Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 2012

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par idwan » lun. nov. 12, 2012 5:32 pm

xl600 a écrit :Oula Oula, on la prononcé quelques fois :mrgreen: Entre deux : t'es sur que ça passe ?

Stef
Tiens, le Oula, c'est un petit oiseau exotique, tu connais Stef ?
une 650 ou mourir !!!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par xl600 » lun. nov. 12, 2012 6:11 pm

Vi :mrgreen:

Bon, une fois échauffés, débarrassés de ce qui ne servirait à rien, nous attaquons le premier bout de grimpette, facile par temps sec. Didou monte sans trop d'anicroches, Mickaël suit avec sa SuperT, Oligo les doigts dans le nez, puis ma pomme, je reste coincé sur un cailloux à cause de la béquille centrale :mrgreen: Cela sera moins simple pour Idwan qui aura une trajectoire ... indirecte. Faut dire qu'il n'est pas aidé par ses pneus.
SLeDauphin_Photographie_SLD_1129.jpg
SLeDauphin_Photographie_SLD_1131.jpg
SLeDauphin_Photographie_SLD_1137.jpg
SLeDauphin_Photographie_SLD_1141.jpg
Une fois tout le monde en haut, petits point post-franchissement
SLeDauphin_Photographie_SLD_1142.jpg
Par la suite, cela va se corser ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par Mimi » lun. nov. 12, 2012 6:47 pm

Elles sont pas drôles vos photos, y a même personne par terre dans la gadoue :? :mrgreen:

Ah les déhanchements pour tourner en rond, je crois que Vince se souvient encore de son initiation avec Gégé, il a tourné en rond pendant un bout de temps ce jour-là :lol:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
oligo
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 477
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:31 pm
Moto(s) : KTM 990 R, 360WR
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par oligo » lun. nov. 12, 2012 7:11 pm

Hopelà, ma part de cr :mrgreen: :

Je suis parti avec un train de pneus tout neuf ce dimanche matin, pile poil à l'heure pour arriver au point de RDV. Pas de pluie mais autoroute mouillée. Je décide de prendre l'autoroute jusqu'à Pertuis pour ne pas être à la bourre mais j'ai une réputation à tenir ;) : paf, je ne sais pas où je regardais, mais j'ai atterri à cadarache deux sorties plus loin!!!!
Après avoir prévenu le reste de l'équipe de ma bourde, je les ai rejoint et retrouvés au café alors que la pluie s'était mise à tomber sans faiblir.

Départ chez Pierre et début des exercices techniques au soleil!!!!!(déjà raconté par stef et idwan:)). J'ai de la boue sur ma moto mais je ne suis pas tombé :roll: :?: que s'est-il passé? :D
La suite de la matinée se passe plutot bien pour moi, tant bien que mal pour d'autres mais avec cri de joie après les franchissements réussis (en pneus slic pour idwan!!!!!).

Là où ça se corse, c'est quand Didou nous amène dans un "trou" en forêt : lui passe après de nombreuses tentatives puis vient le tour des "stagiaires" :mrgreen: J'ai le souvenir d'avoir fait beaucoup de marches arrières et peu de marche avant avec ma grosse ktm. Je me suis même demandé si 10 cm de jambes en plus seraient possibles un court instant :?

On aurait pu l'avoir cette montée si elle avait été sèche! (enfin j'y crois, ça reste à prouver :) )

Le repas a été bien réparateur avec à la fin un vrai café et un gâteau digne de ce nom. Presque dur de repartir après tout ça.

Rebelotte, nous allons dans ce fameux trou pour tenter une deuxième montée qui cette fois me réussira mieux. La suite ne fut que du plaisir pour moi, mais très vite la fatigue nous a achevé. Rien à voir avec une Hard Alpi Tour, c'était très intense mais assez court.

Merci Didou pour cette initiative à refaire et content d'avoir passé la journée avec vous tous :)

PS : @stef, je me doutais que tu t'arrêterai à la station total, il n'y en avait pas d'autre ouverte avant celle là :(
@idwan, en arrivant au grand virage limité à 50 sur l'autoroute juste avant Aix, j'ai ralenti raisonnablement. Mais la voiture que je suivais non..... j'ai vu ses phares en face de moi et elle a fini à l'envers sur la voie de sortie!!!! Ca fait tout drôle :|

Ah, au fait : j'ai des courbatures au dos trop relevé de motos??? :mrgreen:
Avatar du membre
oligo
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 477
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:31 pm
Moto(s) : KTM 990 R, 360WR
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par oligo » lun. nov. 12, 2012 7:13 pm

Mimi a écrit :Elles sont pas drôles vos photos, y a même personne par terre dans la gadoue :? :mrgreen:
Mais qui te dis qu'on est tombé???? :roll:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par xl600 » lun. nov. 12, 2012 7:15 pm

C'est vrai ça :mrgreen:

Ben en fait on en a eu une paire de spectaculaires, sinon c'était des "poser de moto" mais pas facile de sortir rapidement le bouzin, tenir sur la moto n'étais pas toujours facile sur le sol argileux détrempé. Puis j'avais des trucs à tester (tps de pause long + coup de flash). Et puis comme nous étions tous occupé à sécuriser les grimpettes ...
Sinon, on a pensé à vous on a mangé vos parts de gâteau :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par xl600 » lun. nov. 12, 2012 7:18 pm

oligo a écrit : @idwan, en arrivant au grand virage limité à 50 sur l'autoroute juste avant Aix, j'ai ralenti raisonnablement. Mais la voiture que je suivais non..... j'ai vu ses phares en face de moi et elle a fini à l'envers sur la voie de sortie!!!! Ca fait tout drôle :|
Ah oui, vu aussi ... Et le gars qui nous a fait l'intérieur dans la bretelle d'accès avec sa BMW :twisted:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par idwan » lun. nov. 12, 2012 8:20 pm

xl600 a écrit :
oligo a écrit : @idwan, en arrivant au grand virage limité à 50 sur l'autoroute juste avant Aix, j'ai ralenti raisonnablement. Mais la voiture que je suivais non..... j'ai vu ses phares en face de moi et elle a fini à l'envers sur la voie de sortie!!!! Ca fait tout drôle :|
Oui, et ça puait la gomme. Il avait dû se faire une bonne frayeur. Heureusement il nous a pas embarqué.

En tous, cas, j'ai toujours du mal à vivre ce retour à la civilisation après chaque sortie dans la campagne...
Va falloir que je retourne vivre en montagne...
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par Didou » lun. nov. 12, 2012 9:44 pm

Salut à tous,

Bon, à mon tour d'y aller de ma courte prose, étant entendu que l'essentiel a déjà été dit. L'essentiel ? :?:

Pour le coup, je suis assez surpris de la discrétion de mes camarades de jeu !? Sans doute se méfient-ils d'éventuelles représailles... :mrgreen:

Bon, la vérité, la vraie, c'est que j'ai passé une grande partie de mon temps par terre. :evil: :lol:

La première fois avec ma bécane, en faisant la démonstration de l'attitude à adopter pour virer au plus court entre deux cônes. Pour le coup, j'ai fait vraiment court : la classe. 8)

La deuxième fois, avec le brélon d'Oligo, en voulant vérifier son histoire de ralenti trop haut. Je confirme : vu d'en bas, le ralenti était encore plus haut. :oops:

La troisième fois, avec la pétarelle d'Idwan, pour lui montrer...
Pour lui montrer quoi, au juste ? Certainement qu'on pouvait faire ça tout en glisse, sauf qu'on est rapidement rattrapé par la loi de la gravité. :idea:

La gravité de la situation, probablement, parce qu'après ça plus personne n'a voulu me prêter sa moto... :(

Un peu plus tard, j'ai quand même voulu sauver l'honneur en essayant absolument de grimper là où visiblement, ça ne "grippait" pas. Avec un succès assez aléatoire, je dois en convenir... :roll:

Autant j'ai su m'attirer les hourras de la foule en délire (si j'en fais trop vous me le dites, hein les gars ?) lorsque je suis arrivé en haut de la Maman de toutes les montées (© Idwan), autant quand je m'arrêtais net dans une ornière avec le cylindre planté dans le bas-côté, c'est tout juste si j'entendais quelques gloussements parmi les spectateurs. :?

Les choses ont réellement mal tourné après l'aïoli que m'a gentiment apporté mon épouse. L'aïl, sans doute, à moins que ça ne vienne des carottes... :oops:

Première pelle de l'après-midi en tombant comme une bouse après avoir calé dans le dévers... où il ne fallait justement pas caler (bonjour l'exemple... :roll: ).

La deuxième en guise de feu d'artifice final — que dis-je, d'apothéose :!: — quand je suis parti en roulé-boulé... avec la BM qui me suivait en tonneau derrière. :shock: :oops: :roll:

Bon, enfin c'était juste pour montrer aux élèves à quel point ces motos sont solides (même pas une rayure :idea: ) et surtout capable de rouler dans tous les axes. Avouez que ça vous en bouché un coin, hein ? (Moi, ça a juste failli me boucher un coin de la gueule... :mrgreen: )

À partir de ce moment-là, eu égard à ma crédibilité de pilote largement entamée et mon avenir de formateur définitivement ruiné, on est parti gentiment se promener dans les bois, en poussant juste de-ci de-là pour se donner une contenance. 8)

Même qu'à un moment, y'en a un qui a cru bon de faire son intéressant en se jetant au fond d'une ornière, que même en cauchemar t'as jamais rêvé de la même. Une sorte de modèle réduit du Cap Canaille, sans la mer mais avec les galets. :mrgreen:

Bref, vous l'aurez compris, après ça je crois que je vais me désabonner de ce forum et me lancer à corps perdu dans le crochet ou le macramé. Adieu, peuple cruel ! :(
michael

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par michael » lun. nov. 12, 2012 10:04 pm

Didou a écrit :
Bref, vous l'aurez compris, après ça je crois que je vais me désabonner de ce forum et me lancer à corps perdu dans le crochet ou le macramé. Adieu, peuple cruel ! :(
Meuh non, tu nous as régalé... :mrgreen: :mrgreen:

PS: J'avais jamais vu le dessous d'un 800 Gs.. Mouhahahaha
Avatar du membre
oligo
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 477
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:31 pm
Moto(s) : KTM 990 R, 360WR
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par oligo » lun. nov. 12, 2012 10:22 pm

Didou a écrit : ...
Bon, la vérité, la vraie, c'est que j'ai passé une grande partie de mon temps par terre. :evil: :lol:

La première fois avec ma bécane, en faisant la démonstration de l'attitude à adopter pour virer au plus court entre deux cônes. Pour le coup, j'ai fait vraiment court : la classe. 8)
J'ai bien retenu la leçon (chûtes) mais je ne l'ai appliquée que plus tard quand je me suis cru bon rouleur :lol: . Rouler au travers d'un tuyau de 15 cm de diamètre et espérer que tout se passera bien :roll: :mrgreen: Mais personne ne m'a vu tomber :mrgreen:
Didou a écrit : Un peu plus tard, j'ai quand même voulu sauver l'honneur en essayant absolument de grimper là où visiblement, ça ne "grippait" pas. Avec un succès assez aléatoire, je dois en convenir... :roll:
Je crois que là y a moyen d'être assez fier parceque" la Maman de toutes les montées (© Idwan)" c'est une sacré MAMA (Que dis-je un ELEFAN!!!) :arrow: Mimi!! Gégé!!! c'est pour vous :mrgreen:

J'ai cru entendre plusieurs fois un certain Pierre nous dire qu'il nous faudrait revenir par temps sec. Bref... je ferai tout pour laisser mon tour passer pour d'autres :wink: mais ce sera dur :twisted:
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par Didou » lun. nov. 12, 2012 10:25 pm

Bon, puisque vous insistez , je reste ! :D :D :D

Hop-hop-hop, un peu de calme au fond de la classe : c'est l'heure de la distribution des bons points et des heures de colle ! :twisted:

D'abord, bravo à tous les présents, qui ont une fois de plus prouvé que les absents ont toujours tord. :P
(À 9 h du matin, on n'en aurait cependant pas mis notre main à couper :lol: )

Parmi les points positifs de ce "stage", je retiens un groupe vraiment sympa, ayant su alterner les moments de franches rigolades et d'attention sérieuse. :D

Je pense que le principe d'une journée un peu "hard", à la recherche de ses limites et de celles de sa moto, vous aura majoritairement séduite. :idea:

Même si la météo de la veille et du matin-même a très sérieusement corsé les difficultés, chacun a fait ce qu'il se sentait de faire, avec toujours la possibilité de prendre un échappatoire lorsque ça n'allait plus. :wink:

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, si lors d'un voyage au Maroc vous vous ramassez un bon gros orage, vous pouvez vous retrouver dans des situations bien pires que celles-là ! Autant en avoir conscience :evil:

Parmi les points négatifs, je déplore un rétro et un cligno cassés, ainsi qu'un pare-carter tordu. Je regrette de l'avoir pas pensé à vous faire démonter lesdits rétros, comme je l'ai fait sur ma propre moto... :oops: :?

J'ai par ailleurs pu mesurer à quel point il est difficile d'expliquer les choses, de construire un vrai programme qui respecte une logique de progression. Aucun doute, c'est un vrai métier que celui d'instructeur. Et ce n'est pas le mien. :oops:

J'espère sincèrement que vous aurez malgré tout appris quelques astuces qui vous resserviront en d'autres circonstances. :wink:

Je tiens en tout cas à féliciter Idwan, qui malgré ses pneus slicks nous a fait une brillante démonstration de pugnacité. Pour lui en tout cas, je n'ai aucun doute sur le bénéfice de ces quelques heures passées ensemble ! :D
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par Mimi » mar. nov. 13, 2012 7:58 am

J'espère bien qu'il y en aura d'autres, un peu plus sèches :mrgreen:

La seule moto roulante de dispo pour moi aurait été la 125 mais c'est vilain de tricher et puis je vous dis pas, faire presque 100 bornes d'autoroute pour vous rejoindre avec ce truc, il aurait fallu me lever (très) tôt.... :roll:
Le temps que le vilain pic vert installé dans mon crâne veuille bien s'envoler... :roll: :twisted: le ciel s'était dégagé sur la côte bleue, il a fait super beau et chaud toute la journée :wink:

Bon Gégé quand est-ce que tu me répares mes mobs ????
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par idwan » mar. nov. 13, 2012 10:11 am

oligo a écrit : J'ai bien retenu la leçon (chûtes) mais je ne l'ai appliquée que plus tard quand je me suis cru bon rouleur :lol: . Rouler au travers d'un tuyau de 15 cm de diamètre et espérer que tout se passera bien :roll: :mrgreen: Mais personne ne m'a vu tomber :mrgreen:
Ooooooooooh le coquin : Tu nous avait caché ça !
oligo a écrit : J'ai cru entendre plusieurs fois un certain Pierre nous dire qu'il nous faudrait revenir par temps sec. Bref... je ferai tout pour laisser mon tour passer pour d'autres :wink: mais ce sera dur :twisted:
Moi pas ! :mrgreen: :mrgreen:
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Stage de pilotage gros trail le dimanche 11 novembre 201

Message par idwan » mar. nov. 13, 2012 10:15 am

Didou a écrit :Bon, puisque vous insistez , je reste ! :D :D :D
Oui, up pour toute autre journée comme ça !
Didou a écrit : Je tiens en tout cas à féliciter Idwan, qui malgré ses pneus slicks nous a fait une brillante démonstration de pugnacité. Pour lui en tout cas, je n'ai aucun doute sur le bénéfice de ces quelques heures passées ensemble ! :D
Merci, mais d'un autre côté, j'ai toujours roulé seul, donc je partais d'un bagage technique composé d'erreurs de positionnement en tous genre... Et pour la pugnacité, tu sais aussi en faire un étalage convaincant ! :wink:
une 650 ou mourir !!!
Répondre