Gps rando/route. lequel acheter

Forum destiné à tous ce qui traite de la navigation, les cartes, gps, ...

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
lewiss66

Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mar. janv. 26, 2010 5:59 pm

Salut vous tous.
Voila, je veux faire comme les copains et faire joujou avec ces machins et google earth ou geoportail pour me faire un petit itineraire chemin offroad dans un des coins autour de Grenoble.
Le hic c'est que j'ai beau chercher et essayer de comprendre depuis quelques semaines mais j'ai vraiment du mal à voir quel GPS actuel sympa et pas chère pourrai faire l'affaire pour la route et aussi surtout les chemins ou on peut bien se perdre facilement. Ensuite il faut savoir comment fixer le GPS sur la moto d'une manière fiable car en rando ca doit bien secouer le bignou.
J'aimerai y mettre pas trop chère quitte à ramer un peu pour rentrer les données. (<150 euros)
Je pensai en effet à l'Evadeo mais il parait que c'est pas fiable. Il y a les pocket PC mais la je n'ai aucune info. Est ce que ca vault le coup d'investir dans un multimédia pocket?
Sinon l'Iphone est une solution mais t'es marié avec le forfait.
Y a le twonav mais hors de prix.
Est il possible d'utiliser un GPS route <100 euros pour pouvoir l'utiliser en rando et au moins pouvoir lui mettre des cartes topo 1/125000.
Est ce que l'autonomie des batteries est un point important en moto?
Merci pour votre aide.
Pierre93

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par Pierre93 » mer. janv. 27, 2010 5:52 am

+1 !!!
mouns

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par mouns » mer. janv. 27, 2010 9:35 pm

+2, j'avais acheté un pocket PC avec tom tom et en vue de mettre un logiciel pour les chemins, mais il pas apprécié les vibrations du mono :( y mrche plus.
Plus qu'a faire un achat grouper et négocier les prix...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par xl600 » mer. janv. 27, 2010 10:01 pm

Le pb des GPS basés sur pocket PC, c'est qu'en général ils ne sont pas étanches, sauf le twonav mais vise plutôt les pros. Plutôt partisan d'un vrai GPS, style Garmin série 60, ou alors un 276/278 d'occaz, un peu vieillissant, remplacé par ... rien. Certains ont des GPS de la gamme Nuvi. Je ne connais pas la nouvelle gamme Oregon, mais celui que j'avais eu dans les mains m'avait semblé un fragile (joystick de commande). A vérifier.
Pour l'2vadéo, j'attendrais de voir ce qu'il va devenir avant d'investir, voir le fil de JeanMi à ce sujet.

Dans tous les cas, le pb de la carto reste entier : les fonds topo sont sous licence IGN ... donc faut sortir des sous ... et Garmin bénéficie d'une forte communauté réalisant des cartos là où personne ne les réalise (Afrique, Asie, ...).

Stef, en 276
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » jeu. janv. 28, 2010 2:29 pm

Est ce que sur le Garmin (genre Vista hcx) on peut voir suffisamment l'écran en route lorsqu'il est placé sur le guidon? l'écran est petit!
Est qu'on peut se passer des cartes IGN pour la moto?
Je crois que garmin propose des cartos (garmin) intégrés compris dans le prix d'achat de l'appareil.
Est ce suffisant pour tracer nos pistes TT?
Est ce toujours possible de l'utiliser pour la route?
Quand à préparer ses traces sur google earth ou géoportail je pense qu'en effet les garmin devraient être compatible.
L'evadeo est stoppé. Le repreneur n'est pas encore connu.
Faut t'il voir deux gps? Un GPS dédié route bas cout et l'autre chemin bas cout aussi.? bof.
L' Iphone d'un copain lui a couter pas chère avec un forfait de 50 euros/mois quand même. l'aplication Tomtom GPS lui a couté 50 roros.
Pas si simple tout ca...
Stef,
Le twonav est un pocket PC?
Avatar du membre
clindephare
S.I.F. *
Messages : 1245
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 12:59 am
Moto(s) : KTM950ADV-05 / 1/2TRX-96 / Monnet-GoyonDL17-34
Département : Autre
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par clindephare » jeu. janv. 28, 2010 11:10 pm

Quelqu'un saurait dire les principales différences entre un Zumo 550 & 660 car on arrive à trouver ce dernier moins cher que le premier !
Sherpa Autrichien
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par grenouille » ven. janv. 29, 2010 8:19 pm

salut
le problème de la plupart des gps actuels c'est qu'ils sont soit à carto route uniquement (donc impossible d'utiliser les dalles ign) soit essentiellement pour la rando pédestre (donc bien pour les dalles ign mais pas très adaptés à la conduite sur route).
Garmin vient de sortir un gps qui fait les deux. Bien sûr il sera moins bon sur la route qu'un zumo 550 mais ça m'a l'air pas mal et pas trop cher ... sauf qu'il n'est pas vendu avec tous les accessoires et cartes ad'hoc (carte Europe,... à vérifier dans le détail)

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=135&pID=35651

Le nüvi 510 est le compagnon idéal de vos déplacements urbains. Alliant design compact, étanchéité et compatibilité Bluetooth, le GPS nüvi 510 vous indiquera toujours le meilleur chemin à suivre. Compagnon de votre vie active, il le sera aussi de vos week-ends : livré avec la carte routière France/Benelux, un support dédié 2 roues et un support voiture, votre nüvi 510 vous permet de passer des modes Conduite Auto/Moto, Pédestre, Vélo et Bateau en fonction de votre moyen de déplacement.

GPS de tous les 2 roues

Sur votre deux-roues, fixez le nüvi 510 rapidement et solidement au support ingénieux conçu pour s’installer sur le rétroviseur ou le guidon. Etanche (norme IPx7) et robuste, il affrontera les éléments avec vous et résistera aux projections accidentelles d’hydrocarbures. Doté d’une autonomie de plusieurs heures grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable et amovible, le nüvi 510 vous guide sur route ou hors route. Restez concentré pendant votre conduite en profitant des instructions vocales détaillées transmises dans votre casque Bluetooth® compatible. Compact et élégant, le nüvi 510 se glisse dans votre poche ou dans votre sac à dos.

L’expérience nüvi

L'interface intuitive du nüvi 510 vous accueille par le biais de deux options : « Où aller ? » et « Afficher carte ». Touchez l'écran couleur pour rechercher facilement une adresse ou un service et obtenir des instructions vocales détaillées pour atteindre votre destination. L'appareil est vendu avec les cartes routières City Navigator® NT (France/Benelux) en reliefs ombrés, contenant des près d’un million de points d'intérêt (POI). Avec le nüvi 510, vous pouvez aussi télécharger des points d'intérêt supplémentaires et naviguer jusqu'à des photos géocodées. Sachez toujours où vous vous trouvez à l'aide du nüvi 510 : Appuyez sur l'icône de localisation d'urgence « Où suis-je ? » pour afficher l’adresse, l’intersection, les hôpitaux, postes de police ou stations-service les plus proches. Affichez également vos coordonnées en latitude et longitude.

Ouvrez vos horizons

Le nüvi 510, en outre des cartes routières France/Benelux préchargées, prend en charge les cartographies en option pour toutes vos aventures en plein air (consultez l'onglet de « cartes » pour connaître les cartes compatibles). Utilisez les cartes topographique tels que GPS Topo France au format microSD™ pour partir sur les chemins de randonnée en toute sécurité ou les cartes maritimes BlueChart® g2 Vision au format microSD™ pour, passer un moment agréable sur l'eau. Ne vous souciez pas du temps qu'il fait, le lecteur de carte étant protégé dans le compartiment étanche de la batterie. Equipé d'un récepteur GPS haute sensibilité avec HotFix™, le nüvi 510 calcule plus rapidement et précisément votre position et la maintient même dans les zones densément boisées, dans les vallées encaissées et à proximité immédiate de bâtiments.

Un GPS aux nombreuses fonctionnalités

La navigation n'est qu'un début. Le nüvi 510 comprend de nombreux outils de voyage tels que l'horloge universelle avec fuseaux horaires, le convertisseur de devises, le convertisseur de mesures, la calculatrice, etc. Montrez les photos de vos excursions à l'aide de la visionneuse de votre nüvi. Téléchargez directement sur votre appareil des trésors et les instructions depuis Geocaching.com. L'appareil prend en charge l’info trafic en option. Le nüvi 510 est également équipé de la fonction antivol Garmin Lock™ et il est compatible avec notre garage Garmin gratuit qui vous permet de télécharger des véhicules personnalisés pour identifier votre position sur la carte.
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » dim. janv. 31, 2010 7:42 pm

Merci la Grenouille,
En effet je n'avais pas vu celui ci. Il correspond bien à notre utilisation je pense. 200 euros chez pixmania: http://www.pixmania.com/fr/fr/garmin/cm ... 66_cm.html
Pas mal à comparer des autres à 500 euros.
Est ce qu'on peut l'utiliser pour rentrer une piste tracé sur google earth puis utiliser le GPS en navigation avec une flèche sur l'écran qui indique la direction de la piste? Jai pas trouver d'article sur internet qui en parle.
Seul hic. c'est la fixation sur la moto qui n'est pas top apparemment.
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par grenouille » dim. janv. 31, 2010 8:24 pm

salut
oui tu peux utiliser des traces ou des itinéraires.
En fait ça dépend de ce que tu utilises comme carte ...

si c'est une carte "routable" comme celles fournies par garmin (nt europe ou france par exemple), le gps calcule la route entre deux points donnés (que tu auras mis préalablement dans le gps - deux waypoints par exemple).

Si c'est une carte "non routable" comme la carto actuelle du maroc par exemple ou les dalles ign, le gps ne calcule pas, il te donne juste l'info de ta position et éventuellement un cap (ce qui revient à lire une mini carte, mais avec l'avantage de savoir où tu es et d'avoir des repères "faciles" ...).
Dans ce cas, la trace est intéressante car plus continue qu'un itinéraire constitué de way points (parce qu'en général un gps est bien plus limité en nombe de way point qu'en nombre de point de tracé - par exemple 500 waypoint max pour le zumo et 200.000 points de tracé).


Pour les supports moto, si tu fais du TT, je te conseille d'aller voir ceux vendus par touratech (modèles avec amortisseurs de choc). Ils sont très chers mais vraiment bien. Je pense que mon zumo aurait déjà cassé depuis longtemps sans ce support.

pour le lien que tu as mis, effectivement ce n'est pas très cher.
A priori il faut l'acheter avec cette option (alimentation moto) si j'ai bien compris.
http://www.pixmania.com/fr/fr/2203178/a ... iment.html
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » dim. janv. 31, 2010 9:42 pm

LoL!
Merki
:D
Ah, j'oubliais. L'autonomie est de 8 Heures. C'est pas dit si c'est 8 heures en veille ou en mode fonctionnement...
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par grenouille » dim. janv. 31, 2010 9:51 pm

lewiss66 a écrit :LoL!
Merki
:D
Ah, j'oubliais. L'autonomie est de 8 Heures. C'est pas dit si c'est 8 heures en veille ou en mode fonctionnement...
normalement c'est en fonctionnement .... heureusement d'ailleurs :wink:
apparemment c'est un peu plus que le zumo qui est donné pour 5h ... ce que j'ai vérifié lors de la panne de l'alimentation de mon support.
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » lun. févr. 08, 2010 11:52 am

Salut,
Je reviens un peu sur le post.
J'ai vu qu'il y a aussi le Nuvi 550 qui est équipé de carte Europe lui.(alors que le 510 est uniquement France)
Pour le Nuvi 510 j'ai regardé sur le site garmin pour savoir si on peut télécharger la carte Europe mais on me propose uniquement pour le Nuvi 550.
Est ce possible de récupérer la carte Europe avec le 510? A quel prix?
Sinon le 550 est à 250 euros sur pixmania est ce que ca vaut le cout d'investir 50 euros?

Merci encore
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par Vieux motard » mer. févr. 10, 2010 1:09 am

On peut mettre le monde entier sur le Nuvi 510, mais pas en même temps, tout simplement :wink:
Charge juste les cartes qu'il te faut dans sa petite mémoire.
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... s=nuvi-510
Image
lewiss66

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par lewiss66 » mer. févr. 10, 2010 10:27 pm

Merci Vieuxmotard,
A y'est c'est fait! Acheté le Nuvi 510 chez pixmania.
Merci encore à vous tous et au plaisir de vous retrouver sur les pistes des alpes du sud. :wink:
phs74

Re: Gps rando/route. lequel acheter

Message par phs74 » sam. févr. 13, 2010 12:23 pm

Il va falloir que tu nous donnes tes impressions, surtout si en plus ça peut marcher avec géocaching.com !!!
Répondre