L'africa twin 2003 que j'ai achetée neuve. 66.000km et trois ans d'usage journalier toute l'année et la poutre centrale avant, derrière les plaques plastiques est toute boursouflée de rouille et des tâches de rouille un peu partout sur la boucle arrière et les soudures du cadre. J'ai traité à la brosse métallique et tout recouvert de Rustol Owatol, puis de peinture titane proche de la couleur d'origine, mais sur la poutre avant, les plus de 20.000km que j'ai rajouté n'ont fait qu'empirer les choses, je m'en suis aperçu lors du changement de faisceau quand le 2e a flambé (oui elle consomme du faisceau).FredericDTR a écrit :Vraiment?Vieux motard a écrit :C'était encore de la bécanne qui ne rouillait pas trop![]()
Essaye la même chose avec une moto récente, je pense que t'auras des surprises
Des exemples?
Deux occases à vendre vues en 2010 sur le parking du "village de la moto" à Dardilly, une 660 XTR et une 660 XTZ "manga". Elles étaient dans un état de rouille qui laissait pensée qu'elles ont séjournées dans l'eau. Quand on sait qu'elles sont sortient en 2008... c'est de la bécane de loisir ça, pas pour tous les jours, où alors dans des régions aux météos plutôt clémentes.
Une CB 500 noire/dorée (modèle 1996?), garé dans la rue et pas mal rouillée elle aussi un peu partout, comme celle d''un collègue qui a fini par lui faire une réfection totale/peinture perso alors qu'elle n'avait pas 5 ans...
Alors que des fois tu vois des modèles d'il y a 20 ou 25 ans qui n'ont pas de rouille, comme ma Transalp de 1994 qui n'a pas un gramme de rouille sur le cadre malgré un usage journalier depuis mai 2010 et avant ça, elle a parcourue la région Rhône Alpes en toutes saison aussi.
Ma DR 350 qui n'a pas vraiment eu de gros soucis de rouille non plus malgré un usage TT humide pendant 8 ans.
Idem pour la DR800 qui m'a fait 12 ans, la seule tâche de rouille qu'elle a eu (à 8 ans) était sur la colonne de direction à cause d'un porte clef un peu agressif.
Je me dis qu'il est urgent que les constructeurs prennent conscience que nos motos ne sont pas toujours des motos pour "quand il fait beau le dimanche" et qu'ils se magnent à nous faire des anti-corrosion à la hauteur de la réputation de grands constructeurs comme Honda ou Yamaha. Les deux petits constructeurs d'Hamamatsu et Kawasaki font mieux.