ma façon de naviguer

Forum destiné à tous ce qui traite de la navigation, les cartes, gps, ...

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
reno

ma façon de naviguer

Message par reno » jeu. nov. 29, 2007 11:25 pm

voila 2 ou 3 semaines que je lis différents sites de navigation

et je n'y comprends rien avec tous ces logiciels différents etc,etc.....d'ailleurs c'est quoi un logiciel :roll: :)

voila comment je fais,et je me demande si je vais changer

je parle de navigation pour les voyages,pas pour le porte a porte ,ni pour la rando près de chez soi

équipement:
-un gps garmin dans la poche (a gauche) protègé par un sachet de plastique,c'est un ancien modèle pas étanche,il possède une cartographie
-dans la poche ar de la veste une carte générale et une assez précise (1/50000)
-et un dérouleur de road-book sur la moto

alors
soit je trouve des road-book déjà faits et la pas de problème

soit le soir a l'aide de la carte assez précise je fais moi mème le road-book,

le gps me sert a me positionner en cas de perdition :shock: ,ou pour me réconforter si j'hésite

et franchement,ca va bien,enfin je m'y retrouve et c'est le but non? :wink:

qu'en pensez-vous?
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: ma façon de naviguer

Message par xl600 » ven. nov. 30, 2007 8:15 am

Salut,

Effectivement, le GPS n'a de raison d'exister que si tu sais où tu veux aller et par où. Nombreux sont ceux qui croient que cela va résoudre tous les problèmes de nav. La préparation se fait sur une bête carte papier qui permet d'avoir une vue d'ensemble que ne permet pas l'écran du GPS ou du PC. Bon, puis parfois la carto du GPS est foireuse (comme toutes les cartes d'ailleurs ...) ce qui peu te faire passer par le c*l du loup. Il suffit de deux tronçons de voie non connectés pour que le GPS te fasse faire un détour de 250km.

Les softs de nav. permettent de digitaliser plus facilement les points de passage (WPT) en utilisant soit des cartes vectorielles (Mapsource, ... et fonction de routage), soit des cartes raster (scan de cartes papier : Ozi, TTQV, carte sur table, ...). Dans ce cas, tu utilises le GPS en mode "marine", c'est à dire que tu te fais "tirer" vers le point suivant (nav. au cap). Il faut alors sur le terrain, jouer avec le relief, puisque la progression est rarement en ligne droite. C'est comme ça que nous avons roulé sur le Rekkam, dans l'étape Boudenib/Merzouga et Merzouga/Zagora. Il avait quelques points espacés d'une dizaine de kilomètres. J'avais aussi préparé des cartes avec en surcharge les WPT rentrés dans le GPS. Cela permettait d'avoir une vision claire de la progression (pis la carte papier ne tombe pas en panne ;-)).

En bref, comme tout instrument de mesure, faut rester critique et il faut surtout savoir s'en servir et, habitude de marin, il faut tenir son estime http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_%C3%A0_l'estime.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Phil the bike

Re: ma façon de naviguer

Message par Phil the bike » ven. nov. 30, 2007 11:27 pm

Ciao

J'ai aussi bien essayer de comprendre comment fonctionne tous ces logiciels, j'ai rien compris.
Alors j'utise mon GPS comme moyen de me situer, ou que je sois dans le monde il me situe, ensuite avec l'aide d'une carte, IGN en foret ou Michelin sur la route, je peux trouver la route, le chemin ou le sentier qui me menera à bon port.

Phil
Avatar du membre
yo
le fadoli
le fadoli
Messages : 339
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 9:46 pm
Moto(s) : a plus !!!!
Département : 84-Vaucluse
Localisation : 84

Re: ma façon de naviguer

Message par yo » sam. déc. 01, 2007 7:25 am

slt le mieux !!!!!! :mrgreen:


SUIT LA TRACE DES ALLEMANDS :D :D :D :D :D
cool mais pro !!!!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: ma façon de naviguer

Message par xl600 » sam. déc. 01, 2007 2:02 pm

yo a écrit :slt le mieux !!!!!! :mrgreen:


SUIT LA TRACE DES ALLEMANDS :D :D :D :D :D
Mais en évitant soigneusement les arrêts pour "boire un coup" (plouf dans le fetcfetch) :mrgreen:
Bon, y'en a un qui aurait du allumer son GPS un certain soir pour pouvoir retrouver le bivouac sans jardiner trois heures dans les dunes pour faire un km :mrgreen:
On appelle ça l'effet "Pastis" :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
reno

Re: ma façon de naviguer

Message par reno » mer. déc. 12, 2007 8:07 pm

quand vous partez en "raid" sur une plusieurs jours,vous prenez un pda avec toutes les infos et adresses des gites,hotels,etc.... :?: :?:

jusque maintenant j'écrivais toutes ces infos sur le verso de la carte
Avatar du membre
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Messages : 1240
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:34 pm
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Martigues

Re: ma façon de naviguer

Message par DJEMOL » mer. déc. 12, 2007 8:37 pm

hey reno
quand on part en raid pas besoin de carnet d'adresse car ya rien
ni station service ni hotel
juste du sable et des cailloux
non je plaisante on a tout dans la tete
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: ma façon de naviguer

Message par xl600 » mer. déc. 12, 2007 8:52 pm

Pour le Maroc, nous n'avions pas de plan précis au niveau hôtels. Par contre, nous avions une carto GPS avec des points de carburant marqués, mais je ne sais dire si ceux-ci étaient très fiables, puisqu'une grande partie sont des dépôts.
Par contre, Routes, Wpts et traces éventuelles (la fameuse "trace des allemands") étaient dans les GPS et j'avais un Palm équipé de Pathaway, les cartes scannées, ... J'avais aussi préparé des tirages de ces cartes surchargés avec les Wpts, routes, ... Le palm servait aussi chaque soir à sauvegarder nos traces.
Touts les Wpts étaient aussi imprimés sur papier, au cas où ... Tous les tirages à la laser, c'est plus résistant à la flotte.

Stef
carte08.jpg
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
reno

Re: ma façon de naviguer

Message par reno » mer. déc. 12, 2007 9:13 pm

donc ça sert :wink:

faut vraiment que j'me renseigne sur les "nouvelles technologies" :D

"tout de tète",jveux bien,mais ma neurone est pleine :lol: :lol:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: ma façon de naviguer

Message par xl600 » mer. déc. 12, 2007 9:21 pm

reno a écrit :donc ça sert :wink:

faut vraiment que j'me renseigne sur les "nouvelles technologies" :D

"tout de tète",jveux bien,mais ma neurone est pleine :lol: :lol:
On peut faire sans aussi ;-) Mais il faut faire attention au matériel que tu prends : de moins en moins de PDA sont équipés d'un vrai port RS232, ce qui pose des problèmes de communication avec le GPS (qui doit lui aussi avoir un port RS232). Deux périphériques USB ne peuvent pas communiquer entre eux : il y a besoin d'un maitre et d'un esclave. Hors, PDA et GPS sont des esclaves, donc impossible d'initier un semblant de communication. Et à mon avis, l'option pda plus soft carto (Pathaway, OziCE, ...) via bluetooth, bof, alors qu'un simple GPS capable de donner un cap suffit. De toute manière, tu part avec le GPS gavé de toutes les données au départ.


Stef, n'oublie pas de prendre une boussole ;-)
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
reno

Re: ma façon de naviguer

Message par reno » jeu. déc. 13, 2007 7:28 pm

on ne part jamais sans une boussole :wink:

a ce propos,
la qualité des nouvelles boussoles laisse a désirer :cry: ,elles résistent plus aux chutes

pour le dernier "raid" au maroc,j'ai pris une montre/boussole,bin c'est pas mal du tout
plus difficile (moins précis) a faire un "relevé",mais ca va,
Répondre