PB Batterie DR 350

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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FredericDTR
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PB Batterie DR 350

Message par FredericDTR » sam. déc. 14, 2013 8:31 pm

Avant hier, je suis bêtement :? resté en panne avec mon DR350SE de 1998, la batterie étant trop faible pour démarrer :evil: et la température étant légèrement négative (-0,5°, -2°).

Image

La batterie, de marque YUASA, est presque neuve (janvier 2013); c'est moi qui l'ai préparée( remplissage d'acide, laissé reposer une heure, charge lente une nuit grâce à un chargeur moto "intelligent") et montée.

Jusqu'il y a 15 jours, pas de problème :D ; je l'avais laissée 15 jours sans fonctionner, ayant du prendre la voiture pendant un déplacement;

pendant ces 15 jours d'inactivité, elle est restée au sous sol du bureau, donc au sec et à température correcte (env 15-18°); quand j'ai voulu la reprendre pour rentrer chez moi, batterie à plat ; je l'ai démarrée avec des câbles branchés sur la batterie de la voiture , et de retour at home l'ai démontée et chargée une nuit; le lendemain, démarrage dès que j'ai actionné le démarreur :D , aller et retour bureau (25 kms au total) et le soir stationnement dans la rue.

Les 3 jours suivant, voiture cause boulot, stationnement dans la rue, et avant hier, après avoir vigoureusement frotté la selle pour enlever le givre, essai infructueux :roll: de démarrage; j'ai finalement pris la moto de ma femme ( le DTR bleu) qui est équipé d'un kick et qui n'a donc :mrgreen: pas de souci de batterie.

Image

J'ai donc à nouveau démonté-chargé-remonté la batterie, mais je m’interroge: est ce la batterie qui est en cause, ou le circuit de charge de la moto? :?: :?: :?:

J'ai mesuré la tension aux bornes après une nuit de charge, et j'ai 13,78V;

La moto démarrée et au ralenti (1300-1500T/m), j'ai 13.5 V

A environ 3000-4000 T/m, j'ai 13.33V, ce qui me parait bizarre!

Alors Docteur, quel est votre diagnostic? :?: :?: :?:
Modifié en dernier par FredericDTR le dim. déc. 15, 2013 9:40 pm, modifié 2 fois.
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Chatothierry » sam. déc. 14, 2013 9:16 pm

Salut Fred :)

En effet, ta charge est trop faiblarde (moteur tournant)... ton régul est très certainement fatigué :roll: ajouté à cela, les températures négatives, c'est pas le top même pour une Yuasa ;)
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Re: PB Batterie DR 350

Message par FredericDTR » sam. déc. 14, 2013 9:18 pm

Comment savoir si le régulateur fonctionne ou pas? Ça se situe où sur cette moto?
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Chatothierry » dim. déc. 15, 2013 8:26 am

Je vais regarder sur la mienne combien il délivre, et je te tiens au courant ;)
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Re: PB Batterie DR 350

Message par TiTi » dim. déc. 15, 2013 9:22 am

Z'avez pas de RMT ???
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Re: PB Batterie DR 350

Message par TiTi » dim. déc. 15, 2013 9:24 am

Et puis tu n'as qu'à y mettre un kick (comme Stef).
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Re: PB Batterie DR 350

Message par gelenes » dim. déc. 15, 2013 9:59 am

Je les ai perdu de vues les copains d'ici, mais certainement la réponse : (dans la revue !!) :mrgreen:

http://drmania.free.fr/drmania.htm


téléchargement d'emmanuel ici : http://www.manualedereparatie.info/fr/d ... R-350.html
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Re: PB Batterie DR 350

Message par xl600 » dim. déc. 15, 2013 12:41 pm

La batterie du DR350 n'est pas très grosse ... donc il faut qu'il démarre rapidement :wink:

Le DR350 n'aime pas rester sans tourner. La soluce, c'est de vider le carbu pour avoir de l'essence en forme dans la cuve pour le démarrage.

Perso, s'il ne part pas au 3eme coups, j’attends 2-3 minutes avant de recommencer.

Et le kick, ça dépanne ;-)

Stef

PS : je dois avoir la RMT quelque part ...
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Vieux motard » dim. déc. 15, 2013 3:09 pm

FredericDTR a écrit :(...)

La batterie, de marque YUASA, est presque neuve (janvier 2013); c'est moi qui l'ai préparée( remplissage d'acide, laissé reposer une heure, charge lente une nuit grâce à un chargeur moto "intelligent") et montée.
(...)
Intelligent ou pas, la charge est déjà au maximum sur une batterie qui vient d'être mise en service avec un acide à solution de 31 à 38%. Si tu charges à la mise en service, tu l'affaiblis.
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Re: PB Batterie DR 350

Message par FredericDTR » dim. déc. 15, 2013 5:15 pm

Vieux motard a écrit :
FredericDTR a écrit :(...)

La batterie, de marque YUASA, est presque neuve (janvier 2013); c'est moi qui l'ai préparée( remplissage d'acide, laissé reposer une heure, charge lente une nuit grâce à un chargeur moto "intelligent") et montée.
(...)
Intelligent ou pas, la charge est déjà au maximum sur une batterie qui vient d'être mise en service avec un acide à solution de 31 à 38%. Si tu charges à la mise en service, tu l'affaiblis.
J'ai suivi les instructions de préparation fournies avec la batterie, tout simplement
Quand au kick, c'est là que sa présence eut été utile :idea: Je n'ai eu aucun problème pour démarrer le DTR alors qu'il n'avait pas tourné depuis au moins 3 semaines :!:
Mais installer un kick c'est encore autre chose: je ne suis pas très adroit de mes mains (c'est pour ça que je suis devenu avocat :mrgreen: ) autant je me débrouille en electricité (encore que :oops: ), autant la grosse mécanique ne me réussit pas :|
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Lestmartinois » dim. déc. 15, 2013 7:35 pm

FredericDTR a écrit :
Vieux motard a écrit :
FredericDTR a écrit :(...)

La batterie, de marque YUASA, est presque neuve (janvier 2013); c'est moi qui l'ai préparée( remplissage d'acide, laissé reposer une heure, charge lente une nuit grâce à un chargeur moto "intelligent") et montée.
(...)
Intelligent ou pas, la charge est déjà au maximum sur une batterie qui vient d'être mise en service avec un acide à solution de 31 à 38%. Si tu charges à la mise en service, tu l'affaiblis.
J'ai suivi les instructions de préparation fournies avec la batterie, tout simplement
J ai également toujours entendu que le programme pour une batterie neuve était :
-1)mise en place de l acide dans les éléments
-2)attente d au moins une heure
-3)charge lente, ou au moins une grande balade roulante en moto..

C est ce que j ai fait sur mon er-6, début 2009... et aucune faiblesse jusqu à aujourd'hui..! 8)
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Vieux motard » dim. déc. 15, 2013 7:39 pm

Ben moi aussi j'ai suivi la notice...

Une fois l'acide mis dans la batterie, ils écrivent bien d'attendre 30 minutes avant de refermer et d'attendre encore 30 minutes avant de donner le premier coup de démarreur, mais il est écris nul part qu'il faut charger la batterie avant utilisation. Et il faut reconnaître que 30 minutes après avoir fermé la batterie, ça démarre très bien la moto sans forcer avec une vigueur de batterie neuve :wink:

Pour l'installation de ma première batterie (sur DR800S de 1992), je l'ai fait avec un pro de chez Suz et c'est lui qui m'a dit de ne surtout pas charger une batterie neuve qui venait d'être mise en service. Et chaque fois que je l'ai fait après, j'ai fait comme indiqué sur la notice et ça roule sans charge à chaque fois. La dernière en date c'était sur ma Transalp de 1994 l'hiver dernier, cette batterie n'a toujours pas vu le chargeur et s'en porte très bien.

Sur ma DR350 de 1993, j'ai pas fait l'effort de changer la batterie quand elle est arrivé en fin de vie, la moto démarrait très bien au kick (pas de démarreur sur ce millésime) et je m'en suis passé pendant des années.
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Lestmartinois » dim. déc. 15, 2013 7:47 pm

Sûr, avec un kick, ça doit être tentant..! :) Après je sais pas si ça craint pas trop, ( pour l alternateur, ou plutôt régulateur..)
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Re: PB Batterie DR 350

Message par xl600 » dim. déc. 15, 2013 7:55 pm

Il faut moins d'une heure pour installer le kick. Pour la batterie, si charge "normale", c'est pas mieux ou moins bien que de partir faire un tour. Faut juste prendre le tps de la laisser reposer après remplissage qui nécessite souvent un complément après la réaction exothermique post-remplissage.

Stef
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Re: PB Batterie DR 350

Message par Vieux motard » dim. déc. 15, 2013 8:00 pm

xl600 a écrit :Il faut moins d'une heure pour installer le kick.
(...)
C'est mieux quand on l'a d'origine :D
Mais c'est bon à savoir que c'est rapide à installer, merci Stef :wink:
'sais tu si c'est aussi rapide à installer sur une KLR 650?
Lestmartinois a écrit :Sûr, avec un kick, ça doit être tentant..! :) Après je sais pas si ça craint pas trop, ( pour l alternateur, ou plutôt régulateur..)
'sais pas, elle a roulé 4 ans comme ça sans problèmes, après j'ai changé la batterie pour vendre la moto.
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