Choix moto

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Choix moto

Message par Duc84 » mar. avr. 04, 2017 11:18 pm

Bonsoir à tous,

Nouveau parmi vous et n'ayant pas d'expérience des sortie off-road (hors trial), j'aurais besoin de quelques retours d'expérience pour bien cibler mes recherches pour ma moto. Je précise qu'elle sera dédiée aux balades vertes, elle n'a pas besoin d'être polyvalente.
Dans vos balades habituelles aux uns et aux autres :
- faites-vous pas mal de bitume ou quasiment que du TT dans une journée typique (autrement dit, faut-il un minimum de polyvalence route/TT) ?
- Quelle autonomie faut-il prévoir (>100 km ?)
- Y a-t-il beaucoup de passages techniques où le poids pose problème avec un niveau poireau++ ?
- Combien de fois par jour faut-il relever la moto ? :roll:

Sachant qu'il faut que je sois équipé pour le RdV de Juin, va falloir m'aider ... :D
Avatar du membre
Pierro
Ou la théorie du sable mou !!! *
Messages : 712
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 6:34 pm
Moto(s) : @t rd07 + hva tr 650 terra
Département : 30-Gard
Localisation : pont du gard
Contact :

Re: Choix moto

Message par Pierro » jeu. avr. 06, 2017 11:04 am

Salut

L'idée du trail ... C'est la polyvalence
Quelque soit la cylindrée

En suite la technicité, chaque personne l'entreprend différemment selon son expérience et ce qu'on est prêt à faire avec sa mob
la moto aide mais ne fait pas tout...

Objectivement, mieux vaut ne pas commencer avec une grosse mob'
Afin de moins se crisper, et qu'on apprenne sans trop de risque de se faire mal ou se fatiguer inutilement
en manœuvrant ou lors des chutes

Maintenant t'aider à trouver un modèle OK
quel est ton budget ?!
À moins de 2000€ tu auras du 350dr du dominator du 600xt .... 125 dtr , kle
de 2000€ à 4000€ beta alp 4.0 ou wr250r xtz,africa... 650 gs ???
Y'a de tout à tout les prix
Le bon coin est ton ami

Garde en tête l'usage que tu souhaites en avoir
Car du trail léger on bascule vite à l'enduro loisirs ou au trial rando
Pas la même polyvalence pas le même entretien... fiabilité...
Le principale c'est le plaisir et le partage
Et que ça dur .....
Pierro Peregrine
>>> Peregrine Tour <<<
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Choix moto

Message par rvcoincoin » jeu. avr. 06, 2017 12:43 pm

Duc84 a écrit :Bonsoir à tous,

Nouveau parmi vous et n'ayant pas d'expérience des sortie off-road (hors trial), j'aurais besoin de quelques retours d'expérience pour bien cibler mes recherches pour ma moto. Je précise qu'elle sera dédiée aux balades vertes, elle n'a pas besoin d'être polyvalente.
Dans vos balades habituelles aux uns et aux autres :
- faites-vous pas mal de bitume ou quasiment que du TT dans une journée typique (autrement dit, faut-il un minimum de polyvalence route/TT) ?
Très variable ...on a parfois des sorties QUE routes mais attention routes qui tournent, montent, descendent, pas toujours bien goudronnées. En général on le prévoit à l'avance.
D'autres fois des sorties TT only mais en général à moins d'habiter sur place il faut prévoir entre 0 pour les plus chanceux et 2 heures pour les plus éloignés avant de toucher de la terre ...
Enfin des sorties" à l'aventure", on va dans un coin qu'on connait pas trop et on essaye de tout tant que tout le monde passe sinon on essaye le chemin suivant ...Etc...
Dans tous les cas on doit faire de la route pour se rendre sur les "spots" voir même de l'autoroute ( à 110 kmh pas 160 ...) afin d'arriver le plus rapidement sur place et en profiter au maximum.
Duc84 a écrit :- Quelle autonomie faut-il prévoir (>100 km ?)
En général nos autonomies tournent entre 150 et 200 km, voir plus pour les gros bidons mais est ce vraiment nécessaire de faire le plein d'une africa ? oui pour une longue route, oui pour traverser le maroc, non pour nos sorties.

Duc84 a écrit :- Y a-t-il beaucoup de passages techniques où le poids pose problème avec un niveau poireau++ ?
Très techniques on évite, on contourne, à moins d'etre une petite bande de "techniciens" on évite.
Duc84 a écrit :- Combien de fois par jour faut-il relever la moto ? :roll:
Zéro fois ! :D En moyenne je dirai perso que je chute, je glissouille 3 fois par an. Donc après très variable si tu vas dans des coins qui dépassent tes compétences, si tu est prudent ou tête brulée, mais dans un groupe si une personne ne peux pas passer à un endroit 2 solutions : soit on fait demi tour soit souvent un expérimenté passe ta moto à ta place (bon si c'est une KTM ou BM toute neuve à 15000/20000 € je pense qu'on risque d'hésiter ... :D )
Duc84 a écrit :Sachant qu'il faut que je sois équipé pour le RdV de Juin, va falloir m'aider ... :D
Je t'ai déja dit en privé, pour toi DR350,TTR 250 faut mesurer quand même au moins 1,75m sinon un 2 temps comme moi en 125 ou 200 yam dtr, léger simple en méca, de la pièce d'occase à gogo ...
RV ;)
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » jeu. avr. 06, 2017 1:18 pm

Merci pour vos réponses,

J'ai (un peu) réduit le scope de mes recherches.
Le budget est assez incertain. A vrai dire, ce qui compte le plus est de ne pas me retrouver avec une bécane invendable si je me suis trompé. Sinon, acheter une bécane à 5000 € que je peux revendre facilement à 4500€ est préférable à acheter un ravan à 2000€ qui me restera sur les bras.

Pour l'instant, je cible plutôt le léger, mais ça a tendance à conduire à du pur enduro si on monte en cylindrée.
Dans cette optique du leger, je regarde des offres pour des WR250R dans les 3000 € d'une part, ou des Beta xtrainer dans les 5000 € d'autre part. Pour cette dernière, c'est tentant pour le tt, mais je n'ai aucune idée de son comportement routier. Je ne trouve pas d'essai sur route sur internet. Ce n'est peut-être pas fait pour. En plus, il faut compter un piston toutes les 60h et un bas moteur toutes les 90 heures selon le manuel constructeur, mais il parait que c'est calculé pour un usage extrème (donc loin de ce que je vais faire avec). Autonomie dans les 120 km. Si vous avez des avis/retours sur cette mob, je suis intéressé.

Je sais que je peux aussi trouver des vieux trails à moins de 2000 € dans la gamme dominator, klr650, ou Yam 600 ttr, ou encore dans les petits deux temps type tam 125 dtlc ou encore du 350 DR.

Le 400 DRZ semble assez surcoté, mais c'est sans doute le meilleur plan pour la revente.

Pour les petites routes, même TRES viroleuses, je pense que le Gran Canyon passe partout, mais il faut être sur qu'il n'y a pas de tt au milieu de la balade parce que là, entre les pneus route, la roue de 17" et le poids, c'est galère assurée.

Pour les trajets de venue/retour sur zone, j'ai une remorque. Plutôt que de prendre une moto polyvalente (ça fera quand même la cinquième dans le garage), je préfère en prendre une bien typée si ça peut m'ouvrir des perspectives nouvelles, quite à venir sur zone en remorque. C'est pour ça que je considère la Xtrainer avec attention.
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Choix moto

Message par pat83 » jeu. avr. 06, 2017 8:02 pm

çà dépends aussi de ton gabarit, plutôt 1,60m + 60 Kg ou 1,90m + 110 Kg ?

A+ Pat83
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » jeu. avr. 06, 2017 8:17 pm

Ca dépend : à poil c'est 1m80 pour 82 kg :P
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » sam. avr. 08, 2017 11:12 am

Exit la Xtrainer : d'après le vendeur, ça ne supporte pas trop la route. En tout cas pas pour une balade entière.

Le choix se réduit.
Un truc qui me trouble un peu : Je focalise sur les bécanes légères pour éviter de galérer, et je vois sur vos photos que vous roulez presque tous en "gros trail" du genre AT, XLM, Transalp, Adventure, voire même Tiger 900. Rien en dessous de 200 kg ou presque.
Qu'en conclure ? J'ai tort de chasser le kg ?

RV : que penses-tu de ta 125 dtr au niveau puissance/couple ? C'est au niveau d'un 250 4T ?
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Choix moto

Message par TiTi » sam. avr. 08, 2017 2:20 pm

Pour te donner une idée :

- Au début c'était tous en gros trails pour la virée, et le TT même hard.

- Ensuite (avec l'âge) la bécane se retrouve sur une remorque pour se rendre sur les lieux d'amusement

- Maintenant beaucoup ont une "petite" pour s'amuser localement et/ou l'embarque sur remorque.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Choix moto

Message par rvcoincoin » sam. avr. 08, 2017 10:30 pm

Duc84 a écrit :Exit la Xtrainer : d'après le vendeur, ça ne supporte pas trop la route. En tout cas pas pour une balade entière.

Le choix se réduit.
Un truc qui me trouble un peu : Je focalise sur les bécanes légères pour éviter de galérer, et je vois sur vos photos que vous roulez presque tous en "gros trail" du genre AT, XLM, Transalp, Adventure, voire même Tiger 900. Rien en dessous de 200 kg ou presque.
Qu'en conclure ? J'ai tort de chasser le kg ?

RV : que penses-tu de ta 125 dtr au niveau puissance/couple ? C'est au niveau d'un 250 4T ?
Drz 400...

Trop chasser le kg ne sert à rien sauf pour faire de l'enduro !
Saches que nous prenons aussi bcp de plaisir à nour rendre sur les secteurs ou l'on va s'amuser, ça fait partie du jeu et même que des fois c'est beaucoup mieux que ce que l'on souhaite faire au départ.
La 125 DTR niveau couple=zéro, je me sens comme sur un vtt une fois dessus mais le 2 temps pointu est ...pointilleux et il faut savoir jouer de la boite pour etre au bon régime sans décoller dans les tours mais moi je me régale avec. Ma 125 à moi équivaut effectivement niveau patate à un 250 4T genre yam ou honda...
RV ;)
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Choix moto

Message par pat83 » sam. avr. 08, 2017 11:17 pm

400 DRZ si possible "E", fuir ceux qui ont fait du supermotard.

Sinon le 250TTR est une très bonne machine, facile à prendre en main, économique, bonne autonomie, très maniable, tu peux en trouver des saines plus facilement.

400XR surcôté, 350 DR bon cheval, 300 KLXR pas facile à trouver.

ensuite les enduros, il y a l'embarrras du choix.

A+ Pat83
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » sam. avr. 08, 2017 11:54 pm

J'ai encore fait une belle balade en Gran Canyon aujourd'hui. J'adore cette moto.

Du coup, j'ai pris quelques pistes dans la Drôme.
Ca m'a permis de vérifier que c'est beaucoup trop lourd pour moi. Bien sur, elle n'a ni les bonnes roues, ni les bons pneus, mais de toutes façons ça restera ingérable pour moi dès que c'est un peu technique, même soft, type épingle en dévers, petite montée dans la caillasse, etc.
Donc 180 kg, c'est nettement trop.

Un DRZ-E semble être la bonne solution en effet. Plus qu'à en trouver une. Merci, à tous de vos avis.
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Choix moto

Message par LilYoda » dim. avr. 09, 2017 8:59 pm

Sinon, 250 KLXR. Etait encore au catalogue Kawa l'an dernier, injection,tout ça. Légère, mais tu peux quand même
La mienne fait 189 tous pleins fait. Ben je confirme, c'est lourd. Mais ça n'est vraiment un handicap que quand le sol est meuble (sable ou boue). Le reste, ça passe.
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » dim. avr. 09, 2017 9:59 pm

Ca y est.
J'ai finalement pris une WR250R d'occasion de 2009. 11000 km, super état.

Evidement, ça surprend un peu quand on est habitué aux motos puissantes à gros couple.
Là, comment dire ... c'est pas une 125, vous êtes surs ?
Ceci dit, ça roule quand même et c'est suffisant pour la balade bucolique, et sans doute parfait en TT (mais ça va être dur de ne pas lui rentrer dedans en permanence sur la route).

Merci à tous pour vos conseils. Je suis paré pour la rencontre de Juin.
Tu vois Pierro, j'ai bien écouté.
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Choix moto

Message par rvcoincoin » dim. avr. 09, 2017 10:40 pm

Duc84 a écrit :Ca y est.
J'ai finalement pris une WR250R d'occasion de 2009. 11000 km, super état.

Evidement, ça surprend un peu quand on est habitué aux motos puissantes à gros couple.
Là, comment dire ... c'est pas une 125, vous êtes surs ?
Ceci dit, ça roule quand même et c'est suffisant pour la balade bucolique, et sans doute parfait en TT (mais ça va être dur de ne pas lui rentrer dedans en permanence sur la route).

Merci à tous pour vos conseils. Je suis paré pour la rencontre de Juin.
Tu vois Pierro, j'ai bien écouté.
Toi tu viens d'acheter la moto de Bastien M ...du côté de Carpentras ou Bollène ...non ?
Si oui c'est un très bon pote sérieux et respectueux des machines ....
Machine très bien, pas un foudre de guerre mais laaaargement suffisant pour nous accompagner !
Félicitations !
RV ;)
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Choix moto

Message par Duc84 » dim. avr. 09, 2017 10:46 pm

En effet, c'est bien ça.
Ca ne m'étonne pas qu'il soit sérieux, c'est l'impression que j'ai eue.
Plus qu'à rouler ...

S'il y a des sorties dans le coin d'ici le mois de Juin, ça m'intéresse. Je vais essayer de voir s'il y a des spots autour de chez moi.
Je ne sais pas s'il y a un post là-dessus sur le forum, mais comment vous faites pour identifier les chemins qu'on peut prendre (ou pas) ?
J'ai les cartes au 1/25000eme du 04,05 et 83 et aussi le cadastre numérisé du 04/05. Ca peut être un début pour identifier les chemins publics.
Malheureusement, je n'ai rien sur le 84.
Répondre