Choix Trail [RESOLU]

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Message par Vieux motard le Sam Juil 01, 2017 6:47 pm

Salut les oufs Provençaux Image

Dans les 6 à 10 mois qui viennent, je vais sans doute revendre ma KLR 650 pour un trail dont la carburation supporte l'éthanol de nos pompes Françaises (ce n'est pas le cas des pièces plastique dans le carbu de la KLR 650 que je suis obligé de changer tous les ans, malgré peu de kilomètres parcourus), et je compte sur vos lumières pour m'orienter vers un modèle ou un autre.

Déjà je veux du neuf [EDIT au vu des expériences ci-dessous = exception faite d'une DRZ400 en bon état d'origine], je ne veux pas galérer avec des motos qui ont été plus ou moins trafiquées par les anciens proprios, mal traité par les mécanos peu scrupuleux lors des périodes de garanties, mal rodées par des sauvages qui ne savent pas ce que c'est qu'un démarrage tranquille à froid ou simplement trop vieilles pour encaisser un usage TT.

Pour trailiste de 51 ans sans remorque (et ne comptant pas s'en acheter une rien que pour ça).
Gabarit: 90kg pour une taille de 1m76 un peu enrobé, entrejambe de 84cm, pas haltérophile ni adepte de culturisme, mais étant capable de relever facilement une KLR 650 de 185kg tous pleins faits.

Cahier des charges:
120 à 150kg à sec maxi, marre de me fracasser avec des motos de plus de 200kg à ramasser régulièrement dans les chemins, je garderais ces dernières pour la route et les "voies non pavées", ce qu'elles font parfaitement.
Possibilité de poser une paire de sacoches cavalière 2x30 litres + une tente de 5kg sans faire plier ou casser la boucle arrière.
Capable de faire 300 à 500km de route dans une journée de 12h sans avoir le moteur qui lâche à mi-parcours, bref comme les DR et XT d'antan capables de faire un tour du monde avant ouverture pour réfection.

Moteur 4 temps, j'ai horreur de l'odeur du "mélange" 2 temps et ne compte pas empoisonner l'air des randonneurs rencontrés.
Cylindrée: 250cm³ minimum.
Puissance: 25cv minimum.
Autonomie maxi: 250km minimum.
Vitesse de croisière: 90km/h (j'ai horreur de l'auto-croute).
Moteur pas à ouvrir avant 50oookm, pas comme une enduro moderne à refaire tous les 100 à 150h, quoa :mrgreen:

Suspensions convenables d'origine, amorto comme fourche, je ne veux pas r'ajouter 2500 à 3000€ de cartouche de fourche et d'amorto pour la rendre apte à encaisser des pierriers "imprévus". Depuis que j'ai goûté à WP et Öhlins sur certaines de mes motos, j'ai du mal à considérer que les suspensions Showa ou Kayaba sont "convenables" pour le TT, j'ai senti l'écart technologique qu'il y a entre Öhlins/WP et... tous les autres.
Chassis qui encaisse les chutes en tout chemin tranquille, comme ceux de mes anciens gros monos que j'ai mis minable plus d'une fois dans les années 80-90 et s'en sont toujours relevés, même s'il y a un peu de taf pour refaire la cosmétique.
Budget: 8ooo€, extensible à 13ooo€ si je fais l'impasse sur certains de mes projets. Ça donne une fourchette de prix possibles.

Alors, c'te bête là, ça existe où il faut que je me la fasse? Image

Au départ j'ai pensé à la Kawasaki KLX 250, mais après avoir fréquenté certains forums Kawasaki US et Argentins, il y a des soucis de boites récurrents.

Ensuite j'ai pensé à la CRF 250 L, mais visiblement selon les proprios avec lesquels j'ai échangés, la suspension d'origine est inapte au tout terrain hard, donc à changer pour cet usage. À 1500€ les cartouches de fourche Öhlins et 1000€ l'amorto de la même marque + porte bagage de 150€, ça la met à un peu cher pour ce que c'est, et trop près du prix d'une KTM 690 ou d'une Husky 701, qui sont elles, particulièrement bien suspendues et bien finies.

Du coup je pense a ces 690 et 701, un peu hors budget pour le peu d'usage que je compte en faire (usage loisir uniquement), mais dans la fourchette de prix "possible". Par contre, même si c'est léger, c'est vachement haut, ces bêtes là :shock:

Quelle est votre sentiment là-dessus.

Est-ce raisonnable d'investir autant dans une moto loisir qui servira une dizaine de fois dans l'année?

Dois-je rester sur des gros trails qui sont parfaits pour faire tout le reste? Comme aller au taf tous les jours, partir en vacances tout un mois en autonomie total, bref la vie normal du traileux de base telle qu'elle existe depuis les années 70, mais inapte à faire du TT hard avec autre chose qu'un costaud d'1m90 et 100kg de muscles au guidon.

Je ne dois pas être le premier à me poser ce genre de question après le TT hard du week-end dernier :?
Dernière édition par Vieux motard le Ven Juil 07, 2017 8:56 am, édité 1 fois.
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Re: Choix trail

Message par FredericDTR le Lun Juil 03, 2017 5:56 pm

Dans la mesure où tu veux du neuf, le choix est extrêmement réduit ; les Honda et Kawasaki 250 sont de jolies motos mais trop peu puissantes ( j'ai essayé 1 Kawasaki 250 neuve chez un concessionnaire, et ce n'est guère mieux que mon 125 DTR) ; il n'existe malheureusement pas de Trail neuf japonais comparable à la 400 DRZ ( même si elle continue d'être commercialisée aux États-Unis, mais pas en France, en raison des normes de pollution restrictives) ni même à un 350 DR plus léger et plus rustique ( je conserve le mien précieusement). Les MASH 400 font l'objet de controverses sur Internet en raison de leur apparent manque de fiabilité. Reste effectivement la 690 KTM ou sa jumelle HVA 701, puissantes, relativement légères, mais à plus de 8000 €. C'est ce que j'achèterai très probablement le jour où j'aurais le budget, mais en attendant, la 125 DTR qui dort chez mes parents à Nice me donne toute satisfaction pour la balade sur les pistes locales, et le DR 350 que j'utilise à Paris est parfait pour se faufiler dans la circulation urbaine à moindre coût.

Enfin, si le budget n'est pas 1 problème pour toi, n'hésite pas ; ces motos décotent relativement peu, et il aura toujours quelqu'un pour te la reprendre, parmi les membres du MTP ou à l'extérieur, s'il tu te lasses.
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Re: Choix trail

Message par rvcoincoin le Lun Juil 03, 2017 7:55 pm

J'aurai effectivement dit DRZ 400 mais se fait plus en neuf ... une bonne okaz avec une moto toute d'origine ça doit quand même se trouver, avec de la patience...non Michel ?
RV ;)
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Re: Choix trail

Message par Misty le Lun Juil 03, 2017 10:22 pm

j ai tout lu :mrgreen:

j sais pas...... en meme temps, on dit qu"on peut pas avoir le beurre et l argent du beurre"

le drz c est un immense coup de coeur, dès que j l ai vue... c est une moto géniale, 88 500 kms sans rien toucher au niveau du moteur, juste batterie/regulateur/alternateur (maintenant j sais pour la recharge de la batterie et la yam la remplace agreablement pour faire 1 600 kms d autoroute en un week end prolongé)..... c est une moto a sensations, a emotions, une moto plaisirs qui "pardonne les erreurs"

130 kgs a vide..... pour le chargement pas besoin de sacoches, un porte bagages, un bon sac etanche une sacoche de reservoir et tout tient..... 10 jours de vadrouille sans soucis

et donc un coup de coeur, un vrai de vrai ça dure vraiment de chez vraiment :mrgreen: .... elle, la bourrique ça dure depuis 2009.... elle est de 2007, je l ai eue a 1 000 Kms, tu comptes, tu en deduis le plaisir immense.... elle est solide, elle a des dizaines de gamelles a son actif et vous me dites qu elle est encore comme neuve! facile d entretien, tu lui recharges sa batterie une paire de fois en hiver ou quand tu pars une paire de semaines et ça roule et ça démarre du premier coup, comme une reine quant tu reviens...... elle est pas fatigante (partie cycle sur les pistes = un régal) et pas "exigeante"!

quand on me demande pourquoi j la garde alors que j ai la yam.... alors que la yam est une moto tres honnete, confortable, tres fiable, tres economique, tres equilibrée sur routes et sur pistes..... j reponds qu on vit qu une fois et que le plaisir de rouler avec la bourrique est ennnnnorme..... comme dit Bro pour la sienne, c est une moto avec laquelle on a tous nos souvenirs, une moto qui en veut encore et toujours.... bref, deux motos c est l ideal, pour les choisir (et les garder :mrgreen:) c est histoire de feeling et d "accord" meme si c est que de la tole et du plastique!


apres, la mash j l ai vue au salon de cagnes.......... tu peux l oublier :mrgreen:

ps: en route pour un big dodo, 3 jours de vadrouille j suis cramée :lol:
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Re: Choix trail

Message par Vieux motard le Mar Juil 04, 2017 10:24 am

FredericDTR a écrit :(...)
Enfin, si le budget n'est pas 1 problème pour toi, n'hésite pas ; ces motos décotent relativement peu, et il aura toujours quelqu'un pour te la reprendre, parmi les membres du MTP ou à l'extérieur, s'il tu te lasses.

Merci de l'info, je l'ignorais. Je pensais qu'un trail léger décotait plus que ça...

Le budget, j'aurais aimé le limiter à 8000€, parce que je voulais un p'tit roadster ou un p'tit trail routier pour aller au taf en plus du petit TT, mais je vois que le petit TT n'assurera pas plus que mon ancienne DR350 que j'avais fini par équiper Öhlins avant/arrière en 1995 et là, c'était une toute autre moto, même si le châssis était encore trop souple (j'aime les motos "d'un bloc" aux suspensions fermes), ce qui m'a fait regretté de ne pas avoir pris plus performant d'entrée.
La 400 DRZ que j'avais essayé plus tard était affectivement un peu mieux suspendue et plus rigide.

Donc 8000€, mais extensible à 13ooo€, voir un chouïa + si j'attends un peu plus et que je fais l'impasse sur le roadster, après tout je pourrais prendre ce dernier plus tard.
C'est pour ça que je pensais aux 690 et 701 dans la fourchette 9ooo-10ooo€ et... 140kg à sec :mrgreen:
Tu peux les incliner un max, avant de perdre le contrôle et les poser par terre :wink:
Alors qu'une XRV 750, perso quand je dépasse les 25-30° d'angle dans un chemin, je ne peux que l'accompagner jusqu'au sol.
rvcoincoin a écrit :J'aurai effectivement dit DRZ 400 mais se fait plus en neuf ... une bonne okaz avec une moto toute d'origine ça doit quand même se trouver, avec de la patience...non Michel ?

J'ai passé tout 2009 à chercher une vraie moto TT et je n'ai trouvé qu'une KLR 650 en état, pas trafiquée en full barouf et pas trop de bornes, qui ne ferraille pas quand on la fait tourner, un peu plus de 20oookm... mais avec le carbu qui pisse l'essence tous les ans, la faute à un pointeau de carbu qui se bouffe sur 2000km et un flotteur de cuve qui se tord en moins de 5000km au contact de l'éthanol Français Image
J'ai lu sur un forum Kawasaki Argentin que c'était à cause de la fabrication Chinoise des carbus oem Keihin depuis 2000. À vérifier si c'est vrai...
Eux, ils y collent des Mikuni TM40 pour contourner le problème de ce carbu de KLR qui est connu pour ses fuites récurrentes. J'ai aussi eu des soucis sur la rampe de carbu Keihin de mon Africa de 2003: oxydation très rapide et remplacement complet par de l'occase Allemande, donc j'ai envie de passer à l'injection, qui me parait plus fiable dans la durée.

Si ma KLR 650 avait été fiable, tu penses bien que je serais venu avec le week-end du 16-18 juin et j'aurais pris TT hard :mrgreen:
Donc l'occase, j'ai donné et j'en ai assez.

Cela dit, elle fait quand même 185kg tous pleins faits (171kg en poids net et 160kg à sec) et ses suspensions ne sont pas géniales non plus, très souples, n'encaissant pas grand chose, j'ai l'impression que c'est une constante chez les Jap, quand t'achètes un trail, il faut dépenser une fortune pour avoir de vraies suspensions :?
Dans la boue c'est moins problématique, mais dans le dur, la suspension est primordiale.

Pour ça, sur mon Africa-twin 750 avec laquelle je suis venue le 16 juin dernier, le mix WP fusion 4014/ressorts progressifs est sympa, j'ai pu constater que passé 40km/h, c'était un rail dans la caillasse, même en bondissant comme un cabri et qu'en dessous de 30km/h, ça ne rebondissait plus en ligne sur l'avant, certainement à causse de la fourche d'origine, qui, même en ressorts progressifs, reste de la fourche d'origine Image

Cette Africa 750 serait sans doute parfaite pour moi avec une fourche WP et 80kg de moins. À part son poids, son guidon trop cintré et ses suspensions d'origine, je n'ai pas grand chose à lui reprocher en dynamique.
Misty a écrit :j ai tout lu :mrgreen:

j sais pas...... en meme temps, on dit qu"on peut pas avoir le beurre et l argent du beurre"

le drz c est un immense coup de coeur, dès que j l ai vue... c est une moto géniale, 88 500 kms sans rien toucher au niveau du moteur, c est une moto a sensations, a emotions, une moto plaisirs qui "pardonne les erreurs"

130 kgs a vide..... pour le chargement pas besoin de sacoches, un porte bagages, un bon sac etanche une sacoche de reservoir et tout tient..... 10 jours de vadrouille sans soucis

un coup de coeur, un vrai de vrai ça dure vraiment de chez vraiment :mrgreen: .... elle, la bourrique ça dure depuis 2009.... elle est de 2007, je l ai eue a 1 000 Kms, tu comptes, tu en deduis le plaisir immense.... elle est solide, elle a des dizaines de gamelles a son actif et vous me dites qu elle est encore comme neuve! facile d entretien, tu lui recharges sa batterie une paire de fois en hiver ou quand tu pars une paire de semaines et ça roule et ça démarre du premier coup, comme une reine, en plus elle est pas fatigante!

quand on me demande pourquoi j la garde alors que j ai la yam.... alors que la yam est une moto tres honnete, confortable, tres fiable, tres economique, tres equilibrée sur routes et sur pistes..... j reponds qu on vit qu une fois et que le plaisir de rouler avec la bourrique est ennnnnorme..... comme dit Bro pour la sienne, c est une moto avec laquelle on a tous nos souvenirs, une moto qui en veut encore et toujours.... bref, deux motos c est l ideal, pour les choisir (et les garder :mrgreen:) c est histoire de feeling et "d'accord" meme si c est que de la tole et du plastique!


apres, la mash, j l ai vue au salon de cagnes.......... tu peux l oublier :mrgreen:

ps: en route pour un big dodo, 3 jours de vadrouille j suis cramée :lol:

J'adore cette déclaration d'amour à ta DRZ Image
Bonne nuit Misty :wink:

J'ai eu une DR 350 S de 1993 pendant 8 ans (1993-2001) et 38oookm de chemins divers, faut reconnaitre que j'ai beaucoup aimé. Elle faisait 136kg à sec et elle est passé presque partout où j'ai voulu. Mais il faut reconnaitre que les suspensions d'origine n'encaissaient pas la caillasse, s'en était dissuasif.

J'ai beaucoup regretté de n'avoir pas pu acheter la DRZ 400 qui me plaisait bien, mais j'étais coincé sur un crédit à cette époque là Image

La Mash... c'est une vraie moto, ça? :lol:

J'ai essayé les KTM 640 et 690 du temps où elles se faisaient en modèle "adventure" et j'avoue que j'ai bien aimé le caractère moteur de la 640 sur la route, mais je vois plutôt la 690 en mode tout chemin, elle est plus docile et le couple passe très bien au sol, contrairement à celui de la 640.
J'ai pas pu essayer la 690 R qui n'est malheureusement pas en démo chez le con$$e$$ d'à-côté, mais je sais à peu près à quoi m'attendre.

Merci pour vos commentaires, ils me sont utiles Image
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Re: Choix trail

Message par Misty le Mar Juil 04, 2017 3:56 pm

bah, elle le veau bien :wink: ........... et, tout de même c est une vraie bourrique et la caillasse elle l encaisse super :mrgreen:
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Re: Choix trail

Message par Vieux motard le Mer Juil 05, 2017 9:58 am

Je vais p'têtre l'inscrire quand même dans ma liste, des fois que j'en trouve une qui ne soit pas encore monté supermotard kéké fullbarouf dans ma région (ça devient rare de trouver des trails non kékétisés) :wink:

Une p'tite vidéos d'une autre bourique, de chez les ricains où elle est encore vendue neuve.
'fectivement, la suspension a l'air d'encaisser pas trop mal et le proprio l'a pas mal équipé.



L'une de celle que je convoite en neuf, le gus l'a équipé aussi, à peu près comme j'aimerais le faire.

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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par Vieux motard le Ven Juil 07, 2017 9:08 am

Edition du sujet en [RESOLU] :wink:

La DRZ 400 a l'air de se trouver assez facilement à moins de 3000€ dans ma région montée en roues trail, on dirait que les Suzukistes kékétisent moins en supermot/fullbarouf que les utilisateurs d'autres marques à succès :D

L'utilisation en local en plus d'une 690/701 en usage trail plus lointain, ça peut rentrer dans les 13ooo€ du total.

Mon futur roadster/trail routier attendra bien 5 ou 6 ans que je finisse mes Africa :mrgreen:

Merci pour toutes les infos, témoignages et suggestions Image
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par pat83 le Ven Juil 07, 2017 6:34 pm

De préférence si tu trouve, prends le DRZ E, 48 CV.

A+ Pat83
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par Vieux motard le Sam Juil 08, 2017 8:41 am

On en voit quelques unes, mais serait-ce pas la version enduro de la DR400? Image
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par TiTi le Sam Juil 08, 2017 11:31 am

Il n'y a pas des versions à kick et d'autres à démarreur ?
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par Vieux motard le Sam Juil 08, 2017 3:44 pm

Oui, DRZ 400 Y, modèle enduro à kick et sans démarreur ni clignotant, non homologué route. Dur à démarrer tellement elle compresse, presque aussi difficile à démarrer qu'une 600.
La DRZ 400 E, c'est la version à démarreur de l'enduro Suzuki, non homologué route aussi.
Les deux doivent être transportées sur une remorque pour aller "sur zone", à moins de craindre le PV et l'immobilisation sur un contrôle routier.

Ce que j'aimerais c''est la version S, le trail, celui qu'est homologué, qui a la puissance et le couple placé 2500tr/mn plus bas et capable d'emmener une paire de cavalière :mrgreen:

Vu le faible prix en occase (2000-3000€ max), ce sera en plus d'un gros mono injecté ultra léger. Je commence à mater sur les forums Husqvarna et kTm, surtout kTm :mrgreen: j'ai l'impression que les accessoires dispos sont bien plus nombreux.
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par pat83 le Mar Juil 11, 2017 10:50 pm

J'ai été tenté à un moment d'acheter une version "E" et elles étaient homologuées.
Pour info, il y en a quelques unes sur leb...

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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par Vieux motard le Mer Juil 12, 2017 4:07 am

Ouais, y en a pas mal, à ce que je vois, j'irais sans doute en voir cet automne, histoire de me faire une idée.
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Re: Choix Trail [RESOLU]

Message par pat83 le Mer Juil 12, 2017 9:21 pm

Ce sont des homologations 2 places, bien vérifier sur la carte grise.
Le modèle "E" a pas mal d'améliorations par rapport au modèle "S" qui est déjà une bonne machine.

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