Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- rvcoincoin
- Site Admin *
- Messages : 4033
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
- Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Pélissanne (13)
- Chatothierry
- La Pipelette *
- Messages : 7235
- Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Chateaurenard (13160)
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
rvcoincoin a écrit :Atrocement beau et bon !!!
Je veux y aller !!!!
Une moto, des BD... et la vie est belle
- GéGé
- Papy *
- Messages : 435
- Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
- Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
ça tombe bien les gars: je veux y retourner!
GéGé qui (ça doit être l'âge) a vraiment du mal à s'en remettre tellement c'était beau...et tellement il reste de choses à voir!
GéGé qui (ça doit être l'âge) a vraiment du mal à s'en remettre tellement c'était beau...et tellement il reste de choses à voir!
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Pedro Calderón de la Barca
- rvcoincoin
- Site Admin *
- Messages : 4033
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
- Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Pélissanne (13)
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Question coût ça donne quoi ?
-bateau continent/corse-
-bateau corse/sardaigne
-campings
-essence
-resto
histoire d'avoir un ordre d'idée
-bateau continent/corse-
-bateau corse/sardaigne
-campings
-essence
-resto
histoire d'avoir un ordre d'idée
RV
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
rvcoincoin a écrit :Question coût ça donne quoi ?
-bateau continent/corse-
Avec Mobylines Toulon - Bastia = 86 Euros/personne A-R
Avec la SNCM : Marseille - Bastia = 195 Euros/personne A-R
-bateau corse/sardaigne
Mobylines ou Sacomer, à eux deux, il y a 8 traversées par jour et très peu de différence de prix (2-3 Euros)
Billet acheté par internet entre 15 et 28,80 Euros (un trajet)tout dépend de l'heure de la traversée. La dernière à 20 heure étant la moins chère
Billet acheté sur place, tarif unique, environ 35 Euros Aller, donc 70 A-R
-campings
Fourchette allant de 16 à 26 Euros
Auberge de jeunesse : 14 Euros/personne avec petit-déj.
-essence
Moins chère qu'en Corse mais plus chère qu'en France, 1,42 Euros le SP 95 (10cts de + qu'en France)
-resto
Tout dépend de l'endroit, si c'est très touristique comme la côte nord-est qui appartient en grande partie à l'Aga-Khan, c'est plus cher.Les pizzas coûtaient partout plus ou moins le même prix, entre 4 et 7,50 Euros.
Nous faisions souvent des sandwichs pour midi avec l'excellente charcuterie locale et le fameux Peccorino
-Glaces
excellentes à environ 0,70cts la boule
histoire d'avoir un ordre d'idée
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Je dois être honnête et vous avouer que Gégé prend énormément de notes lorsque nous voyageons et je ne pourrais pas être aussi précise dans mes indications si je n'avais pas son petit carnet précieux sous la mainTiTi a écrit :Je reste baba devant ces CR ! Je serais incapable de faire le récit d'une seule journée
Ca m'aide énormément pour me rappeler également des petites routes que nous avons prises et dont j'aurais du mal à me souvenir sans ses notes
Il n'a pas non plus le même regard que moi sur les paysages ou les détails, faudrait que je précise quelles sont les photos prises par lui....
Sans compter que Gégé parle beaucoup mieux l'italien, l'anglais et l'allemand que moi, ce qui facilite grandement les contacts lorsqu'on voyage
C'est un CR à quatres mains pour un formidable voyage à deux
Modifié en dernier par Mimi le mar. avr. 27, 2010 7:46 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
bravo pour le CR et merci
- jeanmi
- Chubaka
- Messages : 2576
- Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
- Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
- Département : 84-Vaucluse
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
un seul mot me vient : bravo!!
vous avez dû vous regaler sur ces routes magnifiques et devant ces paysages superbes!!
la-sui-te! la-sui-te!!
vous avez dû vous regaler sur ces routes magnifiques et devant ces paysages superbes!!
la-sui-te! la-sui-te!!
semper carpe diem
- GéGé
- Papy *
- Messages : 435
- Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
- Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Faut quand même pas exagérer non plus: la préparation logistique du voyage, l'essentiel des photos et films et surtout le travail de sélection des photos et des films (oui, oui il y a aussi des films ) et de préparation du CR c'est à Mimi qu'on le doit, moi je ne suis que le voyageur tranquille qui s'imprègne de l'ambiance du pays et prend quelques notes.Mimi a écrit : C'est un CR à quatres mains pour un formidable voyage à deux
GéGé
mais c'est vrai, c'est avant tout un formidable voyage à deux!
Modifié en dernier par GéGé le mar. avr. 27, 2010 9:30 pm, modifié 1 fois.
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Pedro Calderón de la Barca
-
- le cacou
- Messages : 182
- Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 2:29 pm
- Moto(s) : Multistrada 1200- T@ 94
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : GRANS
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Merci a tous les deux pour le superbe CR de ce magnifique voyage !
A quand le prochain trip ?...
A quand le prochain trip ?...
Trail un jour...trail toujours !
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Nous allons être raisonnables et attendre le 24 juinRM13 a écrit :Merci a tous les deux pour le superbe CR de ce magnifique voyage !
A quand le prochain trip ?...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Samedi 10 AVRIL 2010
Une semaine déjà que nous sillonnons cette île merveilleuse et pas moyen de s’en lasser. Tout est beau, tous les sardes sont gentils, même les automobilistes que nous croisons nous font des grands signes, les bergers s’arrêtent pour discuter, les ados que nous voyons dans les cafés nous saluent chaleureusement, le patron plaisante avec nous, on nous indique souvent des belles routes à prendre, des choses à voir. On a le sentiment que tout le monde est disponible, que le temps n’a pas d’importance, par contre, ils s’excusent de vous prendre votre temps à vous. C’en est presque hallucinant. Un autre monde qui va cruellement nous manquer à notre retour en France. Comment les étrangers nous perçoivent-ils, nous français, quand ils viennent visiter notre pays ?
Nous décidons de faire l’impasse sur la pointe Sud-Est et d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur de l’île. Ce serait la Sardaigne profonde, authentique. Les hommes seraient rudes, regarderaient les visiteurs d’un œil méfiant voire menaçant. J'en tremble déjà
Bye bye le sud, merci les innombrables mimosas de parfumer et de colorer toute l’île A vouloir chercher des pistes dans le dédale de lieux-dits autour de Teulada, nous nous sommes perdus et finalement ce que nous pensions être une « strada provinciale » bien triste jusqu’à Aquafredda s’est avéré être un concentré de virages à tel point que ça doit être la piste d’essai des enragés de la poignée de Cagliari qui n’est qu’à 40 kms.
Lors d’une longue montée, nous dépassons un type d’un certain âge qui pousse tout seul, depuis tout en bas, sa vespa-camionnette à 3 roues. Gégé s’arrête et lui file un coup de main pour arriver en haut de la pente. Le pauvre bonhomme était épuisé, Gégé lui propose de vérifier ses carbus mais il ne veut rien savoir, il finira bien par rentrer…puisque la route descend de l’autre côté !
Arrivés à Dolianova (10 kms au nord de Cagliari), nous allons enfin nous diriger vers les reliefs du centre. Nous franchissons plusieurs cols, tous différents, tous magiques. On s’arrête le temps de laisser passer le berger et son troupeau. Celui-ci demande à Gégé d’où nous venons, où nous allons et nous souhaite de faire un bien beau voyage Plus loin dans le village de Ballao, nous allons dans le café du village pour y prendre un capuccino et une bière. Lorsque Gégé demande la note au patron, celui-ci lui répond 1,90 Euros.Gégé lui précise qu’il paie aussi mon café. « …Tout à fait, un capuccino + une bière, ça fait bien 1,90 Euros monsieur… »
En sortant du café, nous tombons nez à nez avec un cheval. Son maître vient d’arriver et il va prendre une bière lui aussi (le maître pas le cheval )
Il plaisante et nous demande si nous voulons échanger nos motos contre son cheval. N’étant pas doués ni l’un ni l’autre pour l’équitation, nous préférons garder nos Eléfants Notre route de montagne domine le Lago di Mulargia d’un côté et le Lago di Flumendosa de l’autre en passant par Escalaplano et Orroli. La végétation est toujours aussi belle, sans parler de l’éternel panorama. Nous prenons la route qui nous dirige vers Lanusei
A force de tournicoter, de prendre des virages, des courbes, des épingles, de monter, de descendre …j’en suis même arrivée à me demander si ça allait s’arrêter à un moment ou non….
Je ne me souviens plus du dernier bout droit. Nous avons souvent constaté qu’il ne fallait surtout pas se fier à la carte Michelin, ils sont trop fainéants pour dessiner des virages, ils se contentent souvent de tracer des lignes droites alors que ça n’est pas du tout le cas ! Mais bon, on va pas se plaindre, hein
Une semaine déjà que nous sillonnons cette île merveilleuse et pas moyen de s’en lasser. Tout est beau, tous les sardes sont gentils, même les automobilistes que nous croisons nous font des grands signes, les bergers s’arrêtent pour discuter, les ados que nous voyons dans les cafés nous saluent chaleureusement, le patron plaisante avec nous, on nous indique souvent des belles routes à prendre, des choses à voir. On a le sentiment que tout le monde est disponible, que le temps n’a pas d’importance, par contre, ils s’excusent de vous prendre votre temps à vous. C’en est presque hallucinant. Un autre monde qui va cruellement nous manquer à notre retour en France. Comment les étrangers nous perçoivent-ils, nous français, quand ils viennent visiter notre pays ?
Nous décidons de faire l’impasse sur la pointe Sud-Est et d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur de l’île. Ce serait la Sardaigne profonde, authentique. Les hommes seraient rudes, regarderaient les visiteurs d’un œil méfiant voire menaçant. J'en tremble déjà
Bye bye le sud, merci les innombrables mimosas de parfumer et de colorer toute l’île A vouloir chercher des pistes dans le dédale de lieux-dits autour de Teulada, nous nous sommes perdus et finalement ce que nous pensions être une « strada provinciale » bien triste jusqu’à Aquafredda s’est avéré être un concentré de virages à tel point que ça doit être la piste d’essai des enragés de la poignée de Cagliari qui n’est qu’à 40 kms.
Lors d’une longue montée, nous dépassons un type d’un certain âge qui pousse tout seul, depuis tout en bas, sa vespa-camionnette à 3 roues. Gégé s’arrête et lui file un coup de main pour arriver en haut de la pente. Le pauvre bonhomme était épuisé, Gégé lui propose de vérifier ses carbus mais il ne veut rien savoir, il finira bien par rentrer…puisque la route descend de l’autre côté !
Arrivés à Dolianova (10 kms au nord de Cagliari), nous allons enfin nous diriger vers les reliefs du centre. Nous franchissons plusieurs cols, tous différents, tous magiques. On s’arrête le temps de laisser passer le berger et son troupeau. Celui-ci demande à Gégé d’où nous venons, où nous allons et nous souhaite de faire un bien beau voyage Plus loin dans le village de Ballao, nous allons dans le café du village pour y prendre un capuccino et une bière. Lorsque Gégé demande la note au patron, celui-ci lui répond 1,90 Euros.Gégé lui précise qu’il paie aussi mon café. « …Tout à fait, un capuccino + une bière, ça fait bien 1,90 Euros monsieur… »
En sortant du café, nous tombons nez à nez avec un cheval. Son maître vient d’arriver et il va prendre une bière lui aussi (le maître pas le cheval )
Il plaisante et nous demande si nous voulons échanger nos motos contre son cheval. N’étant pas doués ni l’un ni l’autre pour l’équitation, nous préférons garder nos Eléfants Notre route de montagne domine le Lago di Mulargia d’un côté et le Lago di Flumendosa de l’autre en passant par Escalaplano et Orroli. La végétation est toujours aussi belle, sans parler de l’éternel panorama. Nous prenons la route qui nous dirige vers Lanusei
A force de tournicoter, de prendre des virages, des courbes, des épingles, de monter, de descendre …j’en suis même arrivée à me demander si ça allait s’arrêter à un moment ou non….
Je ne me souviens plus du dernier bout droit. Nous avons souvent constaté qu’il ne fallait surtout pas se fier à la carte Michelin, ils sont trop fainéants pour dessiner des virages, ils se contentent souvent de tracer des lignes droites alors que ça n’est pas du tout le cas ! Mais bon, on va pas se plaindre, hein
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Mamie *
- Messages : 4408
- Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Back to the sun
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
Vers 19 heures, nous approchons d’Ulassai. C’est épuisant tous ces virolos ! Aucun camping à l’horizon et vu que nous sommes en montagne, nous préférons dormir au chaud. Nous n’avons emmené que nos petits duvets d’été et des sacs à viande polaire. Mais ça n’a pas toujours suffit à nous tenir au chaud…
Sur la montagne d’en face, nous apercevons un village fantôme. Il a été emporté par des glissements de terrain et des coulées de boues en 1951. Le nouveau village a été reconstruit juste au-dessus. Il y a un autre village un peu plus loin qui a connu le même triste sort. Le village d’Ulassai est à 2 kms et il y a un hôtel avec de nombreuses chambres, c’est le seul et il ne fait pas restaurant, juste le petit-déjeuner.
La vue de notre chambre est géniale, au loin on voit la côte Est Après une bonne douche, nous allons au seul resto du village, une pizzéria qui fait essentiellement de la livraison à domicile…comme les camions à pizza chez nous, quoi.
Il y a quand même deux tables où l’on peut s’installer, les pizzas sont énormes et ne coûtent que 5 Euros. Nous aurons du mal à finir chacun la sienne
De retour à l’hôtel, nous nous installons dans le hall d’entrée pour y lire les nombreux guides touristiques qui sont posés là. Arrive un couple d’écossais d’un certain âge, des randonneurs, et nous commençons à discuter, enfin surtout Gégé. Je comprends ce qu’ils racontent mais pour tenir une conversation c’est une autre paire de manche !
L’hôtelier qui passait par là, nous demande si nous voulons un verre de vin, nous confirmons.
Il emmènera l‘écossais à la cave afin qu’il choisisse le vin qu’il veut goûter. Le cannonau produit dans le village d’à côté est fabuleux.
Son fils nous donne des oranges du jardin, elles ne sont pas très belles mais tellement fruitées. Des vraies oranges
Finalement vers 23h, l’hôtelier nous annonce qu’il est fatigué et qu’il va se coucher. Il nous tend les clés et nous demande de fermer la porte d’entrée à clé et d’éteindre les lumières lorsque nous irons nous coucher à notre tour ! Je précise que l’accès à la cave à vin était libre, que l’ordi était allumé, que nous avions accès à plein de choses…je ne sais pas si on nous ferait autant confiance en France…Si c'est ça la méfiance des sardes authentiques, j'en redemande
Dimanche 11 AVRIL 2010
Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit, un bon petit-déjeuner avec brioche faite maison, nous chargeons à nouveau les motos.
Je demande à la patronne si l’on peut approcher de la grande cascade que nous avons vue dans les guides, elle fait 80 mètres de haut sur 60–70 de large. Elle nous indique la route à suivre et après nous être trompés plusieurs fois nous finissons par y arriver. Non sans avoir vu dans le village, les mamas italiennes, toutes de noir vêtues, assises sur un banc à discuter entre elles au soleil. Le cliché type de l’Italie. On arrive à la cascade à Santa-Barbara mais visiblement ça manque d’eau… Demi-tour pour une salade de virolos, direction Jerzu et on fait la boucle jusqu’à Lanusei par une soi-disant piste mais elle est goudronnée, ce qui ne l’empêche pas d’être très chouette quand même. Ulassai en face au pied des pics rocheux de Bruncu Pranedda et Matzei, paradis pour la rando, l’escalade, le canyonning…et motards appréciant les courbes
Sur la montagne d’en face, nous apercevons un village fantôme. Il a été emporté par des glissements de terrain et des coulées de boues en 1951. Le nouveau village a été reconstruit juste au-dessus. Il y a un autre village un peu plus loin qui a connu le même triste sort. Le village d’Ulassai est à 2 kms et il y a un hôtel avec de nombreuses chambres, c’est le seul et il ne fait pas restaurant, juste le petit-déjeuner.
La vue de notre chambre est géniale, au loin on voit la côte Est Après une bonne douche, nous allons au seul resto du village, une pizzéria qui fait essentiellement de la livraison à domicile…comme les camions à pizza chez nous, quoi.
Il y a quand même deux tables où l’on peut s’installer, les pizzas sont énormes et ne coûtent que 5 Euros. Nous aurons du mal à finir chacun la sienne
De retour à l’hôtel, nous nous installons dans le hall d’entrée pour y lire les nombreux guides touristiques qui sont posés là. Arrive un couple d’écossais d’un certain âge, des randonneurs, et nous commençons à discuter, enfin surtout Gégé. Je comprends ce qu’ils racontent mais pour tenir une conversation c’est une autre paire de manche !
L’hôtelier qui passait par là, nous demande si nous voulons un verre de vin, nous confirmons.
Il emmènera l‘écossais à la cave afin qu’il choisisse le vin qu’il veut goûter. Le cannonau produit dans le village d’à côté est fabuleux.
Son fils nous donne des oranges du jardin, elles ne sont pas très belles mais tellement fruitées. Des vraies oranges
Finalement vers 23h, l’hôtelier nous annonce qu’il est fatigué et qu’il va se coucher. Il nous tend les clés et nous demande de fermer la porte d’entrée à clé et d’éteindre les lumières lorsque nous irons nous coucher à notre tour ! Je précise que l’accès à la cave à vin était libre, que l’ordi était allumé, que nous avions accès à plein de choses…je ne sais pas si on nous ferait autant confiance en France…Si c'est ça la méfiance des sardes authentiques, j'en redemande
Dimanche 11 AVRIL 2010
Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit, un bon petit-déjeuner avec brioche faite maison, nous chargeons à nouveau les motos.
Je demande à la patronne si l’on peut approcher de la grande cascade que nous avons vue dans les guides, elle fait 80 mètres de haut sur 60–70 de large. Elle nous indique la route à suivre et après nous être trompés plusieurs fois nous finissons par y arriver. Non sans avoir vu dans le village, les mamas italiennes, toutes de noir vêtues, assises sur un banc à discuter entre elles au soleil. Le cliché type de l’Italie. On arrive à la cascade à Santa-Barbara mais visiblement ça manque d’eau… Demi-tour pour une salade de virolos, direction Jerzu et on fait la boucle jusqu’à Lanusei par une soi-disant piste mais elle est goudronnée, ce qui ne l’empêche pas d’être très chouette quand même. Ulassai en face au pied des pics rocheux de Bruncu Pranedda et Matzei, paradis pour la rando, l’escalade, le canyonning…et motards appréciant les courbes
Modifié en dernier par Mimi le mar. mars 15, 2011 5:10 pm, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6166
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: Sardaigne à dos d'Eléfants avril 2010
STOP !!! c'en est trop !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...