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Chatothierry
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par Chatothierry » dim. déc. 15, 2013 9:07 pm
Désolé Fred, pas eu le temps de relever la tension de charge, car on est rentré tard de notre petite virée impro...
Par contre, je vois que t'as eu beaucoup de messages concernant la mise en service d'une batterie neuve... mais rien sur la tension !
Si t'es pas trop pressé, j'essaie de te faire ça demain en rentrant du boulot

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par FredericDTR » dim. déc. 15, 2013 9:37 pm
Chatothierry a écrit :Désolé Fred, pas eu le temps de relever la tension de charge, car on est rentré tard de notre petite virée impro...
Par contre, je vois que t'as eu beaucoup de messages concernant la mise en service d'une batterie neuve... mais rien sur la tension !
Si t'es pas trop pressé, j'essaie de te faire ça demain en rentrant du boulot

Ok, c'est une bonne idée de prendre les tensions sur la tienne, au ralenti et à 3-4000 T ; j'ai la RMT, mais elle est au bureau

, et ma véritable question est de déterminer si je dois remplacer le régulateur ou la batterie
La tension supérieure moteur arrêté mais surtout le fait qu'elle soit plus faible à 3-4000 t qu'au ralenti me laisse supposer que le moteur tourne sur la batterie mais que le régulateur ne charge plus la batterie, ce qui expliquerait que la batterie ait été vide à 2 reprise alors qu'elle est presque neuve et de bonne marque, mais ça dépasse mes compétences techniques

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par Vieux motard » dim. déc. 15, 2013 9:47 pm
Tension de charge à 5000tr/mn entre 13.5V et 14.5V en sortie de régulateur.
Toujours à 5000tr/mn, tu dois avoir 80v alternatif entre un des fil jaune de l'alternateur et une masse du cadre, ça te permettra de voir si l'un d'eux est beaucoup plus faible, les bobines du stator grillent facilement chez Suz. Chez Honda c'est plutôt les régulateurs.
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par FredericDTR » dim. déc. 15, 2013 10:34 pm
Vieux motard a écrit :Tension de charge à 5000tr/mn entre 13.5V et 14.5V en sortie de régulateur.
Toujours à 5000tr/mn, tu dois avoir 80v alternatif entre un des fil jaune de l'alternateur et une masse du cadre, ça te permettra de voir si l'un d'eux est beaucoup plus faible, les bobines du stator grillent facilement chez Suz. Chez Honda c'est plutôt les régulateurs.
La tension aux bornes, ça c'est facile, en revanche celle en sortie d'alternateur

où dois je la prendre (sans tout démonter

)
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par Vieux motard » dim. déc. 15, 2013 11:43 pm
Il faut débrancher l'alternateur du régulateur pour tester aux languettes. En principe on peu le faire sans caler le moteur sur Suzuki (je l'ai fait sur ma KLR quand le régulateur m'a lâché, histoire de pouvoir rouler sans griller la moitié du système électrique). Par contre, il faudrait être deux pour pouvoir tenir la poignée de gaz + faire la mesure successive des trois phases jaunes qui arrivent dans le connecteur.
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par xl600 » lun. déc. 16, 2013 8:09 am
Dans un premier tps il est possible de tester la continuité de chaque phase, et ce à l'arrêt. Il doit y avoir les valeurs de résistance dans la RMT. Ou en faisant tout simplement un comparatif entre chaque valeur. Rechercher le circuit ouvert ou le court-jus.
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par gelenes » lun. déc. 16, 2013 9:41 am
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par FredericDTR » lun. déc. 16, 2013 5:25 pm
Moi qui ne savais quoi faire du WE

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par FredericDTR » lun. déc. 16, 2013 9:40 pm
Je m'y perd
Aujourd'hui, après quelques kms de bouchons parisiens après un déplacement "intra muros", (et quand même quelques runs presque full gaz sur les grands boulevards pour se faire du bien

) je suis rentré au bureau vers 17H, et je me suis arrêté chez mon garagiste auto.
Cache latéral enlevé, tension aux bornes moteur arrêté 12,1V, moteur au ralenti 12,5v, et à 3-4000T 13,5V
Selon mon mécano, l'alternateur fonctionne, alors où est le bug

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par FredericDTR » lun. déc. 16, 2013 9:52 pm
xl600 a écrit :Il faut moins d'une heure pour installer le kick. Pour la batterie, si charge "normale", c'est pas mieux ou moins bien que de partir faire un tour. Faut juste prendre le tps de la laisser reposer après remplissage qui nécessite souvent un complément après la réaction exothermique post-remplissage.
Stef
Ben, ça me tente bien alors; je vais consulter le post ad hoc
Mais je ne sais toujours pas si le problème vient de la batterie ou du régulateur/alternateur

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par Vieux motard » lun. déc. 16, 2013 10:32 pm
FredericDTR a écrit :(...)
Cache latéral enlevé, tension aux bornes moteur arrêté 12,1V, (...)
À l'arrêt, c'est 12.6V pour une batterie en forme et 12.2V ou moins pour une batterie insuffisamment chargée (données Yuasa), cherche pas plus loin, ta batterie est naze, faut la changer, la tension de charge à 4000tr/mn à l'air suffisante pour que ça charge sans griller la batterie.
Et cette fois ne charge pas la batterie neuve, laisse lui une chance de survivre

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par Chatothierry » ven. déc. 20, 2013 3:52 pm
Salut Fred,
Je ne t'ai pas oublié !

simplement un peu over booké...
Je viens donc de mesurer, moteur en marche : 14,02 v à 4000 tour/mn....
Ca doit donc surement venir de ta batterie...

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par FredericDTR » ven. déc. 20, 2013 5:40 pm
Merci pour ton aide.
Reste plus qu'à tester

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par FredericDTR » sam. déc. 21, 2013 3:35 pm
Ce matin ,prise de tension:
12,6V à l'arret

(La moto m'a servi toute la semaine à aller venir du boulot)
12,95 au ralenti
13,30 de 3000 à 5000 T
Le circuit de charge et le régulateur fonctionnent normalement
C'est donc bien la batterie qui ne tient plus la charge au dela de quelques jours

Et pourtant elle n'a pas encore un an

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par TiTi » sam. déc. 21, 2013 4:07 pm
Ça me parait un peu bas 13,3 !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...