pas encore osé perso .
Route : AV = 2 AR = 2.2

Juste un détail Gérald , tu as mis ce sujet dans la rubrique "bac à sable" qui est une rubrique de test , je la déplace donc à l'endroit auquel elle aurait du être :) .
RV ;)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Chatothierry » jeu. janv. 26, 2012 10:42 am

Tout d'abord, c'est vrai que les E07 sont un très bon compromis, par contre, sur du gras (en TT), ils ne valent pas grand chose (les crampons sont très vite saturés par la boue), et sur route mouillée, ben ce sont des savonettes : mais quand tu le sais, ben tu rends la poignée :mrgreen:

Pour la pression, perso, je gonfle moins que RV :

Sur l'AT :
Route : 2.1 AV & AR
TT : env 1.6 AV & AR

sur le DR :
Route : il n'y va pas ! :twisted: :lol:
TT : env 1.1 (1.2) AV & AR
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par FredericDTR » jeu. janv. 26, 2012 12:28 pm

Mimi a écrit :Je ne jure que par les T63 et ne mettrais plus rien d'autre, à titre personnel (tout comme Gégé), je les trouve parfaits sur route et en TT
L'été dernier j'avais pour la 1ère fois des Mitas mixtes, bien en TT mais une vraie savonnette sur route mouillée alors que les T63 ne bougent pas

Comme l'a dit Compte supprimé, ne surtout pas oublier de jouer avec la pression des pneus, la différence peut être énorme en fonction du terrain

Après les pneus c'est comme les chaussures, chacun a un avis, un vécu, une moto, une façon de rouler différents...
Moi aussi, T 63 et + rien d'autre :!: Au cours de la balade que j'avais effectuée avec Gérald, j'avais ces pneus et ils sont top autant sur route où en dépit du bruit ils accrochent très bien, qu'en tout-terrain :D maintenant, il faut ajuster la pression pour que les pneus fonctionnent convenablement :idea: sur le DTR, équipé de gripsters, j'ai 1,2 kgs devant et 1,1 arrière, et contrairement à ce que j'imaginais, ça permet de rouler très vite (tout est relatif avec un DTR) sur route :mrgreen:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Mimi » jeu. janv. 26, 2012 8:08 pm

Pression des T63 sur nos éléfants
en TT : 1,5
sur route : 1,9

Lors de notre sortie TT cassante en Ardèche (oct. 2010), j'étais même à 800 gr, je passais partout sans soucis
Plus tu dégonfles, mieux ça accroche mais t'as aussi plus de risques de pincer la chambre à air :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Vieux motard » ven. janv. 27, 2012 11:29 am

Oui, à 1.2bars avant et arrière sur mon Africa, ça accroche d'enfer avec les T63, j'en sort avec les chambres à air (surtout l'avant) en dentelle. C'est même étonnant que ça ne perce pas plus vite que ça.

Gerald, sur quel terrain trouves-tu que les T63 ne sont pas bon et avec laquelle de tes moto?
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par xl600 » ven. janv. 27, 2012 1:46 pm

J'ai pas mal roulé en T63 avec la XL600 avant de passer au Mitas, le seul reproche à lui faire est le bruit des crampons à partir de 70km/h. Le Mitas est moins cher, un cran en dessous sur le mouillé sur le goudron.
T63/ME9, en chemin c'est kifkif. Le MT21 jamais testé, mais d'après JB (il me semble), l'avant s'use en carré.

Reste à jouer sur les pressions de gonflage comme mentionné par Géraud ...

Après, nos machines sont quand même plus lourdes que des enduros ... et le choix n'est qu'un compromis à faire ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Eric64

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Eric64 » ven. janv. 27, 2012 7:49 pm

On est plusieurs en Transalp à être équipés en Dunlop Trailmax ( ne pas confondre avec le Trailmax TR91 ). Trés bon

grip sur sec et mouillé ( mieux que les Anakiki ), et une bonne accroche sur terre en mode ballade.
Comptesupprime

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Comptesupprime » ven. janv. 27, 2012 9:22 pm

Commentaire supprimé
Gerald
le cacou
le cacou
Messages : 161
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 8:37 am
Moto(s) : XTZ 660 , 600 transalp , harley davidson .
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : ANTIBES

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Gerald » sam. janv. 28, 2012 8:14 am

Vieux motard a écrit :Oui, à 1.2bars avant et arrière sur mon Africa, ça accroche d'enfer avec les T63, j'en sort avec les chambres à air (surtout l'avant) en dentelle. C'est même étonnant que ça ne perce pas plus vite que ça.

Gerald, sur quel terrain trouves-tu que les T63 ne sont pas bon et avec laquelle de tes moto?

Mea'culpa , suite à vos bien legitimes conseils ..... j'ai controlé la pression que m'avait mis "MASSA" ...: 2,5 kgs av/arr !!!
J'ai appris que c'etait pour les mettre en place ??? Donc , pression 'ajustée' , les choses changent effectivement , les qualités apparaissent completement ... elles augmentent comme le bruit d'ailleurs ......Merci à tous(tes).
Excalibur

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Excalibur » mar. août 06, 2013 7:38 pm

.
Déterrage de post
Mimi a écrit :Pression des T63 sur nos éléfants
en TT : 1,5
sur route : 1,9

Lors de notre sortie TT cassante en Ardèche (oct. 2010), j'étais même à 800 gr, je passais partout sans soucis
Plus tu dégonfles, mieux ça accroche mais t'as aussi plus de risques de pincer la chambre à air :roll:
Je suis en train de me préparer un trip mixte (offroad et route), le souci, c'est que, chaque jour, il y aura de la route et un peu de piste, alors, on fait comment pour la pression ?

Bon, je vais formuler ma question autrement : A votre avis, jusqu'où peut-on descendre en pression pour garder des qualités routières et ne pas se vautrer sur le goudron des petites routes ? 1,5 kg ? plus ? moins ?

1/ Avec des T63
2/ Avec des Anakee 2

Précision importante : pour une moto lourde style Cagiva ou Transalp (perso, 220 kg ma bourgeoise)
Répondre