Gps rando/route. lequel acheter

Forum destiné à tous ce qui traite de la navigation, les cartes, gps, ...

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mar. févr. 16, 2010 1:39 am

Ben, deja je n'arrive pas à récuperer une trace (piste) que j'ai crée sur mapsource dans mon nuvi. Je l'ai envoyé sous fichier gpx via mapsource et il m'est impossible de le retrouvé dans les menu du GPS.
J'ai lue tardivement que les nuvi 5xx ne gère pas les traces envoyé par mapsource!!!
C'est pas si cool que ca le nuvi 510!
Grenouille, As tu vraiment testé ce GPS?
Phs74, Quel est l'interret de geocaching?

Merci
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par Vieux motard » mar. févr. 16, 2010 2:28 am

Il faut convertir ton fichier map source en GPX pour pouvoir le faire reconnaitre sur un Garmin.
http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » mar. févr. 16, 2010 10:25 am

lewiss66 a écrit :Ben, deja je n'arrive pas à récuperer une trace (piste) que j'ai crée sur mapsource dans mon nuvi. Je l'ai envoyé sous fichier gpx via mapsource et il m'est impossible de le retrouvé dans les menu du GPS.
J'ai lue tardivement que les nuvi 5xx ne gère pas les traces envoyé par mapsource!!!
C'est pas si cool que ca le nuvi 510!
Grenouille, As tu vraiment testé ce GPS?
Phs74, Quel est l'interret de geocaching?

Merci
Il n'y a pas un menu "traces" dans ton gps ? Tu ne confonds pas "traces" et "routes" ?

Le géocaching, c'est faire joujou avec un GPS en cherchant des "trésors".

Stef, va vraiment falloir faire cette journée nav !
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mar. févr. 16, 2010 10:38 am

Salut Vieux motard,
J'ai pas tout dis en voulant faire simple. J'ai en faite crée un trajet sous google earth (c'est un sentier près de chez moi) que j'ai sauvegardé en fichier .kml. Je l'ai ensuite convertit en fichier gpx à l'aide de GPSbabel pour qu'il soit exploitable par mapsource. Je l'ouvre donc dans mapsource et il apparait bien sur la carte:
Image



le fichier apparait dans l'onglet traces .Je clic sur envoyer dans le peripherique GPS (le NUVI) et la j'ai beau chercher dans tout les menus du GPS je ne vois pas mon chemin.
Je pense que c'est plus clair comme ca.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » mar. févr. 16, 2010 10:52 am

Quand j'aurais 5 minutes je jetterais un œil sur la notice du nuvi, mais à mon avis, c'est dans la config du gps qu'il y a un os, tu dois avoir un menu pour configurer l'affichage des traces (couleur, afficher oui/non, ...). Sur les Garmins que j'ai eu dans les mains, c'est foutu comme ça.

PS : je viens de relire ton message : c'est quoi ta source au sujet des traces que tu ne peux pas lire ...
PS2 : Tu as essayer avec gpsbabel directement en adaptant viewtopic.php?f=7&t=857
PS3 : Ce GPS a un menu "Mes données", c'est pas par là qu'il faut aller les chercher ?
PS4 : j'ai l'impression que tu confonds route/itinéraire/trajet et trace. Ce que tu as affiché sur Mapsource est une trace, il faut que tu la transforme en route/itinéraire/trajet. Une trace est le parcours enregistré par l'appareil, une route/itinéraire/trajet est un prévisionnel, il me semble que c'est ce que tu veux faire.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mer. févr. 17, 2010 11:50 am

Merci stef,
Merci beaucoup pour ton aide.
C'est exactement mon erreur. J'avais converti ma trace google earth en gpx mode trace sur GPSBabel. Donc cette fois je l'ai enregistré en mode gpx route et envoyé sur le NUVI ave mapsource et la miracle je trouve la trace dans mes donnés. :)
J'ai vu un post ou tu peux changer l'itinéraire en POI pour ne plus avoir tout ces drapeaux le long du parcours à l'aide de POIEDIT et POILOADER.

Juste pour comprendre un peu mieux ce GPS, utilise tu les cartes topo mapsource pour suivre les chemins (gr) ou tu te contente de faire une trace non marqué sur la carte de mapsource comme on viens de citer? Quel est le plus pratique?
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » jeu. févr. 18, 2010 7:06 pm

Salut.

J'ai la carto GPSTopo pour le SE. C'est la version numérique des top25. En général je colle quelques WPTS et c'est suffisant. J'avais posté des copies écran ici viewtopic.php?f=7&t=744

Par contre, utilises le bon vocabulaire ! une trace est un enregistrement de ton déplacement. Les WayPoints sont des points de passage qui constituent une route. Il est possible de transformer une trace en route, comme tu l'as fait avec GpsBabel, mais dans ce cas il faut dans un premier la nettoyer (points aberrants, demi-tours, ...) et la simplifier en supprimant les points sans importance (avec GpsBabel par ex.).

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » ven. févr. 19, 2010 11:10 am

Salut Vieux motard,
Tu dit:
"Il faut convertir ton fichier map source en GPX pour pouvoir le faire reconnaitre sur un Garmin.
http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/"
J'ai réussi à télécharger mon fichier faitavec google map sur le Nuvi mais je recupère un itineraire avec des points de passage et non pas avec la synthese vocale et indication -> tourner à droite ou gauche...
Est ce normale?
merki
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » ven. févr. 19, 2010 11:40 am

lewiss66 a écrit :Salut Vieux motard,
Tu dit:
"Il faut convertir ton fichier map source en GPX pour pouvoir le faire reconnaitre sur un Garmin.
http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/"
J'ai réussi à télécharger mon fichier faitavec google map sur le Nuvi mais je recupère un itineraire avec des points de passage et non pas avec la synthese vocale et indication -> tourner à droite ou gauche...
Est ce normale?
merki
Oui, c'est normal tu es en mode "hors route", mode où tu es tiré de point à point au cap. Tu dois pouvoir faire calculer un itinéraire à ton GPS qui te guideras alors "turn by turn" (c'est possible sur le 276).

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mar. févr. 23, 2010 8:55 pm

En effet ca marche, Merci! :D
Je peux aussi diminuer le nombre de waypoint en utilisant GPSBabel.
Par contre je ne sais pas si je peux déplacer les waypoints à des endroits plus judicieux pour la bonne marche du parcours car GPSBabel les places un peu n'importe ou!

Sinon, j'ai regarder un chemin vers chez moi pour pouvoir omparer les traces soit avec Geoportail (topo 1:25000) soit avec google earth et étonnamment je me suis aperçu que google earth est plus précis qu'une carte topo 1:25000!!!
Avez vous constaté la même chose?
ex:
Geoportail (au plus près):
Image

avec google earth (on peut zoomer encore bien plus près pour créer ses waypoints ) :
Image
fabienlegall

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par fabienlegall » mar. févr. 23, 2010 9:30 pm

lewiss66, tu pourrais nous mettres des photos de ton gps monté sur la moto, stp :?:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » mer. févr. 24, 2010 7:19 am

Trace ou route ? Si c'est un trace que tu as digitalisé dans GE, normal qu'elle se superpose mieux dans GE. Il faut faire gaffe, il y a beaucoup de zones où il existe un décalage GE/IGN. De plus, passer de GE <=> IGN entraine un changement de système de projection qui introduit forcement une erreur. De la à dire que GE est plus précis que l'IGN ... Par contre il me semble que les donnée geoportail sont dégradées pour des pb de 'licence'.

Pour ton cas, tu définis tes wpts aux endroits stratégiques (carrefours, changements de direction, ...). GPsBabel ne les place pas n'importe où : il utilise un algorithme de simplification qu'il faut ajuster, et qui de toute manière ne connait pas les points stratégiques, il faut mettre la main à la pâte :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » ven. févr. 26, 2010 10:48 am

xl600 a écrit : Entièrement d'accord avec toi "pour créer des routes ou itinéraires ". Après transformation de Gmap-->GmaptoGPX-->GPSBabel je suis obligé de revoir les points de passage. J'ai essayé de redéfinir les Points à l'aide de ITN converter mais après sauvegarde impossible de relire le fichier modifié avec Mpasource.Alors je me demande si c'est pas plus simple de tout faire directement à la mano sue ITV converter.
Je pense que l'on doit pouvoir réduire ton "workflow". Tu as quel écart entre GoogleEarth/Map et tes cartes IGN ?

Stef
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » sam. févr. 27, 2010 3:21 pm

fabienlegall a écrit :lewiss66, tu pourrais nous mettres des photos de ton gps monté sur la moto, stp :?:
Image
fabienlegall

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par fabienlegall » sam. févr. 27, 2010 3:39 pm

Merci pour la photo :arrow: ça donne bien :!:
Répondre