Utilisation de GPSBabel

Forum destiné à tous ce qui traite de la navigation, les cartes, gps, ...

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Utilisation de GPSBabel

Message par xl600 » mer. avr. 16, 2008 6:31 pm

GPSBabel est un petit logiciel (par la taille) qui est un véritable couteau suisse. Il permet en effet de transformer pratiquement n'importe quel format de données carto en un autre. Etant un logiciel issue du monde UNIX, systèmes informatiques où même les périphériques (imprimantes, écrans, souris, ...) sont vu comme de simples fichiers, il permet aussi d'accéder aux GPS. Ce qui permet de charger/décharger traces, waypoints et routes très simplement.

Et on le récupére où ? Tout simplement là : http://www.gpsbabel.org/download.html en choisissant sa plateforme informatique (Mac, PC, Linux ou les sources pour les courageux). L'installation est triviale, il suffit d'ouvrir le fichier zip.
gpsbabel1.jpg
Et de cliquer sur Gpsbabelgui.exe (sous Windows).
gpsbabel2.jpg
Pour commencer, nous allons décharger les traces, waypoints et routes du GPS sur l'ordinateur. Nous stockerons les données dans un fichier au format gpx, qui à l'énorme avantage d'être universel. Pour se faire, dans gpsbabel, paramétrer en entrée un périphérique
de type Garmin (si c'est un gps garmin) et son type de connexion (USB ou COM). Choisir aussi le format de sortie (GPX XML) et le lieu de stockage du fichier.

Il faut aussi choisir quoi, en cochant Waypoints, Routes et Traces. Cliquer ensuite sur Lancer.
gpsbabel3.jpg
A la fin du chargement, un message signale (normalement) la réussite du chargement. De même, il doit étre possible de transférer les données entre deux GPS (à tester).

Il est maintenant possible d'afficher le contenu du fichier dans GoogleEarth par example.
GE.jpg
GE2.jpg
GPSBabel est capable bien sur de lire/écrire directement les fichiers KML/KMZ de GoogleEarth, puisque GoogleEarth utilise en interne GPSBabel !

Comment charger sur le GPS des données (routes, waypoints ou traces) ? En faisant la même chose mais en inversant l'entrée et la sortie. En entrée, le fichier de données (maroc2008.gpx dans notre cas) et le GPS en sortie. Il faut aussi choisir les éléments, dans notre cas, Waypoints et Routes uniquement.
gpsbabel4.jpg
Il est aussi possible de transfomer une trace en une route tout en réduisant le nombres de points de celle-ci (les routes sont composées d'un nombre de waypoints limités, en fonction du modèle de GPS utilisé) en utilisant le bouton filtre. Par contre, il FAUT vérifier l'effet du filtre sur une carte par ex. La simplification de la trace peut supprimer LE détail important.
gpsbabel5.jpg
Stéphane
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par pat83 » mer. avr. 16, 2008 6:43 pm

merci pour l'info, un de ces jours il faudra que je me penche plus sérieusement sur mon GPS, je me contente de prendre des points sur google earth, de les nommer a01,a02lieudit,a03...b01,b02...pour tracer mes routes.
si un jour je peux passer pour les cartes,fais-moi signe.

A+ pat83
Avatar du membre
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Messages : 1240
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:34 pm
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Martigues

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par DJEMOL » jeu. avr. 17, 2008 12:23 am

super interessant ce que tu fais pour nous steph
des mon retour je m'y penche serieusement pour devenir un pro
merci encore
Avatar du membre
AMBROISE
L'homme qui glisse à pic *
Messages : 1669
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 8:39 am
Moto(s) : Bertha.... 800 GS + RD03
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : Nice (06)

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par AMBROISE » jeu. avr. 17, 2008 11:12 pm

Merçi Stéphane !! ça à l'air bien ton petit logiciel, je vais tester ça !
@mbroise
Avatar du membre
Flan
le cabestron
le cabestron
Messages : 88
Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 11:14 pm
Moto(s) : Transalp-88, AfricaTwin-90, Suzuki DR350-91
Département : 59-Nord
Localisation : Valenciennes (59)
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par Flan » ven. avr. 18, 2008 1:31 am

Super Stéphane, j'aimerai avoir ton autorisation pour copier/coller ton post sur Transalpage (on a un post "Gépéhèsse") ? :roll:
Image
Phil the bike

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par Phil the bike » ven. avr. 18, 2008 5:30 pm

Ciao

Bien vu Stef

C'est vrai que c'est toujours la galere de charger son GPS, jusqu'a aujourd'hui je me contentais aussi de placer des points grace à des coordonnées recuperer sur Google Heart.

Tu n'as pas la possibilité de mettre en ligne un veritable tracé du coin, qu'on fassent un essai de telechargement ensemble ????

Phil
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par xl600 » dim. avr. 20, 2008 2:50 pm

Flan a écrit :Super Stéphane, j'aimerai avoir ton autorisation pour copier/coller ton post sur Transalpage (on a un post "Gépéhèsse") ? :roll:
Pas de soucis, je vais le poster la-bas, comme ça j'aurais aussi les retours des alpages ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par xl600 » dim. avr. 20, 2008 2:50 pm

Phil the bike a écrit :Ciao

Bien vu Stef

C'est vrai que c'est toujours la galere de charger son GPS, jusqu'a aujourd'hui je me contentais aussi de placer des points grace à des coordonnées recuperer sur Google Heart.

Tu n'as pas la possibilité de mettre en ligne un veritable tracé du coin, qu'on fassent un essai de telechargement ensemble ????

Phil
Bonne idée, je vais mitonner ça ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Phil the bike

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par Phil the bike » dim. avr. 20, 2008 6:52 pm

Ciao

:D :D :D :D
On va enfin savoir se servir vraiment de cette bêbette
:D :D :D :D

Phil
Avatar du membre
pierrejean
La Grenouille *
Messages : 859
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 8:06 pm
Moto(s) : AT RD07 1995.RD04 90.125DTMX 79.GSX1400 05. FJ1100
Département : 83-Var
Localisation : hyères

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par pierrejean » mer. mars 04, 2009 6:35 pm

salut oui c'est tres interressant
j'ai trouvé ça
http://clic0.free.fr/api_ign/clic_gpx_ign.php

j'ai un tomtom one v2 et j'aimerai lui insérer une carte ign du coin ou je roule pour voir ma position dans les chemins .
c'est possible ? :?
merci xl600 pour le temps passé :D
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par Vieux motard » jeu. mars 05, 2009 1:44 am

Est-ce compatible avec l'Evadéo? Si je passe au GPS un jour, ce sera celui-là, vu que je fais pas mal de rando à pied...
Image
4rouesmotrices

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par 4rouesmotrices » ven. mars 13, 2009 1:00 am

Perso, je me sers de GPSBabel pour convertir mes randos en GPX pour les avoir dans Google Earth et pouvoir les passer aux copains qui n'utilisent pas forcément la même chose que moi (Oziexplorer sur Pocket PC).
xl600 a écrit :Il est aussi possible de transfomer une trace en une route tout en réduisant le nombres de points de celle-ci (les routes sont composées d'un nombre de waypoints limités, en fonction du modèle de GPS utilisé) en utilisant le bouton filtre. Par contre, il FAUT vérifier l'effet du filtre sur une carte par ex. La simplification de la trace peut supprimer LE détail important.
Ca, je n'y avais pas pensé, et ça va me changer la vie pour faire à nouveau des randonnées existantes... Merci de m'y avoir fait penser !!
pierrejean a écrit :j'ai un tomtom one v2 et j'aimerai lui insérer une carte ign du coin ou je roule pour voir ma position dans les chemins. c'est possible ?
Sur le principe, ça devrait l'être. Dans la pratique... C'est quasi-missions impossible, sauf à franchement mettre les mains dans la programmation.
Vieux motard a écrit :Est-ce compatible avec l'Evadéo? Si je passe au GPS un jour, ce sera celui-là, vu que je fais pas mal de rando à pied...
Sur le principe, c'est compatible avec les traces d'Evadeo. Par contre attention, lis bien les forums à ce sujet, les gens contents d'Evadeo sont assez rares...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par xl600 » ven. mars 13, 2009 4:48 pm

4rouesmotrices a écrit :
pierrejean a écrit :j'ai un tomtom one v2 et j'aimerai lui insérer une carte ign du coin ou je roule pour voir ma position dans les chemins. c'est possible ?
Sur le principe, ça devrait l'être. Dans la pratique... C'est quasi-missions impossible, sauf à franchement mettre les mains dans la programmation.
Il y a un plugin pour le faire, le lien doit étre qqpart dans la rubrique edit : http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html
Vieux motard a écrit :Est-ce compatible avec l'Evadéo? Si je passe au GPS un jour, ce sera celui-là, vu que je fais pas mal de rando à pied...
Sur le principe, c'est compatible avec les traces d'Evadeo. Par contre attention, lis bien les forums à ce sujet, les gens contents d'Evadeo sont assez rares...
Exact, c'est un bête GPS routier avecun soft qpécifique. Dans ce cas, autant prendre un bête PDA et y coller OZI-CE ou Pathaway. Gros soucis d'autonomie. La où un vrai GPS rando tiens 20/24 heures avec un jeu de piles, l'Evadeo doit être à 8 heure. Bref, bien vérifier les retours sur les forums adéquats.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par Vieux motard » lun. mars 16, 2009 12:05 pm

Ah d'accord, merci du tuyau :(
Pas de GPS valables pour les GR alors :?
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Utilisation de GPSBabel

Message par xl600 » lun. mars 16, 2009 12:10 pm

Vieux motard a écrit :Ah d'accord, merci du tuyau :(
Pas de GPS valables pour les GR alors :?
Si, par ex un Garmin typé rando avec la carto GPSTopo viewtopic.php?f=7&t=744 .

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre