Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par TiTi » sam. oct. 06, 2018 5:02 pm

Surtout pas de gripster, surtout à l'avant...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
dudu13
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 742
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 8:00 pm
Moto(s) : 750 africa twin rd 7a
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par dudu13 » sam. oct. 06, 2018 10:32 pm

oui j'ai souvent vu des chambres pinçées "grace" à cette m---e
de plus pour démonter ou reparer un pneu avec ça
c'est intéressant :?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
vanalstine1
le mia
le mia
Messages : 281
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 1:28 pm
Moto(s) : DR 350
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par vanalstine1 » dim. oct. 07, 2018 7:20 pm

Ah bon, merci pour vos conseils :wink:
bro7
le cacou
le cacou
Messages : 172
Enregistré le : mer. août 03, 2011 2:13 pm
Moto(s) : @T RD07 93
Département : 69-Rhône

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par bro7 » lun. oct. 08, 2018 8:08 am

Si tu ne descends pas sous les 1,5 bars de pression, nul besoin de gripster.
Tu t'embêteras plus qu'autre chose au montage et au démontage.
vanalstine1
le mia
le mia
Messages : 281
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 1:28 pm
Moto(s) : DR 350
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par vanalstine1 » lun. oct. 08, 2018 10:11 am

Ce que m'avait dit le gars qui m'a monté les pneus c'est qu'en cas de crevaison de l'arrière le gripster te permettait de rouler à très basse vitesse sans déjanter, juste pour te sortir du chemin ou autre.
bro7
le cacou
le cacou
Messages : 172
Enregistré le : mer. août 03, 2011 2:13 pm
Moto(s) : @T RD07 93
Département : 69-Rhône

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par bro7 » lun. oct. 08, 2018 10:25 am

T'inquiètes, avec un 09, tu peux faire des centaines de bornes à 90km/h à plat! :lol: :lol: Bon après c'est poubelle...

Avec le MT21, tu fais 2m et ça déjante. Très pratique pour réparer instantanément. :D

Le conseil de ton monteur pour le gripster, c'est ridicule...
Un gripster, c'est fait pour éviter que le pneu et la chambre à air tourne autour de la jante (et du coup, arrache la valve) quand tu roules avec des pressions type enduro (Env. 1bar ou moins). Ca ne sert à rien d'autre...

Quand tu vas rouler crever, le gripster va taper contre le sol à chaque fois... Et ton pneu ne va pas forcément aimé le roulage à plat...

La meilleure solution est encore de savoir changer sa chambre à air et de le faire directement sur place sans chercher à continuer à rouler avec un pneu crevé.
Avatar du membre
dudu13
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 742
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 8:00 pm
Moto(s) : 750 africa twin rd 7a
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par dudu13 » ven. oct. 12, 2018 7:03 am

bro7 a écrit :Je vais remettre une couche sur les 09... :twisted:

Pour ma part, pneu à éviter complètement.... Et ce n'est pas faute d'en avoir acheter des trains à foison!!!

Déjà, pour l'avant, il n'y a même pas de débat, le E09 est une daube! Flancs très bas, pneus beaucoup trop souple (12 crevaisons en 10 jours au Maroc...) qui fait que les pincements sont légions, même à 2,4 bars, il s'use vite et en escalier très prononcé... Le MT21 est supérieur sur TOUT les plans, même le prix est inférieur maintenant. Et la longévité du mt21 avant est incroyable!

Pour l'arrière, ce n'est franchement pas bien mieux...
Cyrille, je ne comprends pas que tu mettes ça sur une petite moto!!
Pour plusieurs raisons:
- C'est un pneu Tubeless les gars! Sur des roues à chambre, ça se monte mais c'est une galère pas possible. Sans parler du décollage! Même en roulant dessus en 4x4, c'est la misère. :?
- La carcasse est ultra rigide donc même en jouant avec les pressions, le pneu est un bout de bois et la carcasse rigide, ça t'arrache les crampons plutôt que de les user normalement. On a pu comparer l'année dernière au Maroc entre un mt21 sur ma moto et le mitas sur celle de Maxou qui roulait moins bourrin, son pneu était mort bien plus rapidement. Juste parce que les crampons s'arrachaient en entier...
- Comme dis au dessus, l'usure est une fausse excuse, j'ai toujours fait + de bornes avec un mt21 qu'avec un e09. Et pourtant, vous savez que je ne suis pas tendre avec les pneus...
- Et le pire, c'est que je prenais les 09 pour leur prix mais maintenant, les mt21 sont moins chers!! :shock:
- les stocks deviennent de + en + aléatoire...

Enfin bref, ce n'est vraiment pas une monte que je conseille. A part pour des maxi trails équipés de roues Tubeless, mais pour un DR800, ce serait MT21 direct!!

tain hier en montant mon 09 je pensais à toi :(
même avec un bar de pression j'arrive péniblement à faire travailler ses flancs en sautant sur ma mob
par contre à l'inverse à l'AV je trouve le MT 21 un peu trop souple pour supporter le poids de l'Africa
je lui j'y mets 1,8 b car sinon j'aurais peur de pincer

faudrait que j'arrive à trouver un autre 140 80 x 17 Tubeless ou un 130 à bonnes tetines pour l 'AR
pas beaucoup de choix : tkc 80 /anakee wild/ E 09/ E 10
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
bro7
le cacou
le cacou
Messages : 172
Enregistré le : mer. août 03, 2011 2:13 pm
Moto(s) : @T RD07 93
Département : 69-Rhône

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par bro7 » ven. oct. 12, 2018 9:17 am

:lol: :lol:
Bein oui, il est sec comme du bois ce pneu!! :lol: :lol:

Tu as peur de pincer à l'avant ou à l'arrière?
1,8 bars à l'arrière pour l'@T, c'est sans problème, c'est ce que je mettais comme pression.
Pour l'avant, ca passe en conduite tranquille mais en vitesse un peu plus élevée, je mets 2.0bars devant (avec l'@T parce que c'est 1.8 partout avec la KTM). Mais le MT21 possède des flancs bien plus haut que le E09.
Tu connais ma conduite Dudu, et bien je n'ai plus jamais repincé après avoir troqué ces 09 contre les MT21.
Peut-être plus souple le MT21, mais pas moins costaud!
vanalstine1
le mia
le mia
Messages : 281
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 1:28 pm
Moto(s) : DR 350
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par vanalstine1 » ven. oct. 12, 2018 9:22 am

MT 21 commandés pour le DR
90/90/21 et 120/80/18
les mêmes quoi, normalement mercredi on les monte (enfin, je les fais monter, moi je vais boire le cappuccino en face :mrgreen: ).
Avatar du membre
dudu13
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 742
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 8:00 pm
Moto(s) : 750 africa twin rd 7a
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par dudu13 » lun. oct. 15, 2018 8:15 am

non Aurellien
je disais 1 bar derriere (suis en TL )
et 1,8 devant
j'ai roulé comme ça tout ce we
et ça a été
des fois l'AR fait un bruit de pneu crevé au freinage
mais ça va
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
Avatar du membre
midi134
la boulègue
la boulègue
Messages : 222
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par midi134 » ven. nov. 16, 2018 4:46 pm

Avec le MT21, tu fais 2m et ça déjante. Très pratique pour réparer instantanément. :D
Je confirme ! ça m' est arrivé avec ma Touine. Très facile à démonter, du coup.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 265
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par fredfoes » dim. nov. 18, 2018 7:32 am

bro7 a écrit :Je vais remettre une couche sur les 09... :twisted:

Pour ma part, pneu à éviter complètement.... Et ce n'est pas faute d'en avoir acheter des trains à foison!!!

Déjà, pour l'avant, il n'y a même pas de débat, le E09 est une daube! Flancs très bas, pneus beaucoup trop souple (12 crevaisons en 10 jours au Maroc...) qui fait que les pincements sont légions, même à 2,4 bars, il s'use vite et en escalier très prononcé... Le MT21 est supérieur sur TOUT les plans, même le prix est inférieur maintenant. Et la longévité du mt21 avant est incroyable!

Pour l'arrière, ce n'est franchement pas bien mieux...
Cyrille, je ne comprends pas que tu mettes ça sur une petite moto!!
Pour plusieurs raisons:
- C'est un pneu Tubeless les gars! Sur des roues à chambre, ça se monte mais c'est une galère pas possible. Sans parler du décollage! Même en roulant dessus en 4x4, c'est la misère. :?
- La carcasse est ultra rigide donc même en jouant avec les pressions, le pneu est un bout de bois et la carcasse rigide, ça t'arrache les crampons plutôt que de les user normalement. On a pu comparer l'année dernière au Maroc entre un mt21 sur ma moto et le mitas sur celle de Maxou qui roulait moins bourrin, son pneu était mort bien plus rapidement. Juste parce que les crampons s'arrachaient en entier...
- Comme dis au dessus, l'usure est une fausse excuse, j'ai toujours fait + de bornes avec un mt21 qu'avec un e09. Et pourtant, vous savez que je ne suis pas tendre avec les pneus...
- Et le pire, c'est que je prenais les 09 pour leur prix mais maintenant, les mt21 sont moins chers!! :shock:
- les stocks deviennent de + en + aléatoire...

Enfin bref, ce n'est vraiment pas une monte que je conseille. A part pour des maxi trails équipés de roues Tubeless, mais pour un DR800, ce serait MT21 direct!!

étonnant ce retour, je monte des E-09 DAKAR AV/AR pour faire le Maghreb, en 20 000 kms dont plus d'un tiers en piste, je n'ai jamais eu à déplorer aucune crevaison ni 'usure particulière. Certain membres du forum qui déjeunaient à sospel ont pu le voir lors de mon retour

Un peu dur au montage et au premier roulage, il devient plus confortable au fur et à mesure de l'utilisation.

Lors d'un trip marocain nous sommes passé par la côte atlantique et nous avons décidé de rentré en passant par merzouga. Deux de mes amis avait des tc80 complètement rincé alors que j'étais à mi-usure. la séance de jardinage pour sortir de l'erg chebbi restera un moment épique.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par Vieux motard » lun. nov. 19, 2018 9:14 am

J'ai usé quelques trains de E09 en usage trail tranquille (pas comme Aurélien qui est un vrai pilote) et c'est plutôt pas mal sur Transalp 600 et KLR 650.

Très rigide à monter (mais moins qu'un E10 que j'ai pas réussi à poser à l'arrière), m'a permis de rouler crevé de l'arrière sur ma KLR 650 pour rentrer au bercail.

S'use pas très vite, genre plus de 6000km à l'arrière, honnête en été, mais pas très bon sur la route dès que la température passe sous les 10°C, ça glisse dès qu'on commence à prendre un peu d'angle et je ne parle pas du mouillé, c'est vraiment pas un pneu pour l'hiver dans les régions humide ou froides. Et si tu cumule hiver sous les 10°C + routes mouillées, reste à la maison :lol:

Oublie le E07, c'est la même chose sans les capacités tout terrain du E09, je n'en rachèterais pas.

Un autre pneu m'a permet de rentrer crevé de l'arrière à la maison et que je trouve pas dégueu en mode touriste dans les chemins: le Michelin Anakee Wild.
À mon humble avis, il est bien meilleur et polyvalent pour un gros trail, même s'il dure un peu moins longtemps (4000km à l'arrière sur XRV 750), le premier pneu qui m'a fait apprécié ma grosse vache en tout chemin et qui m'a "effacé" au moins 20kg à l'usage, j'ignore comment.

Image

Image

Que ce soit sur piste forestière rapide...
Image
... comme sur des sentiers forestiers un peu hard pris doucement...
Image
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 265
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par fredfoes » lun. nov. 19, 2018 8:17 pm

Bonjour Vieux motard

Comment se comporte le wild avant ? résiste t'il mieux aux kms que l'arrière ?

Merci

fred
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par Vieux motard » lun. nov. 19, 2018 10:11 pm

Bonsoir,

Oui, on fait légèrement plus de kilomètres avec l'avant que l'arrière sur une XRV 750, comme avec tous les pneus que j'ai pu y poser.

J'en ai acheté un train pour ma KLR 650, que j'utiliserais en 2019, je pense que l'avant durera 2x plus longtemps que l'arrière, comme avec tous les pneus que j'ai posé dessus.

Le rapport d'usure entre avant et arrière dépends surtout de la moto. Plus elle est brutale, plus l'arrière s'use vite. L'avant est plutôt sensible à la force de freinage. Le poids aggravant l'usure de l'arrière comme de l'avant.

Le Wild est classé dans les mixtes, mais je les classe moi dans les mixtes TT.
Un TrailMax est pour moi, classé dans les mixtes routiers.
Le chaînon manquant entre les deux pourrait être l'Enduro III Sahara, ni vraiment routier, ni vraiment tout terrain.

Pour la moi la trilogie gagnante quand on roule en trail ailleurs qu'en ville, ce sont les trois que j'utilise le plus en usage trail-tourisme, tout-chemin pas violent et balades sur les routes les moins larges possibles.
Image
Répondre