Équilibrage de roue

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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idwan
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Équilibrage de roue

Message par idwan » mer. nov. 27, 2013 1:09 pm

Salut !

Le sujet est à peine évoqué dans le post de Titi sur la préparation d'une RD07. Pour ne pas lui pourrir son post (maitre de la hache tout de même le bougre ! ) je viens ici poser ma question :)

Est-il utile de faire équilibrer ses roues ???

TT, pas TT...
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TiTi
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Re: Équilibrage de roue

Message par TiTi » mer. nov. 27, 2013 2:31 pm

TT non, éventuellement si on fait pas mal de liaisons routières.
Mais sur nos bécanes, on le fait rarement : on teste et si ça bouge, on équilibre un peu, surtout l'avant, rarement l'arrière.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
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Re: Équilibrage de roue

Message par vince34 » mer. nov. 27, 2013 3:55 pm

mes roues ont été équilibrées lors du montage des pneus!

mais dernièrement je me suis rendu compte que j'avais plus le plomb à l'arrière...et aucune différence! je sais plas depuis quand je ne l'ai plus!

devant par contre, c'est utile! et même avec un pneu à tétines...çà guidonne moins lors des liaisons rapidement menées :lol:
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Re: Équilibrage de roue

Message par idwan » ven. nov. 29, 2013 4:57 pm

Ok, merci
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Re: Équilibrage de roue

Message par gelenes » sam. nov. 30, 2013 8:37 am

C'est ici qu'on parle de pneus ? http://www.super-tenere.org/t871p5-pneu ... ilmax-tr91

Pour avoir eu pas mal de trails, cela change suivant les modèles : j'avais des chambres à air "cross ", plus épaisse sur la RD 03, et là il faut reconnaitre qu'à l'avant, équilibrage obligatoire...

Sur la super ténéré, je m'en servais comme une routière -sportive en titillant des sportives, besoin d'équilibrer avant arrière, car souvent dans les tours... sur autoroute allemande, bien sûr.

maintenant, les diverses marques de pneus ont aussi joué un rôle ; tenue de route, pression, équilibrage ... j'avais la chance d'avoir mon garage à côté d'un grossiste en pneus en Charente, le chef d'atelier étant Ducatiste, alors on a équilibré souvent. Il m'a même coincé une chambre à air neuve sur l'Africa et à l'avant , et là, équilibré ou pas, tu penses très fort à lui... comme quoi ... :mrgreen:

souvenir , oh souvenir ... vendue à un riche pdg qui allait jouer dans le sable en Lybie ... avec juste les roulements de directions à changer ... ça commençait à winwoualer et ce n'était pas l'équilibrage ni le pneu en escalier, peut être l'huile de fourche ...

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sur celle-ci 500 XLS, jamais équilibré ... pourquoi faire dans la montagne ? (bras inox et Marzocchi à air )

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Re: Équilibrage de roue

Message par Chatothierry » lun. déc. 09, 2013 3:14 pm

J'avais pas vu ton post, Idwan... :oops:

Donc pour confirmer les propos de TiTi => je n'équilibre jamais rien : mais ça, c'est peut être mon côté bourrin ! :lol:

;)
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Re: Équilibrage de roue

Message par Vieux motard » mar. déc. 10, 2013 1:34 am

Pas besoin d'équilibrer sur nos motos, surtout si on a monté des gripsters, ça pèse quand même 120gr, ce sera dur à compenser.

Les pneus à crampons sont aussi souvent déséquilibrés par nature, il suffit de pousser manuellement une moto équipée de crampons sur du goudron et on sent bien pourquoi il ne servirait à rien d'équilibrer.
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Re: Équilibrage de roue

Message par Lestmartinois » mar. déc. 10, 2013 11:12 pm

Et le gripster, lui, il sert à quoi au juste??

Pour l équilibrage je confirme ça sert à rien sur des crampons.. Je ne l ai pas fait sur les miens, et même si je sens bien que ça bouge un peu (esquisse de guidonnage à l avant), ça n est en aucun cas dangereux.

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Re: Équilibrage de roue

Message par Vieux motard » mer. déc. 11, 2013 1:44 am

Lestmartinois a écrit :Et le gripster, lui, il sert à quoi au juste??
(...)
À ne pas arracher les valves de chambres à l'accélération ou au freinage :D

Mais bon, j'arrive pas à m'y faire, ça vibre trop, alors je continue d'arracher des valves... la dernière c'était le 11 novembre dernier, à l'avant après quelques gros freinage pendant une arsouille, le pneu a du légèrement tourner parce que la valve avait des traces d'arrachement. Pas d'autres dégâts apparent. Merci à Maxou d'être venu à la rescousse pour me filer une chambre et me la changer.

J'étais partie "tout nu" n'ayant pas de TT prévu dans la balade :? Par contre il a remarqué que la valve n'avait pas d'écrou sur l'intérieur de la jante, mais seulement à l'extérieur, peut-être que ça a empiré la tension sur la valve. C'est la dernière fois que je fais monter un train de pneu à Dafy.
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Re: Équilibrage de roue

Message par Chatothierry » mer. déc. 11, 2013 11:36 am

Jamais arraché de valve de ma vie... :roll:
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Re: Équilibrage de roue

Message par Vieux motard » mer. déc. 11, 2013 12:54 pm

T'as monté des gripsters?
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Re: Équilibrage de roue

Message par Chatothierry » mer. déc. 11, 2013 2:55 pm

Vieux motard a écrit :T'as monté des gripsters?
Jamais !

Mon fils, sur son Beta 50, en avait... Image => je t'ai viré ça illico presto, lorsque je lui ai changé ses pneus :roll:

Par contre, lors du montage des pneus, j'utilise une graisse spéciale qui par à l'eau : ce qui fait que très rapidement, le pneu ne coulisse plus sur la jante...
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Re: Équilibrage de roue

Message par Amgoun » mer. déc. 11, 2013 3:46 pm

Chatothierry a écrit :
...une graisse spéciale qui par à l'eau ...
Ha oui ??? Je te remercie à l'avance de bien vouloir divulguer le nom de cette graisse ! :mrgreen:
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Re: Équilibrage de roue

Message par xl600 » mer. déc. 11, 2013 6:42 pm

Perso j'avais acheté un pot de graisse qui vabien chez Bageot.

Pour l'ecrou de valve, je le serre contre le bouchon. Ca laisse un bon cm et ca sert de témoin : si la valve penche, c'est que ça glisse. Bon, jamais arrivé aux pression utilisées sur nos enclumes.

Stef
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En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: Équilibrage de roue

Message par Chatothierry » jeu. déc. 12, 2013 8:52 am

Amgoun a écrit :
Chatothierry a écrit :
...une graisse spéciale qui par à l'eau ...
Ha oui ??? Je te remercie à l'avance de bien vouloir divulguer le nom de cette graisse ! :mrgreen:
J'en n'ai aucune idée... c'est de la graisse que j'avais récupéré chez mon frangin :roll:
Disons que dans l'absolu, faut y mettre de la graisse spéciale, comme l'a dit Steph, et non pas de la graisse mécanique que l'on a l'habitude d'utiliser dans son garage :mrgreen:
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