


La batterie, de marque YUASA, est presque neuve (janvier 2013); c'est moi qui l'ai préparée( remplissage d'acide, laissé reposer une heure, charge lente une nuit grâce à un chargeur moto "intelligent") et montée.
Jusqu'il y a 15 jours, pas de problème

pendant ces 15 jours d'inactivité, elle est restée au sous sol du bureau, donc au sec et à température correcte (env 15-18°); quand j'ai voulu la reprendre pour rentrer chez moi, batterie à plat ; je l'ai démarrée avec des câbles branchés sur la batterie de la voiture , et de retour at home l'ai démontée et chargée une nuit; le lendemain, démarrage dès que j'ai actionné le démarreur

Les 3 jours suivant, voiture cause boulot, stationnement dans la rue, et avant hier, après avoir vigoureusement frotté la selle pour enlever le givre, essai infructueux



J'ai donc à nouveau démonté-chargé-remonté la batterie, mais je m’interroge: est ce la batterie qui est en cause, ou le circuit de charge de la moto?



J'ai mesuré la tension aux bornes après une nuit de charge, et j'ai 13,78V;
La moto démarrée et au ralenti (1300-1500T/m), j'ai 13.5 V
A environ 3000-4000 T/m, j'ai 13.33V, ce qui me parait bizarre!
Alors Docteur, quel est votre diagnostic?


